Quelles sont les actions à mener pour optimiser son blog ? Comme tu le sais sûrement, avoir un blog est très important quand on veut faire connaître sa marque ou promouvoir ses services sur Internet. C’est même une des principales stratégies d’Inbound marketing pour attirer les clients vers soi.

Moins formel qu’un site web de vente, il aide à créer une proximité avec ses lecteurs et ses potentiels clients. Il faut donc le bichonner et le polir comme un diamant brut, car oui, c’est un trésor que tu as entre les mains !

Je te donne ici 5 astuces si tu souhaites accélérer tes efforts en matière de blogging.

 

1. Soigner la qualité de ses articles pour optimiser son blog

Les articles de ton blog reflètent ton image ou celle de ton entreprise. Ils doivent donc être exempts de fautes d’orthographe et faciles à lire. Pense au lecteur et à son confort de lecture. Cette dernière doit être fluide et captivante.
Pense à faire des phrases courtes, à être compris par un large public et à ne pas utiliser de termes trop techniques.
Mets-toi à la place de ton lecteur et demande-toi quels sont les sujets que tu aimerais voir sur ton blog. Effectue de larges recherches afin que tes articles soient complets et vérifie toujours tes sources !

 

Article de blog

2. Partager ses articles de blog sur les réseaux sociaux

Tu as la chance d’avoir une belle communauté sur tes réseaux sociaux ? Alors, partage tes articles de blog pour attirer plus de trafic  ! En plus de le faire connaître, tu pourras savoir ce qu’en pensent tes abonnés. N’hésite pas à demander à tes « followers » quel genre d’articles ils aimeraient voir prochainement sur ton blog !

 

Si tu es sur Instagram, n’hésite pas à créer une “story à la Une” qui regroupe tous tes articles.
Tu peux également (re)partager d’anciens articles qui n’ont plus beaucoup de visibilité. En effet, optimiser son blog c’est aussi promouvoir d’anciens articles un peu oubliés mais qui méritent pourtant d’être vus ! Je t’assure, tes abonnés ne se rendront pas compte que tu avais déjà partagé dans une publication cet article qui date de 2015 !

3. Optimiser son blog avec une stratégie de référencement naturel

C’est la base d’un blog qui fonctionne. Le référencement naturel est un ensemble de mesures visant à bien positionner son site ou son blog sur les moteurs de recherche. Il faut séduire ces derniers avec des articles de qualité, l’intégration de mots clés, de balises Hn, de mots en gras, de liens internes et externes et donner des titres à tes photos.

Pense aussi à réduire la vitesse de chargement de ton blog en allégeant tes photos et à maintenir un rythme régulier de publication pour que Google sache qu’il n’est pas à l’abandon.

4. Offrir une plus-value à ses lecteurs

Des articles c’est bien. Des conseils, des fiches recettes, des réductions, des astuces, des bons plans, des tutoriels c’est encore mieux ! Offre des cadeaux à tes lecteurs! Ils seront reconnaissants et reviendront régulièrement sur ton blog.
Pense à rédiger des guides, des check-lists, des e-books que tes lecteurs pourront télécharger. On oublie moins facilement une marque ou une personne qui offre des cadeaux !

 

Ecrire un bon article de blog

5. Illustrer son blog avec de belles photos

Il n’y a rien de plus agréable que de lire un article aéré par quelques beaux visuels. La tendance est aux couleurs poudrées mais il n’y a aucune obligation à suivre la mode ! En plus d’embellir le texte, insérer des photos permet au lecteur de se reposer entre deux paragraphes et de rendre la lecture plus agréable.

Si tu n’as pas l’âme d’un photographe, il existe plein de banques d’images gratuites comme Pixabay, Pexels, ou encore Unsplash.
Personnellement, j’adore Canva. C’est un outil en ligne qui te permet de trouver des visuels libres de droit mais surtout de réaliser des montages photos, des publications aux formats des réseaux sociaux et de créer des logos.

 

Et toi, as-tu un blog qui t’aide dans ton business ? Aimerais-tu attirer davantage de lecteurs ? Dis-moi tout ! 😉

 

 

🚀Hey ! Le blogging n’est pas ta tasse de thé 🍵 mais tu aimerais tout de même développer ton blog et le rendre plus attractif ?

On peut en discuter ensemble lors d’une séance d’accompagnement personnalisé de 30 minutes via Zoom.

🚀Je répondrai à toutes les questions que tu te poses sur le blogging et la rédaction web et t’aiderai à établir une stratégie pour que ton blog ait une meilleure visibilité.

cadeau-rédacteur-web