J’ai longtemps hésité à créer un compte Instagram. Je pensais que ce réseau social n’était pas fait pour promouvoir mes services de rédactrice web en freelance. Je t’en parle d’ailleurs dans mon article 5 idées reçues sur Instagram. Heureusement, j’ai changé d’avis et je vois aujourd’hui tout le potentiel de ce fabuleux réseau.

Posséder un compte Instagram pour promouvoir sa marque et ses services est très important. Ce réseau social bénéficie d’une grande popularité et offre beaucoup d’avantages.

Mais comment rendre son compte Instagram irrésistible ? Tu t’es certainement déjà posé la question.

Je te donne ici 5 astuces à suivre pour développer le potentiel de ton business avec un compte Instagram complètement « badass » !

1. Identifie ton persona pour créer des posts Instagram pertinents

J’en parle longuement dans mon guide gratuit « Faire connaître sa marque sur Internet en 7 étapes » disponible en téléchargement sur mon site Internet. Identifier son persona, c’est-à-dire son client idéal, est l’une des étapes les plus importantes lorsque l’on crée son entreprise.

Dans le cadre de ton compte Instagram, connaître ton persona va t’aider à savoir ce qui l’intéresse pour lui proposer du contenu pertinent.

Par exemple, si ton persona est une femme de 35 ans, citadine, qui aime la littérature, Internet et s’intéresse à la rédaction web, il faudra lui proposer du contenu en adéquation avec ses passions, comme des images de grands écrivains, des suggestions de livres à lire ou encore des posts de conseils sur la rédaction web et le SEO.

Si tu publies des photos de petites fleurs des champs, de lapins nains ou de motos, il y a fort à parier qu’elle ne prendra pas la peine d’aimer tes publications ni de s’abonner à ton compte !

compte Instagram irrésistible

2. Choisis un seul filtre pour tes photos Instagram

Instagram permet de retoucher ses visuels avant de les publier grâce à de nombreux filtres qu’il met à disposition gratuitement. Ces filtres changent la couleur de tes photos et permettent à ton feed (ta galerie de photos sur Instagram) d’être harmonieux. Choisis un seul filtre et ne le change pas en cours de route !

Comment bien le choisir ? Fais des essais avant en fonction de ce que tu postes le plus. Si tu postes souvent des photos de plats, alors les filtres Crema, Lo-fi et Lark peuvent être intéressants. Pour les portraits, le noir et blanc a beaucoup de succès. Pour les photos de paysages, tout dépend de la saison que tu souhaites mettre en avant. En effet, une photo prise en automne sera embellie par le filtre Hefe tandis qu’en été les filtres Willow, Lark et Perpetua seront à privilégier.

Mais n’oublie pas la règle principale ! Ne choisis qu’un seul filtre pour tes photos afin que ton feed soit harmonieux.

 

3. Détermine une grille pour un feed Instagram irrésistible

La grille Instagram est la façon dont tes photos sont positionnées dans ton feed. Tu peux par exemple alterner deux photos et une citation ou deux citations et une photo par exemple. La grille aide à avoir un feed cohérent. C’est visuellement plus attrayant.

Pour créer un belle grille Instagram, tu peux t’aider d’applications telles que Planoly ou encore Preview, qui te permettent de télécharger tes contenus et de prévisualiser l’ensemble de ta grille afin de faire des ajustements si nécessaire.
Pour mon compte Instagram Aline Rédaction Web, j’ai choisis une structure en colonne verticale qui caractérise un ensemble cohérent de conseils et d’astuces.

compte-Instagram-irrésistible

4. Choisis deux ou trois couleurs pour un Instagram harmonieux

Pour un compte Instagram irrésistible, identifie deux ou trois couleurs qui font référence à ta marque et réalise des visuels avec ces couleurs. Espace ensuite tes photos dans ta grille afin que le tout soit harmonieux. Par exemple alterne une photo marron avec une photo beige et une autre rose poudré et ainsi de suite.

Il est nécessaire avant de mettre des visuels sur Instagram de déterminer ta charte graphique. Quelle typo vas-tu utiliser ? Quelles couleurs ? Quel filtre ?
Ta marque doit être reconnaissable en quelques secondes. Alors soigne tes couleurs pour un feed Instagram PAR-FAIT !

 

5. Publie uniquement des photos de qualité

Ton compte Instagram n’intéressera jamais personne si tes visuels sont flous, trop sombres ou au contraire trop lumineux. Pense à prendre tes photos toujours à la lumière du jour et ne publie que les photos bien nettes !

Si tu ne te sens pas à l’aise en photographie, n’oublie pas d’aller faire un tour sur les banques d’images gratuites. Pixabay, Unsplash mais aussi Pexels entre autres disposent de milliers d’images libres de droits que tu peux utiliser sur ton feed Instagram. Penses-y !

 

Alors, quelles astuces vas-tu mettre en place pour rendre ton compte Instagram irrésistible ?

 

🚀Hey ! Tu souhaites que je t’accompagne dans tes premiers pas de rédacteur web  freelance ? Tu ne te destines pas au métier de rédacteur, mais tu aimerais en savoir plus sur l’écriture web ?

On peut en discuter ensemble lors d’une séance d’accompagnement personnalisé de 30 minutes ou une heure via Zoom.

🚀 Je répondrai à toutes les questions que tu te poses sur la rédaction web et je t’aiderai à établir une stratégie pour t’apporter plus de visibilité sur le web.