Un blog peut t’aider à attirer du trafic sur ton site Internet, mais aussi à fidéliser tes clients et à attirer tes prospects. Les avantages d’un blog sont nombreux et c’est pour cela que tu en as créé un.

Je t’ai d’ailleurs donné il y a quelques mois mes astuces pour optimiser ton blog.

Malgré tous tes efforts, celui-ci peine à attirer des visiteurs ? C’est certainement parce que tu fais des erreurs ! Mais je te rassure, tu peux facilement les corriger !

Je te livre ici les 5 erreurs les plus courantes en blogging.

blogging

1. Tu ne partages pas tes articles sur les réseaux sociaux

C’est problématique, car à moins de proposer une newsletter à tes visiteurs dès qu’un article est publié, comment peuvent-ils savoir qu’il y a du nouveau sur ton blog ?

Pense aussi que le partage sur les réseaux sociaux améliore le référencement naturel de ton blog. 😉

Partage donc tes articles sur Instagram, Twitter, Facebook, LinkedIn, etc. et ne néglige surtout pas Pinterest (un moteur de recherche visuel) qui apporte énormément de visibilité à tes articles de blog !

Tu verras que tes lecteurs seront au rendez-vous et que ton blog aura ainsi un meilleur trafic !

 

2. Tu n’as pas pensé à vérifier si le design de ton blog est responsive

Ça fait longtemps que tu as créé ton blog et tu n’as jamais pensé à vérifier son format sur tablette et smartphone ? Quelle erreur ! 🙉 Car c’est peut-être la raison de son faible trafic.

En effet, aujourd’hui la majorité des internautes consultent des blogs et des sites Internet sur leur smartphone.
Si le tien ne s’affiche pas correctement sur d’autres supports que l’ordinateur, l’internaute quittera sur le champ ton blog.

L’expérience utilisateur sur un blog est aussi important que son contenu. Un blog au design attrayant donne envie de rester le plus longtemps possible et de lire tous les articles qui s’y trouvent.

Alors, vérifie tout de suite si ton blog est responsive ! 😉

erreursurunblog

3. Ton blog est trop long à charger

L’internaute est pressé et n’a pas le temps d’attendre que la page qu’il souhaite lire se charge entièrement.

À l’heure de la fibre, il consomme du contenu rapide à lire, mais surtout rapide à charger.

Si les pages de ton blog mettent du temps à se charger, c’est sûrement parce que tes photos sont trop lourdes. Utilise des plugins (comme reSmush.it) pour alléger tes visuels et améliorer la vitesse de chargement.
Tu peux vérifier sa vitesse de chargement sur des sites comme Alyze.

Un blog trop long à charger est mauvais pour l’expérience utilisateur (UX) mais aussi pour Google qui va fortement le pénaliser en lui offrant une piètre visibilité. Penses-y ! 😉

 

4. Tu ne proposes pas de newsletter

La newsletter sert à rester en contact avec tes abonnés, à leur offrir du contenu exclusif et à leur notifier lorsqu’un nouvel article sur ton blog est publié. Elle contribue à apporter du trafic !

Ne la néglige pas !

Une newsletter est très facile à mettre en place. Tu peux utiliser un outil de gestion e-mailing pour créer, programmer et envoyer tes newsletters. Par exemple, MailerLite et Mailjet sont de très bons gestionnaires d’e-mails.

Pense aussi à proposer un petit cadeau à tes lecteurs en échange de leur adresse e-mail : un e-book, une checklist, un livre blanc, un fichier audio, etc. 🎁

 

5. Tu ne publies pas régulièrement

Tu ne pourras pas fidéliser ton lectorat si tu ne publies pas régulièrement. Alimenter un blog plusieurs fois par mois prend du temps, mais c’est indispensable pour conserver ses lecteurs et plaire à Google.

Plus ton blog sera alimenté en contenu de qualité, plus il sera bien visible sur les moteurs de recherche.

Pour assurer un rythme de publications régulier, pense à réaliser un calendrier éditorial. Tu peux le créer sur Excel ou Word. Réalise un tableau dans lequel tu ajoutes les dates et les articles que tu souhaites publier. Le but est de savoir exactement ce que tu publieras à une date précise.

 

Ces 5 erreurs sont les plus courantes dans l’univers du blogging mais cette liste est loin d’être exhaustive.

Alors, que dois-tu changer sur ton blog ? Dis-moi tout ! 🙃

 

🚀Hey ! Le blogging n’est pas ta tasse de thé 🍵, mais tu aimerais tout de même développer ton blog et le rendre plus attractif ?

On peut en discuter ensemble lors d’un coaching sur Zoom !

🚀Je répondrai à toutes les questions que tu te poses sur le blogging et la rédaction web et t’aiderai à établir une stratégie pour que ton blog ait une meilleure visibilité.

cadeau-rédacteur-web