Instagram fait partie des outils de communication les plus en vogue du moment. Pourtant en 2020 je n’étais toujours pas inscrite sur ce réseau pour mon business. Pourquoi ? Parce que j’avais quelques idées reçues sur Instagram. Je pensais à tort qu’Instagram servait surtout à publier des photos de mode, de plats ou de voyages. J’étais loin de m’imaginer le pouvoir incroyable de ce réseau sur un business tel que le mien !
Avec 1 milliard d’utilisateurs sur Instagram, il est pour l’instant loin d’arriver à la cheville du légendaire Facebook et ses 2,5 milliards d’utilisateurs, mais dispose d’un capital sympathie très important qui le fait petit à petit monter en flèche.
Je t’explique dans cet article les 5 idées reçues que j’avais de ce réseau avant de m’y inscrire pour mon business.
1. Ce réseau n’est pas fait pour les freelances
Voilà l’une de mes principales idées reçues sur Instagram. Avant de créer mon compte professionnel pour mon business, je possédais déjà deux comptes sur ce réseau : un « public » pour mon blog de niche Actu Food et un autre perso en mode « privé ».
En revanche, Instagram ne me semblait pas du tout adapté à mon statut de vente de services en freelance. Je ne voyais pas ce que je pouvais apporter à ce réseau ni ce qu’il pouvait m’apporter.
À cette époque (pas si lointaine !), alors que cela faisait déjà presque deux ans que je travaillais en tant que rédactrice web en freelance, je me suis lancée dans une formation et un coaching pour développer mon business et ma coach m’a poussé à m’inscrire. « Ne serait-ce que pour rencontrer d’autres entrepreneurs ! » m’a-t-elle dit.
J’ignorais qu’il pouvait y avoir des freelances et des rédacteurs web sur ce réseau ! Je pensais qu’Instagram était surtout un réseau social où publier des photos et que seules les boutiques physiques pouvaient promouvoir leurs produits à travers leurs publications.
J’ai donc sauté le pas, sans convictions. Je me suis mise à chercher des comptes de rédacteurs web freelance et à m’abonner. J’ai publié mes premiers posts d’astuces et de citations littéraires.
Tadaaam ! Au bout de 2 jours, j’avais réuni une petite communauté d’entrepreneurs comme moi !
Aujourd’hui, mon compte grandit de plus en plus. Je me rends compte qu’Instagram est un super lieu pour développer son business en tant que freelance mais aussi s’entraider entre entrepreneurs. Il y a beaucoup de bienveillance.

2. Je ne vais pas pouvoir parler à mon persona sur Instagram
Ah le persona ! Vaste sujet ! Mais il est impossible de se lancer dans une campagne de communication ni même de rédiger des newsletters ou des articles de blog sans connaître son persona, c’est-à-dire sa cible ou son client idéal.
Avant de créer mon compte sur Instagram, je n’avais qu’un persona : le chef d’entreprise qui travaille dans les secteurs de la gastronomie et du tourisme et qui n’a ni le temps ni l’envie de rédiger des articles pour alimenter son blog.
Je me disais bien évidemment que s’il n’avait pas le temps de rédiger des articles et de s’atteler à sa création de contenu, il n’avait pas non plus le temps de « traîner » sur Instagram et encore moins de suivre des comptes de rédacteurs web !
Je ne voyais donc aucun avantage à être sur Instagram pour parler à un persona qui ne serait pas au rendez-vous.
MAIS… C’était sans compter le puissant pouvoir d’Instagram à te faire réfléchir et à te donner d’autres idées de business !
À force d’être sollicitée par des abonnés et futurs rédacteurs web en manque de conseils bienveillants, j’ai eu l’idée de créer un nouveau service. Des coachings pour les rédacteurs web !
Ainsi s’est créée mon persona numéro 2 (toi, le rédacteur web en quête de bons conseils et les futurs rédacteurs web !) et grâce à ce nouveau service, je sais enfin que je ne m’adresse pas dans le vide lorsque je publie sur Instagram !
3. Je n’ai aucune image à poster pour mes services
Aaaah les idées reçues sur Instagram ! Avant, je pensais qu’il fallait absolument poster ses propres photos sur ce réseau. Et de belles photos !
Mais en regardant la plupart des comptes de rédaction web, on remarque que la majorité des publications sont réalisées avec l’outil en ligne Canva et des images libres de droits.
Je me suis inscrite à la version gratuite de Canva avant de passer à la version pro pour avoir plus de choix dans les visuels libres de droits.
Je prends aujourd’hui beaucoup de plaisir à créer mes templates de stories et mes publications. Je passe beaucoup (trop !) de temps à créer et laisser libre cours à mon imagination pour surprendre mes abonnés !

4. La rédaction web n’intéresse personne sur Instagram
En m’inscrivant sur Instagram pour mon activité, je me suis rendu compte qu’il y avait beaucoup de personnes désireuses d’en apprendre plus sur la rédaction web.
La plupart des comptes Instagram dédiés à la rédaction web offrent d’ailleurs de bons conseils pour s’améliorer et gérer son entreprise d’une main de maître !
Bien sûr, il sera impossible de séduire tout le monde avec tes publications de conseils, mais cela intéressera tout de même quelques personnes.
5. Instagram est puissant, mais pas autant que Facebook
Faux, mais vrai aussi dans un sens ! En termes de chiffres, Facebook explose tous les compteurs avec ses 2,5 milliards d’utilisateurs.
Mais tu as certainement remarqué comme moi que Facebook est en perte de vitesse niveau engagement.
Les posts résonnent bien souvent dans le vide et frustrent les marques qui essaient tant bien que mal de renouer avec leurs abonnés à coup de Facebook Ads et concours en tout genre.
Il y a beaucoup plus d’engagements sur Instagram. Un post Instagram, s’il est bien rédigé et que l’image est attractive, générera beaucoup plus de « likes » et de commentaires qu’un post Facebook de la même qualité.

Voilà donc les 5 idées reçues sur Instagram. En tout cas, il s’agit des croyances que j’avais avant de m’inscrire sur ce réseau. Ce n’est pas toujours évident de travailler seul chez soi lorsqu’on est freelance. Instagram permet de discuter avec d’autres freelances de son domaine d’activité, mais offre aussi une belle visibilité qui permet de vendre davantage de produits et services !
Et toi, as-tu hésité avant de créer ton compte sur Instagram ? Es-tu également présent sur d’autres réseaux sociaux ? Dis-moi tout ! 🙃
🚀Hey ! Tu as besoin d’aide pour développer ton activité de rédactrice web ?
Spécialisée dans les stratégies de visibilité sur le web, j’aide les rédactrices web en freelance à développer leur activité et à trouver des clients.
Tu es prête ? Réserve ton accompagnement en visio !

Rétroliens/Pings