Rédiger un bon article de blog n’est pas un exercice facile quand on débute dans la rédaction web. Avoir une belle plume ne suffit pas. Il est nécessaire de s’imprégner de ce que souhaite le client qui te commande l’article, mais aussi de connaître un minimum son univers et son persona.

J’ai listé 7 étapes à suivre pour rédiger un bon article de blog. Cette liste, destinée à ceux qui débutent en rédaction web, te servira à gagner du temps en t’imposant une ligne directrice. Transforme-la en checklist et imprime-la si nécessaire !

1. Fais des recherches pour ton article de blog

L’importance de se spécialiser pour rédiger un bon article de blog

La recherche est l’étape qui peut s’avérer être la plus longue, surtout si tu ne connais pas du tout le sujet. Il faut t’imprégner du jargon du thème de ton article si tu t’adresses à un public spécifique, mais aussi que tu trouves des informations croustillantes pour lui donner du corps.

L’importance de se spécialiser en tant que rédacteur web prend alors ici tout son sens. Si tu te spécialises dans un ou deux domaines que tu connais bien (les cosmétiques, l’automobile, le tourisme, la mode, la psychologie, l’immobilier, etc.), tes clients te confieront des articles sur ces thèmes.
La phase de recherches te prendra donc moins de temps, puisque tu maîtrises déjà le sujet et que tu te tiens au courant de l’actualité de ce secteur.

Si tu ne t’es pas encore spécialisé, penses-y ! 😉


Vérifier ses sources pour éviter les erreurs

Même si tu n’es pas journaliste, pense à vérifier tes sources en allant sur plusieurs sites Internet différents. Privilégie toujours dans tes recherches les sites fiables, notamment ceux issus des journaux en ligne. Les articles sont rédigés par des journalistes qui vérifient toujours leurs sources. Ainsi, tu es sûr de ne pas écrire de fausses informations.

Fuis les blogs à faible notoriété. Certains blogueurs écrivent sans vérifier leurs sources pour faire de la création de contenu rapide.

Evite également les sites collaboratifs comme Wikipédia qui peuvent laisser de fausses informations en ligne.

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2. Choisis l’angle de ton article de blog

Tu as effectué toutes tes recherches, mais tu as désormais trop d’informations ? Il est nécessaire de déterminer un angle qui permettra à ton article d’être compréhensible et fluide à lire.

Si le client te le donne, alors tu gagneras du temps dans tes recherches et dans la rédaction. Si le client n’a aucune idée de l’angle, alors il faudra que tu en cherches un afin que l’article ne devienne pas un flot d’informations dans lequel le lecteur pourrait se noyer.

L’angle est le fil conducteur d’un article. Sans y avoir réfléchi au préalable, il est impossible de produire un bon article de blog.

Choisir un angle à partir de toutes tes recherches permet aussi de trouver beaucoup d’autres idées d’articles pour plus tard. Par exemple, si ton client t’a commandé un article sur les gâteaux américains sans te donner d’angle, tu pourras à partir de tes recherches rédiger plusieurs articles : « l’essor du dessert américain en France », « les desserts à déguster lors des fêtes traditionnelles américaines », « focus sur le brownie », etc.

3. Établis le plan de ton texte

Tes recherches sont faites, ton angle est choisi, maintenant place au plan de ton article ! Tu ne peux pas commencer à rédiger sans avoir établi ton plan.

Le plan te permet de structurer ton article, de lui donner du corps, mais aussi d’être plus lisible pour le lecteur.

Si l’article est écrit en un seul bloc, le lecteur se fatiguera davantage. Si l’article est structuré avec des sous-titres, il pourra se reposer entre chaque partie ou se rendre directement à la partie qui l’intéresse sans lire l’article en entier.

Le plan te permet de structurer tes recherches, en fonction de l’angle choisi pour l’article. Il t’aide à y voir plus clair.

4. Intègre des éléments de SEO dans ton article de blog

Sans compétence en référencement naturel (SEO), le rédacteur web a peu de chance de percer dans le métier. Il est indispensable de se former au SEO (Search Engine Optimization) afin d’offrir à ses articles une meilleure visibilité sur le web.

Il est nécessaire de connaître plusieurs techniques de SEO pour optimiser ses articles de blog. Parmi elles, on peut citer :

👉L’intégration de balises Hn (titres, sous-titres, sous-sous-titres, etc.) ;

👉 Le choix des mots clés et des expressions de longue traîne ;

👉 L’injection de liens internes avec un travail de maillage interne ;

👉 La rédaction de la métadescription ;

👉 L’optimisation des textes et balises alt des images.

Si tu ne te sens pas encore à l’aise avec le SEO, commence au moins par intégrer des mots clés dans tes articles de blog.

Les mots clés sont les piliers de ton texte. Ils ont un lien avec ta thématique. Tu dois les intégrer un peu partout dans ton article, mais aussi, et surtout dans ton titre et tes sous-titres (les balises Hn).

La meilleure méthode pour trouver les bons mots clés est de se servir de sa tête. Mais tu peux aussi utiliser des outils en ligne comme Ubersuggest, Google suggest, Google trend, SEM Rush, Yooda, Keywordtool, Ranxplorer, etc.

Par exemple, si tu rédiges un article de blog sur les desserts américains, tu pourras injecter ces mots dans ton article : « desserts », « américains », « brownie », « cheesecake », « pâtisserie », « USA », « États-Unis », « beurre », « crème », « gâteau », « anniversaire », « mariage », « donut », etc.

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5. Mets en page ton article de blog

Que tu rendes ton article en fichier Word à ton client ou que tu fasses toi-même l’intégration de ton article sur WordPress (ou un autre CMS), il est indispensable que tu mettes en page ton article.

Après l’avoir rédigé, mets en gras tes mots clés et les expressions importantes (n’en abuse pas !) et vérifie que tu as les mêmes polices d’écriture partout.

Adapte ton texte avec un code HTML, notamment pour les balises Hn afin de structurer ton article avec un titre, des sous-titres et des sous-sous-titres.

Intègre dans ton article de belles images libres de droits et n’oublie pas de renseigner le titre et la balise alt afin d’obtenir un meilleur référencement naturel sur le web !

6. Relis ton texte

Mais pas maintenant ! Tu dois certainement être fatigué de la rédaction de ton article. Je te suggère de faire autre chose et de relire ton texte à tête reposée deux ou trois heures après afin de n’oublier aucune coquille.

Si tu disposes d’un logiciel de correction orthographique comme Antidote, n’hésite pas à l’utiliser. Il est payant, mais plutôt efficace pour repérer les erreurs. Attention cependant, il ne remplace pas une vraie relecture ! Ne fais pas l’impasse dessus et utilise ce logiciel seulement en complément.

7. Publie ou envoie ton article de blog à ton client 

Ton article est prêt ! On y trouve des informations intéressantes. Il n’y a plus aucune erreur de syntaxe ni d’orthographe. Il est fluide à lire et agréable pour le lecteur. Il est structuré et optimisé pour le SEO. Il est agrémenté de belles images. Bravo !

Maintenant, tu peux le publier ou l’envoyer à ton client sous fichier modifiable comme Word.

Si le client souhaite que tu modifies certains passages, fais-le, mais dans la limite du raisonnable. Accepte certaines modifications, mais ne passe pas une heure dessus sauf si tu souhaites facturer le service.

 

Avec ces 7 étapes, tu gagneras du temps pour rédiger un bon article de blog et satisfaire ton client. Afin d’obtenir un résultat optimal, n’hésite pas à lire mon article sur mes 5 astuces pour optimiser ton blog.

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