Bénéficier d’un coaching est utile pour avancer dans son business. Notre coach ou mentor peut nous aider à atteindre nos objectifs à travers ses conseils et son regard extérieur. Dans cet article, je te partage ma vision du coaching et les bénéfices que tu peux tirer d’une telle aide.
Le coaching : une aide précieuse pour ton business
Il y a deux ans, je jonglais entre deux métiers : celui de journaliste de presse écrite en salariée et rédactrice web en freelance. Lorsque j’ai arrêté le journalisme, j’ai souhaité donner un nouvel élan à mon activité en freelance.
Pour atteindre cet objectif, j’ai bénéficié d’un coaching de trois mois chez Livementor. Ce coaching a été un déclic pour moi. J’ai beaucoup appris de l’expérience de mon mentor, et j’ai réussi à développer mon business grâce à ses nombreux conseils.
Aujourd’hui, je propose moi aussi des accompagnements personnalisés pour les futurs rédacteurs web qui souhaitent devenir freelance et les rédacteurs web déjà installés qui souhaitent booster leur visibilité et obtenir plus de clients.
Pourquoi ? Parce que je sais qu’il est important d’être accompagné lorsqu’on entreprend. Il y a deux ans, j’aurais aimé que quelqu’un se consacre entièrement à répondre à mes nombreuses questions sur la rédaction web, le statut de freelance, les formalités administratives et juridiques, etc. J’ai passé un nombre incalculable d’heures à chercher les réponses à ces questions, parfois avec succès, souvent en vain.
C’est pour cela qu’aujourd’hui j’accompagne les personnes qui souhaitent avoir des réponses rapidement et surtout être rassurées.
Un coaching pour te booster
Le freelancing, c’est un peu comme les montagnes russes. Un matin, on se lève en se disant qu’on est heureux de son activité et le lendemain on doute et on se dit que le salariat est plus stable.
Quand on doute et qu’on peine à trouver des clients, il est parfois utile d’en parler autour de soi. Mais qui peut réellement comprendre ce que tu vis si tu es le seul entrepreneur de ta famille ou de ton cercle d’amis ?
Le coach comprend tes doutes, tes peines et des interrogations. Il sait comment te motiver et te donner l’envie d’avancer.

Un coaching pour répondre à toutes tes interrogations
Quand on est freelance, des questions, on en a à la pelle ! Et pas uniquement lorsqu’on débute ! À mes yeux, un coaching au démarrage de l’entreprise est nécessaire pour démarrer sur des bases solides et ne pas s’éparpiller à chercher les réponses à ses nombreuses questions. Mais se faire coacher peut aussi être utile tout au long de son activité pour développer son entreprise.
Le coach n’a pas la science infuse ! Il ne peut pas tout savoir. Mais avec son expérience et son expertise, il saura t’apporter de nombreuses réponses.
Souvent, les coachs sont spécialisés dans un domaine : la rédaction web, le freelancing, la création d’entreprise, le digital, l’affiliation, le blogging, etc. Choisis ton coach en fonction de tes besoins, de sa spécialité et de ses compétences. Ce n’est pas la peine de faire appel à un coach spécialisé dans la création d’entreprises dans le secteur de l’immobilier si ton but est de devenir rédacteur web en freelance spécialisé dans le tourisme !
Un coaching pour t’apporter un regard extérieur sur ton travail
C’est très important d’avoir un avis extérieur sur son projet et son travail. La tête dans le guidon, on pense souvent à tort que notre travail est parfait. Mais il existe toujours des coquilles ou des erreurs plus importantes.
Sans forcément démonter ton travail, le coach va t’orienter vers la meilleure stratégie. Tu viens de créer une page pour promouvoir un nouveau service sur ton site Internet ? Pour toi, la page est facile à comprendre et donne envie de te contacter ? Mais ton coach pourrait avoir un avis différent du tien. « Pourquoi as-tu posé ton lead magnet en bas de page et pas au milieu ? Pourquoi ta page est si longue ? Je trouve que ce passage n’est pas très compréhensible… »
Avec son regard neuf sur ton travail, ton coach se met à la place de tes clients et te dit quoi changer ou améliorer.

Un coaching pour t’aider à trouver des idées pour développer ton business
Le coach répond à tes questions, il t’aide à te sentir bien dans ton business, mais il t’apporte aussi quelques idées pour développer ton business. Sans te les imposer, il te tient souvent au courant des tendances dans l’univers de l’entrepreneuriat. Ces tendances peuvent t’inspirer pour proposer davantage de services ou de produits, ou pour vendre et communiquer différemment.
Attention ! Ton coach n’est pas ton associé ! Il n’a pas pour but de trouver des idées pour ton business, mais à travers son expérience et les autres entrepreneurs qu’il coache, il t’aide à te mettre sur le droit chemin du développement de ton business. À travers ses conseils, les idées viennent à toi.
Un coaching pour t’aider à te sentir bien dans ton nouvel environnement
Un bon coach t’aide à prendre du recul sur ton travail et les difficultés que tu peux traverser. Au-delà du simple fait de te motiver, il va t’aider à te sentir bien dans ce monde entrepreneurial.
Avec ses conseils et son écoute, tu sauras comment passer outre les difficultés et aller de l’avant seul.
Un coaching ne dure rarement que quelques mois. Le but de ton coach est que tu deviennes indépendant avec le temps. Il va donc te mettre sur la bonne voie pour que tu t’épanouisses sereinement dans ton business.

Te faire coacher dans ton business est une excellente idée, que tu sois au début de ton projet entrepreneurial ou en cours d’activité. Le coach agit positivement sur ton entreprise, mais t’aide aussi psychiquement à te sentir bien et sûr de tes choix.
Et toi, as-tu déjà réalisé un coaching ? Qu’en as-tu pensé ? Serais-tu prêt à en faire un ? Dis-moi tout !
🚀Hey ! Tu souhaites que je t’accompagne dans ton activité de rédactrice web ? Tu as besoin qu’on travaille ensemble pour déployer ta visibilité sur le web afin que tu puisses trouver tes clients ?
Réserve un accompagnement avec moi !
