Contrairement à beaucoup de mes « collègues » sur le web, je ne partage que rarement le bilan business des mois ou semaines écoulés. Pas par pudeur, pas par manque d’envie, mais plutôt parce que je n’en vois pas vraiment l’intérêt. Sur les réseaux sociaux, j’aime plutôt parler de mes objectifs, donner des conseils et en demander. Le bilan business n’est généralement pas une chose que j’aime étaler.
Cependant, l’année 2020 a été une année spéciale pour moi. J’ai fêté la première année (complète) de mon entreprise. Tu sais, celle que j’avais lâchée pour me consacrer à 100 % à mon poste de journaliste salariée pour finalement la reprendre en grande pompe parce qu’elle me manquait trop !
Aujourd’hui, je me dois de te parler du renouveau de ma micro-entreprise et tout ce qui s’est passé pendant cette fabuleuse année 2020.
Bilan business n° 1 : merci la formation en ligne !
En 2019, je jonglais entre mon activité de rédactrice web en freelance et mon poste de journaliste de presse écrite en salariée.
En juin, je n’arrivais plus à gérer les deux. J’enchaînais les interviews, les rendez-vous, les transcriptions, les préparations, les recherches de sujets d’un côté pour mon activité salariée et lorsque je rentrais le soir, je continuais ma journée à répondre à mes mails, à créer des devis, à rédiger des fiches produits et des articles pour mes quelques clients.
Résultats des courses : j’ai fini par être dégoûtée de mon activité de freelance et surtout j’étais épuisée. J’ai donc renoncé à mon entreprise, pour finalement démissionner en 2020 et la reprendre.
Elle me manquait trop. Mais surtout, j’ai décidé de faire les choses bien. J’ai donc remis à plat tous mes objectifs business, retravaillé mes tarifs et surtout, j’ai investi dans une formation spéciale Freelance de l’organisme LiveMentor. Une révélation !
Avec LiveMentor, j’ai suivi des cours en ligne et à mon rythme pendant trois mois et j’ai été coaché par une spécialiste du marketing en ligne.
À la fin de ma formation, j’avais déterminé mes services et je travaillais enfin ma e-réputation.

Bilan business n° 2 : bonjour les réseaux sociaux !
En 2019, je n’avais pas le temps de gérer mes réseaux sociaux. Début 2020, je m’inscrivais sans trop y croire sur Instagram et sur Facebook en mode business. Là encore, ce fut une révélation ! 🙂
Moi qui pensais qu’Instagram n’intéressait que les passionnés de mode, cuisine et animaux, j’ai été surprise de voir autant d’entrepreneurs présents sur ce réseau social.
En quelques mois, je me suis créé une belle communauté qui m’a suivie ensuite sur Studio Rédac’, le groupe Facebook destiné aux rédacteurs web que j’ai créé.
Une page Facebook, un groupe Facebook et un compte Instagram où je prodigue mes meilleurs conseils à ma communauté au top du top !
Bilan business n° 3 : un livre est né !
Lorsque j’ai souhaité donner un second souffle à mon activité, le confinement lié à la Covid est vite arrivé.
Que faire alors pendant cette période où ce n’était pas vraiment la folie niveau commandes ? Un livre pardi !
Mon livre « Devenir rédacteur web en freelance – les étapes pour vivre pleinement de son activité » est donc né pendant le confinement. J’ai mis un peu plus de deux mois à écrire les 190 pages qui le composent.
J’ai travaillé la communication et le lancement du livre à fond et je l’ai rendu disponible à l’achat le 9 septembre 2020 sur mon site Internet.
Une cinquantaine de ventes en seulement quelques semaines ! Moi qui étais totalement inconnue 6 mois plus tôt puisque je n’étais pas encore à l’époque sur les réseaux sociaux, je ne m’attendais pas à un tel succès !
En août, j’ai décidé de créer un nouveau produit numérique qui sortirait une semaine avant l’e-book : un planificateur numérique destiné aux entrepreneurs. 60 pages de templates et de listes d’idées pour ses contenus web, ses repas du midi, etc.
2020 a été l’année des créations numériques. Et je dois dire que j’ai adoré ça !
Bilan business n° 4 : un site Internet est né !
Pas de services en freelance sans un bon site vitrine ! 🙂 Alors en début d’année, j’ai créé comme une grande un site Internet pour offrir de la visibilité à mes services. Plus tard dans l’année, j’ai créé un blog professionnel (celui sur lequel tu es youhou !) puis une page Boutique sur laquelle je vends mes produits numériques.
Je dois vous avouer que la création de ce site n’a pas été de tout repos ! J’ai passé des semaines dessus avant de succomber à l’offre alléchante de Divi ! Divi est extraordinaire pour créer un site WordPress en mode glisser-déposer sans rien connaître au langage HTML.
Bilan business n° 5 : de belles rencontres
Mon activité m’a permis de faire de belles rencontres avec d’autres entrepreneurs et freelances, de ma ville mais aussi de la France entière ! Rédacteurs web, community managers, travel planners, créateurs, pâtissiers, coachs, etc.
Quel plaisir de discuter avec d’autres personnes qui comprennent nos galères d’entrepreneurs, qui remplissent la même paperasse que nous chaque mois et qui savent comment nous voient les autres qui vivent en dehors du monde de l’entrepreneuriat ! 🙂
Bilan business n° 6 : de nouveaux services
En 2019, mes services ne s’arrêtaient qu’à la rédaction web et à la transcription. En 2020, j’ai souhaité diversifier mes offres.
Je propose désormais des accompagnements personnalisés en visioconférence Zoom pour les futurs rédacteurs web en freelance et les blogueurs qui souhaitent booster leur visibilité et leur blog.
Diversifier mes offres faisait partie des objectifs que je m’étais déjà fixés lors de la création en 2019 de mon entreprise.

Bilan business n°7 : quelques échecs
Enfin, un vrai bilan business ne serait pas complet sans quelques échecs ! J’en compte deux.
Le premier fut la mise en ligne de mes produits sur le site Etsy. Je voyais beaucoup d’entrepreneurs vendre leurs e-books et carnets numériques sur ce site. Alors j’ai lancé ma vitrine sans trop me poser de questions. Ce fut un échec cuisant : 0 vente après 6 mois.
Le deuxième échec fut le lancement de mon planner digital et de mon e-book sur la gastronomie. J’ai lancé ces deux produits sans réfléchir en amont à une stratégie précise. Je me suis contentée d’en parler brièvement sur les réseaux sociaux et de rédiger une newsletter sur le sujet. J’ai lancé ces produits sans prendre en compte les besoins et les envies de mes prospects. Résultat, même si ces deux produits se sont bien vendus, je n’ai pas atteint mes objectifs de vente le 31 décembre 2020.
Voilà le bilan business que je peux dresser de cette formidable année 2020. Ces douze derniers mois m’ont permis de poser les bases de mon activité, de me faire connaître et de la développer. Une année nécessaire pour la suite de cette aventure. To be continued… 🙂
