De plus en plus de freelances se lancent dans la création d’un e-book 📕. Que ce soit pour offrir à leurs clients ou pour le vendre, ils ont compris qu’un e-book est un outil merveilleux pour développer leur activité.
Tu es rédactrice web en freelance et tu as envie de créer un e-book ? Je ne peux que t’encourager à le faire ! Cependant, ce projet te fait peur, car tu ne sais pas par où commencer. Je t’explique ici comment créer ton e-book et je te donne les astuces que j’ai appliquées pour créer mes deux e-books à succès.
Pourquoi créer un e-book ?
👉 Un e-book gratuit pour montrer son expertise
En tant que rédactrice web, créer un e-book peut t’apporter de nombreux avantages. Tu peux par exemple l’offrir en tant que lead magnet aux visiteurs de ton site. Un lead magnet est un cadeau que tu proposes à tes lecteurs en échange de leur inscription à ta newsletter 🎁. Ce cadeau doit être de qualité pour montrer ton expertise, mais surtout pour donner envie à tes lecteurs de s’inscrire à ta newsletter.
Un e-book offert en lead magnet est l’occasion idéale pour montrer ton expertise dans ton domaine et donner envie à tes lecteurs de te faire confiance.
Si par exemple tu proposes des coachings SEO à des chefs d’entreprises qui souhaitent rédiger leurs articles de blog eux-mêmes, alors tu peux rédiger un e-book sur les règles basiques à connaître en référencement naturel. Ainsi, tes lecteurs seront satisfaits de ton e-book et réserveront peut-être par la suite une séance de coaching avec toi pour en apprendre plus.
Dans le cas du lead magnet, ton e-book ne doit pas se transformer en support de publicité pour tes services. Tu peux bien évidemment évoquer tes services, mais fais-le avec parcimonie. Le principal but d’un e-book gratuit est de montrer ton expertise pour donner envie à tes lecteurs de découvrir ton univers et tes services.
👉 Un e-book payant comme revenu passif
Les rédacteurs web sont nombreux à rédiger des e-books pour les vendre. Cela leur permet de traiter une thématique en particulier sans créer une formation.
Créer un e-book payant prend beaucoup de temps, mais cela assure des revenus passifs intéressants.
J’ai moi-même lancé deux e-books payants sur le thème de la rédaction web : Devenir rédacteur web en freelance les étapes pour vivre pleinement de son activité et Booste ton activité de rédacteur web en freelance.
Mon premier e-book de 190 pages m’a demandé beaucoup de recherches. Telle une mini formation, j’ai mis plusieurs mois à le créer. J’ai appris à rédiger un e-book, réaliser le plan du e-book, créer un e-book avec Canva et le promouvoir. C’était tout nouveau pour moi. Le résultat a été un véritable succès, car j’ai su communiquer efficacement dessus.
Mon deuxième e-book a été plus rapide à réaliser. Je connaissais les règles de rédaction et de création d’un e-book et j’ai su en parler avec mon audience afin de le promouvoir efficacement.
Un e-book est un produit très long à réaliser ⏲️. Cependant, une fois créé il ne nécessite que peu de mise à jour (tout dépend du sujet). Il s’agit donc d’un produit intéressant que tu peux vendre en complément de tes services de rédaction web.💰
Comment créer un e-book ?
Créer un e-book demande de suivre des règles strictes. En effet, si tu rédiges un e-book sans prendre en compte ton audience et sans suivre certaines règles, il risque de ne jamais se vendre. Pire, tu pourrais perdre toute crédibilité dans le milieu de la rédaction web.
Je t’explique donc comment j’ai rédigé mes deux e-books et les étapes que j’ai suivies.
➡️ Si tu souhaites aller plus loin et en apprendre plus sur les tarifs, la legislation, bénéficier de tutoriels pour installer ton e-book à la vente sur ton site Internet ou les plateformes de type Amazon et Kobo Fnac, rejoins la formation Academ’ebook ! Je t’enseigne tout ce qu’il y a à savoir sur la création d’un e-book qui sert ton business.
👉 Sonder son audience
Avant toute création, il est indispensable de sonder son audience. Tu as certainement une liste d’adresses e-mail ou des personnes qui te suivent sur les réseaux sociaux. Profites-en pour leur poser quelques questions. De quoi ces personnes ont-elles besoin ? Quelles sont leurs principales difficultés ? Quel produit leur permettrait de résoudre leur problème ?
En fonction de leurs besoins et problématiques, réfléchis à ce que tu pourrais créer pour leur être utile. Est-ce qu’un e-book serait pertinent ? Combien seraient-ils prêts à payer ? Est-ce que tes connaissances et ton expérience pourraient leur être utiles ?
Sonder ton audience est l’assurance de ne pas créer un e-book dans le vent. Cela te permettra de créer un e-book qui répond à de vraies problématiques. Ainsi, ton e-book se vendra, car il sera vu comme indispensable aux yeux de tes prospects.

👉 Regrouper toutes les informations
Désormais, tu sais exactement ce dont ton audience a besoin. Tu as trouvé le thème de ton livre. Il est temps de regrouper toutes les informations dont tu disposes pour créer ton e-book.
La principale question à te poser est : que sais-je sur le thème de mon e-book ?
Par exemple, si tu décides de rédiger un e-book sur le SEO, alors note sur une feuille ou un fichier Word toutes tes connaissances sur le sujet 📃. Cela peut prendre du temps, mais c’est nécessaire pour transmettre au mieux ton savoir.
Cette étape est indispensable à faire avant toute recherche. Elle te permet de créer un e-book unique et de ne pas être influencé par les recherches que tu feras par la suite sur le sujet.
👉 Faire des recherches
Une fois tes connaissances couchées sur le papier, fais des recherches pour développer tes explications 🔎. En effet, tu connais certainement des choses sur le SEO. Cependant, pour proposer du contenu pertinent et complet, il est nécessaire que tu ajoutes des informations supplémentaires.
Plus ton e-book sera complet et plus il sera vu comme une référence dans ton domaine. Penses-y !
👉 Organiser le plan
Un e-book sans plan n’est rien d’autre qu’une bouillie d’informations ! Afin de structurer tes idées, il est nécessaire que tu établisses un plan. En fonction du thème de ton e-book, réfléchi à une structure qui permette à ton lecteur de ne pas se sentir perdu.
Ton lecteur ne sera peut-être pas intéressé par tout le contenu de ton e-book. Il doit pouvoir en quelques secondes accéder à la partie qui l’intéresse le plus. Pour cela, ton e-book doit suivre une tram logique.
Si le thème de ton e-book est le SEO, tu peux par exemple commencer ton livre en donnant les règles basiques du SEO puis petit à petit corser le niveau de difficulté en traitant de règles plus complexes. Ainsi, si ton lecteur possède déjà des connaissances en SEO, il ira directement lire le milieu et la fin du livre numérique afin d’en apprendre plus sur le sujet.
👉 Rédiger et corriger son e-book
Tes recherches sont là. Ton plan aussi. Place maintenant à la rédaction ✏️! Emploie le ton qui convient le mieux à ton lecteur. Un ton sérieux ou plus léger, tutoiement ou vouvoiement, etc. le plus important est que ton lecteur se sente à l’aise en lisant ton e-book.
Tu peux rédiger ton e-book de manière linéaire ou rédiger les parties qui t’inspirent le mieux. Le but est de ne pas subir le syndrome de la page blanche à chaque chapitre !
Une fois ton e-book rédigé, pense à le relire et à le corriger🔎. Tu peux le faire lire à tes proches afin d’avoir un avis extérieur. Ces derniers peuvent en effet relever des erreurs ou des phrases incompréhensibles que tu n’avais pas remarquées.
Pour corriger les fautes, n’hésite pas à t’aider de logiciels comme le (très) performant Antidote qui traque les coquilles et erreurs de typographie. Si tu en as les moyens, tu peux aussi faire appel à un correcteur professionnel en freelance.
D’autres outils existent en version gratuite comme Scribens ou Cordial par exemple.
👉 Mettre en forme son e-book
C’est peut-être la partie la plus agréable de la création d’un e-book ! Tu peux utiliser divers outils pour mettre en forme ton e-book. Pour ma part, j’ai utilisé Canva avec l’abonnement Pro (à 11,99 €/mois sans engagement). Canva me permet de créer tous mes posts de réseaux sociaux, mais aussi tous mes e-books et lead magnet (to do list, livre blanc, etc.). La version Pro me permet d’accéder à plein de visuels et de templates en illimité, pour un prix vraiment mini !
Si tu n’aimes pas Canva, tu peux créer un e-book sur PowerPoint, Word ou un autre logiciel de mise en forme.
N’oublie pas qu’un e-book doit comporter une belle couverture, car c’est ce qui va donner envie à tes prospects d’acheter le livre ! Un titre pas trop long, un beau visuel (illustration ou photo), des couleurs qui représentent ta marque, ton nom et prénom, etc.
Ton e-book doit également avoir un sommaire, une pagination et si possible une page de présentation. La page de présentation peut soit présenter le livre soit l’auteur ou les deux !
Vendre son e-book
Ton e-book est terminé. Place maintenant à sa promotion !
👉 Sur les réseaux sociaux
Il est très facile de promouvoir un e-book sur les réseaux sociaux 📢. Avant même la sortie de ton produit, parles-en en story vidéo, en story écrite et sur des posts dédiés. Le but est d’en parler un maximum. N’oublie pas que tous tes abonnés ne voient jamais 100 % de tes posts et ne regardent jamais 100 % de tes stories ! N’hésite donc pas à te répéter et à parler souvent de tes projets. Même si tu as l’impression d’insister, tes abonnés n’auront pas cette impression.
Commence à parler de ton e-book dès le milieu de sa création. Parles-en au moins 1 à 2 mois avant la sortie de ton produit. Ainsi, tu es sûr de susciter l’intérêt de tes abonnés et de vendre ton e-book quand il sera sorti.
Pense aussi à la publicité Facebook, Instagram, Pinterest, etc. Une fois ton e-book sorti, prévois un petit budget pour créer une publicité attrayante et donner envie aux internautes d’acheter ton livre.
👉 Dans sa newsletter
Adopte la même stratégie pour ta newsletter 📧. Profite de ta liste d’abonnés qualifiés pour les notifier de la création de ton e-book et de sa sortie. Suscite l’intérêt en teasant certains passages du livre et en dévoilant quelques étapes de création. Crée un lien de confiance avec tes abonnés et donne leur envie d’en savoir plus et d’acheter le livre durant les mois qui précèdent.
Afin de faire grossir la liste d’abonnées à ta newsletter, tu peux proposer un code promo pour la sortie de ton e-book seulement valable pour les personnes qui s’abonnent à ta newsletter.
👉 Sur son site Internet
Tu peux vendre ton e-book de plusieurs manières. La première consiste à créer une page de vente via un système comme Système.Io. La seconde consiste à créer une boutique en ligne sur ton site Internet. Pour vendre mes e-books, j’ai mis en place une boutique en ligne avec Woo Commerce. Très simple à créer, j’ai ensuite relié des facilités de paiement avec PayPal et Stripe.
Si tu ne disposes pas d’un site Internet ou d’un blog, tu peux vendre tes e-books sur Amazon. Amazon permet en effet de vendre tes e-books au format Kindle. Je ne te recommande pas forcément cette solution, car il peut parfois être difficile de transformer ton fichier PDF en Kindle. De plus, tu n’obtiendras pas 100 % du prix que tu as fixé puisqu’Amazon prend une commission sur chaque vente que tu réalises.
Voilà ! Tu connais désormais mes conseils pour créer un e-book ! Et toi, comptes-tu en créer un bientôt ou as-tu déjà créé un livre numérique ?
Si tu souhaites que je t’aide à créer ton e-book pour faire connaître ton activité, n’hésite pas à rejoindre la formation Academ’ebook ! Tu y retrouveras mes nombreux conseils et plein de tutoriels pour créer un e-book de foufou !
Pour en savoir plus, c’est ici :

Alors tu es prêt à créer ton e-book ? 🙂
↵