Tu souhaites te lancer dans la création d’un e-book ? Tu as compris l’intérêt de créer un e-book pour ton business ? Je ne peux que t’encourager à sauter le pas !

Bien sûr, tu ne deviendras pas millionnaire avec un tel produit, mais il t’apportera beaucoup sur le long terme : visibilité, crédibilité, clients, chiffre d’affaires augmenté, etc. Créer un e-book te permettra de mettre en avant tes compétences et te rendra davantage visible. C’est tout bénef’ pour ton business !

Pour t’éviter de sauter à pieds joints dans l’inconnu, voici les 5 principales erreurs à éviter dans sa création.

 

1. Créer un e-book sur un sujet qui n’intéresse personne

 

Si tu aimes écrire, alors créer un e-book est peut-être un projet que tu as depuis longtemps. Que tu vendes des produits ou des services, je ne peux que te conseiller de faire de ce projet une réalité ! Cependant, attention ! Le but de ton e-book est qu’il soit lu et pour ça, il est nécessaire de cibler les besoins et les envies de ton client idéal (persona).

En effet, si tu te lances dans la rédaction d’un e-book sur un sujet qui n’intéresse pas ton audience cible, alors il ne se vendra pas ! Imagine le pâtissier de ta ville qui vend un livre numérique sur la réparation d’une voiture… pas très crédible n’est-ce pas ? Alors, OK, cet exemple est exagéré, mais c’est pour que tu comprennes que tu dois rédiger un e-book en lien avec ton secteur d’activité et ton expertise.

Reprenons maintenant notre exemple avec le pâtissier. Imaginons qu’il décide de créer un livre numérique de recettes. C’est une bonne idée n’est-ce pas ? Mais ce pâtissier est spécialisé dans les tartes sucrées et salées. C’est d’ailleurs ce type de produit qui fait la réputation de sa boutique. Malheureusement, le pâtissier décide de créer un e-book avec des recettes d’éclairs et de gâteaux au chocolat. C’est dommage n’est-ce pas ? Son persona est un amateur de tartes, c’est pour cette raison qu’il se rend dans sa boutique. Alors il aurait certainement aimé acheter un e-book pour y retrouver les recettes des tartes présentes en boutique.
Ce pâtissier a donc choisi le mauvais sujet pour son e-book, car il n’a pas pris en compte son persona.

Alors avant de te lancer dans la création d’un e-book pour ton business, pense avant tout à ton persona ! Cible ses envies, ses besoins et fais ton maximum pour le connaître sur le bout des doigts !

Si tu rédiges un e-book sur un sujet qui te plaît sans prendre en considération ton client idéal, tu risques malheureusement de ne pas le vendre !

Si tu veux savoir comment t’y prendre pour trouver le bon sujet d’e-book, rejoins-moi dans le programme en ligne Academ’ebook ! 8 modules et plus de 6 h 40 de vidéo pour t’apprendre à créer un e-book qui se vend et sert ton business.

 

2. Négliger la mise en page de son livre numérique

 

Un e-book peut se distribuer en plusieurs formats : EPUB, MOBI, AZW, PDF, etc. Ces formats permettent aux e-books d’être lus sur des liseuses de type Kindle Amazon ou encore Kobo Fnac. Chaque liseuse supporte des formats différents (si tu souhaites en savoir plus, rdv dans la formation Academ’ebook où un cours est consacré à ces formats).

En fonction du lieu où tu souhaites vendre ton e-book, il faudra que tu convertisses le format de ton livre. C’est très simple à réaliser avec un logiciel, mais il est nécessaire que ton texte brut, c’est-à-dire ton e-book rédigé sur Word par exemple, soit bien mis en page. Le but est d’éviter les erreurs de mise en page une fois que ton e-book sera converti au format souhaité.

Dans le programme en ligne Academ’ebook, je t’explique pas à pas comment obtenir un texte brut « propre » afin de convertir ton e-book dans le format souhaité.

Par ailleurs, sache qu’un e-book au format PDF peut comporter des URL cliquables, des QR Code, des vidéos, des photos, etc. Ce format est mon préféré, car il offre au lecteur une belle expérience de lecture !

Il est important de bien soigner la mise en page de ton e-book afin qu’il donne envie d’être lu. La page de couverture est elle aussi très importante, car elle va donner envie au lecteur d’acheter. Elle doit donc être belle et comporter des éléments indispensables comme le titre et un sous-titre pour donner un maximum d’informations sur le contenu du livre.

créer un ebook

3. Mal fixer le tarif de son e-book

 

Fixer le tarif de son e-book peut être compliqué. Sur le web, il existe des e-books vendus à tous les prix ! Cependant, un e-book vendu au mauvais tarif peut ruiner tous les efforts réalisés précédemment.

Un tarif trop bas peut faire douter de sa qualité tandis qu’un tarif trop élevé peut freiner les consommateurs qui y voient un prix trop excessif.

Alors, comment faire ? Avant de fixer son tarif, il est nécessaire de se fixer des objectifs avec la vente de ton e-book. Pourquoi souhaites-tu créer un e-book ? Quel est ton objectif ? Cela t’aiguillera sur le prix à donner à ton e-book.

Ensuite, je te conseille de réfléchir à ton persona lorsque tu fixeras le tarif de ton livre. A-t-il les moyens d’acheter un e-book ? Combien serait-il prêt à payer pour acquérir ton livre ?

Il existe d’autres méthodes pour fixer facilement le prix de ton livre. Je t’invite à me rejoindre dans la formation Academ’e-book ! Un module entier est consacré au tarif d’un e-book. Je t’apprends les 4 piliers essentiels pour fixer le tarif, les éléments à prendre en compte, les erreurs à ne pas faire, la tarification sur les plateformes de vente d’e-books et je te livre mon retour d’expérience suite à la vente de mes deux e-books.

Pour me rejoindre, c’est ici :

4. Ne pas préparer son lancement

 

Combien de fois ai-je entendu cette phrase de la part de mes coachés : « Mais Aliiiine ! Pas besoin de lancement ! Je ne vends pas une formation en ligne, mais un e-book ! »

Inutile de te dire que je ne veux plus entendre cette remarque ! Bien sûr, il y en a qui te diront que les lancements ne fonctionnent plus… Je te dirai surtout qu’il est nécessaire aujourd’hui de changer les techniques et les méthodes de lancement. Oui, les masterclasses fonctionnent moyen en ce moment… Mais heureusement, il n’y a pas que les masterclasses qui existent pour lancer un produit !

Alors, prépare ton lancement d’e-book ! Un e-book est un produit numérique au même titre qu’une formation en ligne ! Ton produit mérite d’obtenir un maximum de visibilité ! Alors, parles-en autour de toi, utilise les nombreux supports de communication qui s’offrent à toi et fais-en la promotion !

Tu peux organiser un lancement aux petits oignons en proposant des challenges, en faisant de la publicité sur le web, en envoyant des newsletters qualitatives, etc. Bref, il existe de nombreuses façons d’organiser un lancement pour y vendre ton e-book.

 

5. Vendre son e-book sans stratégie

 

Sans stratégie, pas de business ! C’est valable pour l’entièreté de ton activité : ton budget, tes produits, tes services, tes actions, etc. Il est nécessaire de bâtir une stratégie pour espérer rendre ton activité pérenne.

Afin de vendre ton e-book, réfléchis à une stratégie en amont. Quel objectif souhaites-tu atteindre avec ton e-book ? Plus de visibilité ? Plus de crédibilité ? Plus de chiffre d’affaires ? Bénéficier d’une meilleure image sur le web ? Attirer tes clients ?

En fonction, tu pourras mettre en place des actions qui t’aideront à atteindre ces objectifs. Cela te permettra de te concentrer sur les actions les plus pertinentes.

Je te conseille également d’intégrer dans ton plan d’action des marqueurs de temps. Par exemple : « Je souhaite d’ici 3 mois avoir vendu 200 e-books et atteindre un chiffre d’affaires de 4000 € ». Ces marqueurs t’aideront à établir ton plan d’action et à avancer dans ta stratégie.

Vendre un e-book sans stratégie ne te permettra pas d’atteindre tes objectifs. Ta communication sera bancale, car non adaptée à tes priorités et tu risques de vendre très peu de livres. Alors, prends le temps d’élaborer une stratégie en béton !

Tu ne sais pas comment t’y prendre ? Rejoins-moi dans le programme en ligne Academ’ebook ! Je t’expliquerai comment bâtir ta stratégie afin d’atteindre tes objectifs.

 

 

Créer un e-book pour son business est une formidable idée ! Mais attention à ne pas tomber dans les pièges et à réfléchir en amont à ton produit et à ce qui l’entoure.
Alors, est-ce que tu comptes te lancer dans cette belle aventure prochainement ? As-tu déjà une idée du sujet de ton e-book ?