Tu débutes dans la rédaction web et tes prospects te demandent ton portfolio ? Malheureusement, tu n’as rien à leur montrer. Les articles que tu as rédigés se comptent sur les doigts d’une moitié de main et tu ne sais pas du tout comment construire un portfolio.

Je vais te montrer dans cet article comment créer un portfolio en rédaction web, même si tu débutes et que tu n’as pas rédigé beaucoup d’articles.

Un portfolio, c’est quoi ?

Tout d’abord, commençons par poser les bases ! Qu’est-ce qu’un portfolio ? En rédaction web, le portfolio réunit un échantillon (ou la totalité) des articles que tu as rédigés sur le web. Il s’agit le plus souvent de liens URL renvoyant vers les sites web et les articles que tu as écrits.

Le portfolio en rédaction web est numérique. Il peut soit apparaître sur ton site Internet soit être un document PDF.

À quoi sert le portfolio ?

Le portfolio est utile à la fois pour toi, mais aussi pour tes prospects. Il te permet d’avoir une vue d’ensemble sur les articles que tu as rédigés. Si par exemple tu es spécialisée dans la rédaction d’articles de blog sur les animaux et le jardinage, ton portfolio te permettra de savoir si tu as davantage rédigé sur un thème plutôt qu’un autre. Le portfolio en rédaction web peut t’aider à équilibrer le nombre d’articles rédigés dans une thématique afin d’avoir plus de poids auprès d’un prospect avec qui tu aimerais travailler.

Le portfolio en rédaction web est aussi très utile pour légitimer tes services. En effet, il n’est pas rare qu’un prospect demande à un rédacteur web freelance son portfolio. Il peut ainsi voir si tu as déjà travaillé avec plusieurs clients, ton niveau en SEO et surtout ton style d’écriture.

Le portfolio peut aussi te permettre de refuser avec tact une demande pour un article test non rémunéré. Tu le sais certainement, je refuse les demandes d’articles tests non rémunérés. Si mon prospect me le demande, je lui propose plutôt de parcourir mon portfolio afin qu’il se fasse une idée de la façon dont je rédige et de mes compétences en écriture web SEO.

enrichir un portfolio

Comment enrichir son portfolio si on débute ?

Si tu débutes dans la rédaction web, alors ne dois pas avoir beaucoup d’articles à ton actif. Tu dois certainement te dire qu’il va être compliqué de te créer un portfolio si tu n’as aucun article à mettre dedans !

Heureusement, si tu n’es pas trop pressé, il existe des solutions avant même de trouver tes clients.

Rédiger des articles invités

C’est une des solutions les plus simples ! Un article invité est un article que tu rédiges et que tu publies sur un site ou un blog qui n’est pas le tien. C’est une technique très répandue dans le domaine du référencement naturel, car elle permet l’échange de liens. Si on laisse de côté cette technique SEO, l’article invité est un indispensable pour enrichir ton portfolio en rédaction web.

Je te conseille dans un premier temps de lister les blogs que tu aimes dans ta ou tes thématiques de prédilection. Une fois ce travail effectué, envoie un e-mail au blogueur pour lui demander s’il est possible de rédiger un article invité pour son blog. Mets-y les formes ! Mets en avant les avantages qu’il pourrait avoir à accepter de publier un article qui n’est pas le sien sur son blog : gagner du temps, apporter du trafic sur son blog, etc.

Explique bien dans ton e-mail que tu es rédacteur web et que tu cherches avant tout à enrichir ton portfolio. Je te conseille d’être totalement transparent. En effet, certains blogueurs réputés dans leur thématique refusent les articles invités quand il s’agit uniquement d’une stratégie SEO de backlinks.

D’ailleurs, si tu es passionné par la gastronomie et que tu cherches à rédiger des articles invités, je t’ouvre les portes de mon blog gastronomique Actu Food ! Contacte-moi par e-mail si tu souhaites plus d’informations.

Ouvrir un blog

 C’est la solution la plus rapide et la plus simple ! Ouvrir un blog est l’assurance de pouvoir rédiger sur les thèmes que tu souhaites et à ton rythme.

Si tu es pressé, alors je te recommande cette solution. En effet, si tu envoies des articles invités sur des blogs « hôtes », tu ne peux jamais vraiment savoir quand tes articles seront publiés. Au contraire, si tu as un blog, alors tu peux rédiger un article et l’intégrer dans ton portfolio tout de suite après.

Ouvrir un blog te permettra aussi d’apprendre à intégrer les articles dans un CMS, intégrer et optimiser des visuels, gérer des plugins de référencement comme Yoast SEO, etc.

Avoir un blog est une formidable école en plus d’être une belle vitrine pour tes services !

rédaction web seo portfolio

Rédiger des articles sur des plateformes

Les plateformes sont très utiles pour apprendre à rédiger selon un brief précis. Si tu débutes dans la rédaction web, alors je te conseille vraiment de t’inscrire sur une ou deux plateformes afin de t’entraîner et de savoir si le métier de rédacteur web est fait pour toi. Attention cependant, si les plateformes sont utiles pour démarrer dans le métier, je te conseille de les quitter ensuite. Elles ne rémunèrent pas assez et tu risques de passer trop de temps dessus au détriment de ta stratégie de communication et de visibilité.

Si tes clients sont sympas, alors demande-leur si tu peux intégrer les articles que tu rédiges pour eux dans ton portfolio. Certaines Conditions Générales de Vente (CGV) de plateformes interdisent aux rédacteurs web d’utiliser les textes qu’ils envoient dans leur portfolio. Un texte envoyé est un texte cédé avec tous les droits qui vont avec. C’est la raison pour laquelle je te conseille vivement de demander avant à ton client si tu peux intégrer les articles dans ton portfolio. La demande doit être écrite afin qu’il reste une trace de l’accord.

 

Tu souhaites en savoir plus ? Retrouve tous mes conseils pour créer ton portfolio dans cet e-book !

Rédiger des articles pour des associations

En plus de faire une bonne action, tu enrichis ton portfolio ! Rédiger des articles pour des associations est l’assurance de t’entraîner à la rédaction web tout en faisant le bien autour de toi.

Contacte une association qui te tient à cœur et demande-lui si tu peux rédiger bénévolement quelques articles pour le blog. Sois totalement transparent avec l’association en lui parlant de tes motivations. Pense toujours à demander si tu peux intégrer les articles dans ton portfolio.

Comment construire son portfolio ?

Un portfolio en rédaction web peut prendre différentes formes, mais il sera toujours numérique. La règle d’or d’un bon portfolio est d’intégrer les URL des articles que tu as rédigés. Libre à toi ensuite d’y intégrer un visuel, un titre ou un résumé de l’article.

Je te conseille dans tous les cas d’intégrer seulement les articles dont tu es le plus fier. Ce n’est pas la peine d’y intégrer tous tes articles, surtout si tu en as beaucoup. Ton lecteur risquerait de s’y perdre. Privilégie aussi les articles les plus récents.

Créer un portfolio en rédaction web sur son site

Si tu souhaites intégrer ton portfolio sur ton site web, alors tu as deux solutions. Tu peux soit créer une page spécifique « Portfolio » soit intégrer quelques liens sur ta page « Mes services en rédaction web ». Dans le dernier cas, les liens serviront d’exemples sur ta page afin de légitimer tes services.

Si tu souhaites créer une page spécifique pour ton portfolio, je te conseille d’attendre d’avoir plusieurs articles à intégrer. En effet, une page avec peu de référence pourrait laisser croire que tu n’as pas beaucoup d’expériences.

Si tu souhaites intégrer ton portfolio sur ton site Internet, je te conseille de le rendre visuellement attractif. Tu peux par exemple intégrer une vignette avec un visuel représentant le thème de ton article. En dessous, tu peux intégrer le titre de ton article puis un bouton « lire l’article » qui renvoie le lecteur vers l’article que tu as écrit. Procéder de cette manière permet un rendu plus qualitatif qu’une vulgaire liste d’URL !

portfolio en ligne

Créer un portfolio PDF

Avoir un portfolio en version PDF peut te permettre de l’ajouter à tes e-mails de prospection ou de l’envoyer sur demande. Je te conseille de le rendre aussi beau que possible ! Oublie la simple liste de liens sur fond blanc.

Personnellement, je fais le mien sur Canva. J’adore cet outil ! Il me permet de créer tous mes posts de réseaux sociaux et mon portfolio. J’ai intégré le plus possible les couleurs de ma marque. Afin que mon portfolio PDF ne soit pas qu’une simple liste de liens, j’ai créé une page par catégorie. Par exemple, une page « articles de blog gastronomie » sur laquelle j’ai mis tous les liens des articles rédigés, une autre page « fiches produits gastronomie », puis une page « tourisme », etc.

Le but est de ranger tes articles dans des tiroirs. Les tiroirs sont les pages de ton portfolio. Classe tes articles et fais en sorte qu’il y ait une suite logique afin que tes prospects s’y retrouvent facilement.

portfolio rédaction web

Voilà quelques conseils pour créer un portfolio en rédaction web et l’enrichir. Tu souhaites en savoir plus ? Retrouve tous mes conseils pour créer ton portfolio dans l’e-book Booste ton activité de rédacteur web en freelance !

cadeau-rédacteur-web