Tu es freelance et tu aimerais créer une formationen ligne pour partager tes connaissances sur un sujet en particulier ? Si tu penses avoir quelque chose à enseigner, alors fonce 🤓 ! En plus d’aider d’autres personnes, la création d’une formation est une belle aventure qui te permet d’augmenter ta visibilité et ton chiffre d’affaires.
Mais alors, comment créer une formation en ligne ?
En début d’année, j’ai lancé Academ’ebook, mon premier programme en ligne qui t’apprend à créer un e-book pour ton business. Dans cet article, je vais t’expliquer le processus que j’ai mis en place pour construire cette formation à distance. Tu vas voir, il n’y a rien de compliqué ! Cela nécessite juste un peu de jus de cerveau !
1. Trouver une idée pour créer une formation en ligne payante
Sans bonne idée, pas de bonne formation. Cette étape est donc indispensable. Heureusement, je n’ai pas eu longtemps à réfléchir au thème de ma formation. Après avoir lancé mes 2 e-books sur le métier de rédacteur web, j’ai reçu de nombreux messages pour me demander comment créer un e-book, le vendre sur son site web, installer son e-book sur Amazon, fixer son tarif, etc. Je me suis dit qu’il y avait vraiment quelque chose à faire avec toutes ces questions. C’est comme ça qu’est née l’idée de ma formation Academ’ebook !
👉 Dresser la liste de ses zones de génie
Pour trouver la bonne idée de formation, je te conseille dans un premier temps de dresser la liste des choses que tu aimes faire et dans lesquels tu es doué. Il faut bien sûr qu’il y ait un lien entre ton métier en freelance et ces compétences ! Si tu es rédacteur web et doué en basket, je ne vois pas l’intérêt de créer une formation en ligne pour apprendre à mettre ton ballon dans le panier !
En tant que rédacteur web, tu peux être doué en :
SEO;
Marketing en ligne ;
Publicité Google Ads ou Facebook Ads ;
Management ;
Orthographe ;
Transcription ;
Création de produits numériques, etc.
Ensuite, regarde autour de toi. Si un de tes proches devait se lancer en freelance en exerçant le même métier que toi, quelle serait sa première problématique ? Quelles questions se poserait-il ? Enfin, jette un œil dans ta boîte mail et tes DM Instagram. Quelles questions te pose-t-on souvent ?
Les bonnes idées sont souvent simples à trouver. Il suffit de regarder autour de soi.
👉 Valider son idée auprès de son audience
Pour valider ton idée 💡, tu peux en parler à ton audience sous forme de questionnaire, de story ou de rendez-vous en visio. En fonction de ta cible choisie, tu sauras si ton idée de formation suscite l’intérêt ou pas.
Si les retours sont positifs, alors tu peux te lancer ! Si au contraire ton idée de formation ne suscite pas beaucoup d’intérêt, alors je te conseille de continuer à chercher d’autres idées.
N’oublie pas qu’un sujet peut déjà avoir été traité en formation. Il existe aujourd’hui de nombreuses formations en ligne sur le marketing, les réseaux sociaux, la rédaction web, etc. Mais ce qui rendra unique ta formation sera l’angle que tu lui donnes et la façon dont tu abordes le sujet.
2. Établir le plan de formation en ligne
L’idée est là. Maintenant place au plan de formation !
✏️ Je te conseille dans un premier temps de noter toutes les connaissances que tu as sur le sujet. Cette liste t’aidera à créer le plan de ta formation. Pour structurer ta formation en ligne, je te conseille de la découper en plusieurs cours rangés dans plusieurs modules. Les modules sont comme tes chapitres. À l’intérieur de tes chapitres, tu peux y ranger plusieurs cours.
En fonction du sujet de ta formation, tu peux opter pour un programme de 5 à 10 modules.
Une bonne formation repose sur l’accompagnement des élèves d’un point A à un point B. Ainsi, je te conseille de réfléchir à ton plan de formation comme un entonnoir. C’est-à-dire aller du plus simple au plus complexe.
Lorsque j’ai créé le plan de maformation Academ’ebook, j’ai volontairement commencé par un premier module sur une présentation générale des e-books. Petit à petit, je suis entrée dans la difficulté en proposant des modules plus précis et plus complexes. Pourquoi ? Tout simplement pour former l’élève en douceur. Si tu commences ta formation par un module complexe, ton élève risque de perdre sa motivation et d’arrêter le programme.
3. Façonner la forme des cours en ligne
Il existe plusieurs types de formations en ligne en vidéo. Certaines peuvent montrer uniquement des slides à l’écran et le formateur donne son cours sur ces slides. On voit ainsi les slides et en entend la voix du formateur, sans le voir. Certaines peuvent montrer des slides, mais aussi le formateur en vidéo dans un coin de l’écran. Certaines peuvent aussi montrer le formateur en train de donner son cours face à la caméra, sans slides.
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise méthode. À toi de choisir celle que tu préfères.
Pour ma formation Academ’ebook, j’ai choisi de créer des slides, et de montrer ma tête dans une bulle dans un coin de l’écran. Ainsi, mes élèves peuvent me voir et m’écouter tout en regardant mes slides de formation.
Réfléchis également à ce que tu souhaites intégrer dans ta formation à distance. Souhaites-tu y mettre des tutoriels ? Un workbook ? Des templates ? Des URL sous tes vidéos pour envoyer ton élève vers des supports supplémentaires ? Des fiches récapitulatives de tes cours en version PDF ?
Laisse libre cours à ton imagination ! 😉
4. Rédiger le script de la formation
Cette étape n’est pas obligatoire, mais vivement conseillée. Le script de la formation est le texte que tu vas dire lorsque tu vas enregistrer tes cours.
Certains formateurs ne le font pas et se contentent de lire les slides qu’ils ont créés pour se souvenir de ce qu’ils ont à dire.
Pour ma formation Academ’ebook, j’ai TOUT écrit ! De A à Z ! Cela m’a permis de ne rien oublier lorsque j’ai enregistré mes vidéos. En rédigeant le script de mes 8 modules, j’ai aussi pu réfléchir au ton que je voulais donner dans mes vidéos. 💻
5. Créer les slides des vidéos de la formation sur le web
Si tu optes pour une formation en ligne avec des slides, alors cette étape est très importante. Pour un rendu professionnel, je te conseille d’utiliser des outils comme Canva, Prezi ou encore Genial.ly. PowerPoint peut aussi faire l’affaire si tu es créatif.
Utilise une typographie simple qui ne fait pas mal aux yeux. Tu peux injecter quelques couleurs faisant référence à l’identité visuelle de ta marque. Ainsi, tu crées une continuité visuelle avec tes autres produits et services.
Enfin, je te conseille aussi d’opter pour des slides à fond blanc. N’oublie pas que la simplicité est parfois la meilleure option pour transmettre ton message ! Ne charge pas trop tes slides, et surtout n’écris pas tout ce que tu vas dire à l’oral ! Tes slides doivent représenter seulement 10 % de ce que tu vas dire à l’oral.
6. Enregistrer les cours en ligne
Tes slides et ton script sont prêts ! Place à l’enregistrement 🎥 ! C’est le moment de filmer ton écran pour montrer tes slides, ou te filmer toi en tant que formateur.
Pour l’enregistrement de ma formation Academ’ebook, j’ai opté pour le logiciel Loom. C’est un outil qui te permet de filmer ton écran, de te filmer afin que tu apparaisses dans un coin de l’écran, mais aussi d’enregistrer ta voix 🎥. Cet outil tout-en-un bénéficie d’une version gratuite d’une semaine. Je n’ai donc pas eu à payer pour cet outil puisque j’ai enregistré ma formation en une semaine.
Pour la caméra qui a filmé ma tête, j’ai tout simplement utilisé la webcam de mon ordinateur Asus. La qualité était plutôt pas mal. Si tu veux un rendu encore plus beau avec un magnifique piqué d’image, tu peux te procurer une bonne caméra ou une bonne webcam. Peu après la création de mes formations, j’ai acheté une webcam Logitech a environ 50 euros.
Pour enregistrer ma voix, j’ai investi dans un micro Blue Yeti. Je souhaitais une très bonne qualité de son. Il ne m’est rien de plus insupportable que de suivre une formation à distance avec un son de mauvaise qualité. Bien sûr, tu n’es pas obligé d’investir dans un tel micro 🎙️ ! Tu peux acheter un micro-cravate de type Boya pour une dizaine d’euros ou même utiliser le micro de ton ordinateur.
Une fois ta formation enregistrée, tu peux faire du montage vidéo. Le montage vidéo te permet de supprimer les hésitations, certains bruits inutiles, et de donner du dynamisme à ta vidéo.
7. Créer les supports de formation et les bonus
Normalement à ce stade, tu sais exactement ce que doit comporter ta formation. Un workbook, des templates, des fiches PDF, des bonus, etc. C’est le moment de créer tout ça !
Pour tes bonus et supports de cours en PDF, tu peux les réaliser avec des outils en ligne comme Canva. Pour ma formation, j’ai utilisé Canva, mais aussi la version professionnelle d’Adobe Acrobat afin d’intégrer des champs remplissables automatiquement sur mon workbook.
Pense à alléger tes documents en PDF ! Ton élève ne doit pas passer trop de temps à attendre que le téléchargement de son support se termine. Il risque de perdre patience ! Pour les alléger, tu peux utiliser des outils gratuits comme IlovePDF ou SmallPDF par exemple.
8. Installer la formation sur une plateforme d’hébergement
Ça y est ! Ta formation est construite ! Il ne te reste plus qu’à l’installer sur une plateforme d’hébergement de produits numériques. Ces plateformes te permettent d’y vendre tous tes produits numériques : templates, e-books, livres blancs, formation en ligne, etc.
Il te suffit d’y intégrer tes vidéos, tes supports de cours, des descriptions et de paramétrer certaines données comme la livraison de tes produits et les paiements.
Pour ma part, j’ai opté pour Podia. J’aime beaucoup l’interface et le back-office. Le seul bémol de cet outil est la facturation. Je regrette un peu ce côté-là qui me demande pas mal de travail supplémentaire ! En effet, Podia n’est pas un outil français. Il délivre donc des factures à mes élèves qui ne sont pas conformes à la législation française. Je dois donc envoyer manuellement à chaque élève des factures conformes que j’édite séparément. Je suppose que c’est la même chose pour toutes les plateformes non françaises.
Si tu ne vends pas beaucoup de formations, alors ce n’est pas gênant. En revanche, si tu en vends très souvent, je te propose dans ce cas de souscrire à un outil bien pratique : Thrivecart. Il peut ainsi récolter directement les données de tes élèves et créer automatiquement des factures que tes élèves reçoivent dans leur boîte mail. Pratique ! Mais cet outil coûte assez cher. 💰
Fixer le tarif d’un produit numérique n’est jamais facile 💶 ! Je te conseille dans un premier temps de lister dans un tableau Excel par exemple toutes tes dépenses fixes et variables pour cette formation. Ça peut être le coût de l’hébergement de ta formation, la publicité sur les réseaux sociaux que tu comptes faire pour promouvoir ta formation, des prestataires qui t’ont aidé pour rédiger ta page de vente, créer des templates, des bonus, des slides, etc.
Tu auras ainsi une meilleure visibilité sur le coût de ta formation. Si par exemple tu as 1500 € de frais pour ta première année de lancement de formation, alors tu sais qu’il va te falloir impérativement faire plus de 1500 € de vente dans l’année pour ne pas avoir créé ta formation pour rien.
Ensuite, tu peux réfléchir à un tarif en fonction de la valeur qu’apporte ta formation, de son contenu, mais aussi de ce qui se pratique sur le marché. Si par exemple ta formation comporte 10 modules, de nombreux bonus, des supports de cours, l’accès à un groupe Facebook privé et un coaching pendant 1 mois, elle se vendra forcément plus cher qu’une formation de 5 modules sans coaching ni bonus.
Réalise un benchmark des prix qui se pratiquent sur le web.
Ne fixe pas un tarif en fonction de ce que peuvent payer tes prospects, mais plutôt de la valeur qu’apporte ta formation.
Si ta formation donne envie, et qu’elle apporte beaucoup de connaissance, elle se vendra ! Peu importe si tu la vends 200 ou 1500 euros ! Lorsqu’un client veut vraiment quelque chose, il arrive à l’avoir !
N’oublie pas également qu’un prix élevé donne souvent une image de qualité à un produit. Au contraire, une formation à petit prix (entre 50 et 100 euros) peut faire douter l’acheteur.😉
10. Établir un plan de communication pour vendre sa formation
Je te conseille de réfléchir à ta communication au moins 3 mois avant le lancement de ta formation en ligne. Pourquoi ? Parce que rien ne doit être laissé au hasard. La communication est ce qui va te permettre de vendre ta formation. Sans bonne communication, ton produit ne sera pas connu.
Pour ma formation Academ’ebook, j’ai établi le plan de communication au moment où j’ai commencé à créer mon programme à distance. Sur les réseaux sociaux, j’ai parlé de cette formation avant même de la créer pour donner envie à mon audience de l’acheter. Puis j’ai teasé l’avancée de la création. Enfin, j’ai établi un planning éditorial afin de publier régulièrement des posts Instagram et LinkedIn sur le sujet des e-books, mais aussi des articles de blog pour travailler le SEO de mon site et des newsletters backstages.
Enfin, j’ai décidé de créer unlead magnet (petit cadeau téléchargeable aussi appelé freebie 🎁) pour enrichir ma liste d’e-mail. J’ai fait de la publicité sur Facebook et Instagram afin d’inciter mes prospects à s’inscrire sur ma liste e-mail. J’ai également mis en place une liste d’attente afin de voir qui est vraiment intéressé par ma formation.
Pour le lancement, j’ai opté pour une réduction de -20 % sur le prix de ma formation pendant une semaine ainsi qu’un concours sur Instagram.
Pour une grosse formation signature, tu peux organiser un plus gros lancement. Par exemple, tu peux créer un challenge sur les réseaux sociaux, un sommet virtuel, une masterclass, une série de lives avec d’autres entrepreneurs sur Instagram pour te faire connaître. Tu peux aussi faire appel à des spécialistes de la publicité Facebook pour créer des publications qui valorisent ta formation et donnent envie de l’acheter.
Ne t’impose aucune limite ! Les périodes de lancement sont souvent intenses, mais c’est le moment ou jamais de tout donner pour vendre ton produit !
Voilà mes conseils pour concevoir efficacement un programme d’apprentissage 🙂. Si tu te demandes encore comment créer une formation en ligne, tu peux toujours me contacter pour réserver un accompagnement d’une heure avec moi. On verra ensemble les points non abordés dans cet article.
Il existe bien évidemment plusieurs méthodes de création, ainsi que des centaines d’outils pour créer et lancer ta formation. Cet article est uniquement basé sur mon expérience, afin de partager avec toi mon processus de création.
Télécharge ta liste de 100 idées d'e-books
Un PDF de 100 idées pour créer un livre numérique qui sert ton activité et améliore ta visibilité.
Merci !
Alors tu es prêt à créer ta formation en ligne ? 🙂