Dans le cas de la rédaction web, le portfolio regroupe l’ensemble des articles que tu as rédigé pour le web. C’est une vitrine de ton travail à destination de tes prospects et futurs clients. Avec lui, ton prospect peut se faire une idée de ton style d’écriture, de ton niveau en orthographe et de tes connaissances en référencement naturel.
Mais il n’est pas facile d’enrichir un portfolio lorsqu’on débute en rédaction web.
Je te donne ici 4 astuces pour faire grossir ton portfolio et présenter des articles à tes prospects afin de décrocher des contrats.
1. Tenir un blog personnel pour enrichir un portfolio en rédaction web
Tenir un blog est toujours une bonne idée pour apprendre à écrire pour le web, mais aussi pour présenter des articles lorsqu’on débute dans la rédaction.
Je ne te parle pas là d’un blog sous forme de journal intime à la manière des Skyblog pour adolescents ! Je te parle d’un vrai blog passion, où tu rédiges des articles de qualité sur un thème en particulier.
Cela peut être la cuisine, la mode, les jeux vidéo, le jardinage, les voyages, la littérature, le cinéma, le sport, etc.
Peu importe le thème, pourvu que tes articles soient bien écrits et référencés pour le web.
Pense que ce sont tes lecteurs qui lisent tes articles, mais aussi tes futurs clients qui voudront se faire une idée de la façon dont tu écris.
Ils jugeront ton niveau d’orthographe, la structure et la lisibilité de tes textes, mais aussi tes connaissances en référencement naturel.
D’ailleurs, si tu souhaites savoir comment rendre plus attrayant ton blog, découvre mon article où je te dévoile mes 5 astuces pour optimiser au mieux ton blog.

Personnellement, j’ai commencé avec un blog sur la gastronomie et l’actualité culinaire.
Je suis passionnée par la cuisine et il y a quelques années j’ai pris beaucoup de plaisir à créer un blog sur le sujet.
À l’époque, je ne savais même pas que le métier de rédacteur web existait. J’avais juste cette envie d’écrire sur un sujet qui me passionne.
Aujourd’hui, je suis heureuse d’avoir ce blog, car même si le temps me manque pour l’alimenter quotidiennement, c’est une formidable vitrine pour mes articles.
Si tu rédiges souvent pour ton blog, tu peux enrichir ton portfolio d’au moins trois ou quatre articles.
2. Rédiger sur des plateformes de rédaction web
Si tu es débutant, n’hésite pas à t’inscrire sur les plateformes. C’est un sujet épineux dans le monde de la rédaction web. Certains sont en amour devant les plateformes et d’autres les mettent au pilori, car elles rémunèrent très peu et dégradent le métier de rédacteur web.
Même si je me fais aujourd’hui bien plus rare sur les plateformes, je ne peux cracher dessus tant je les ai utilisées à mes débuts.
Grâce à elles, j’ai pu savoir si j’étais faite pour le métier. En effet, il est très différent de rédiger des articles pour son blog et rédiger pour un client qui fournit un brief précis. Être rédacteur, c’est aussi accepter de rédiger des articles sur des sujets qui ne nous passionnent pas forcément.
L’autre atout des plateformes est qu’elles aident à enrichir un portfolio en rédaction web. Bien évidemment, il faut toujours demander au client s’il accepte que le texte que tu lui as fourni soit visible dans ton portfolio.
En effet, sur la majorité des plateformes, tu transfères tes droits d’auteur en même temps que ton texte lors de la livraison. Ton texte ne t’appartient donc plus, c’est pour cela qu’il faut demander l’autorisation à ton client de t’attribuer la paternité de l’article qu’il vient de payer et de le mentionner sur ton portfolio en ligne.

3. Faire appel à sa famille et ses amis pour leur proposer des textes
Tu n’as pas de blog et tu peines à décrocher tes premières missions sur les plateformes ? Faire appel à son entourage pour enrichir son portfolio peut être une bonne idée.
Peut-être as-tu une cousine, un frère, un parent, une tante, un ami qui possède un blog ou un site Internet ? Il peut être utile de leur proposer gracieusement la rédaction d’un article de blog ou d’une fiche produit pour l’intégrer dans ton portfolio.
4. Envoyer ses textes à des médias en ligne
Le Monde, Agoravox, Le blog du hérisson, Blasting News, MediaPart, etc. La plupart de ces sites et blogs ne rémunèrent pas ses auteurs, mais il peut être prestigieux d’avoir un titre tel que Le Monde dans son portfolio.
Tu peux soumettre à la rédaction un article par e-mail, que ce soit dans un style journalistique ou non.
En fonction de ton niveau, tu auras plus de chances sur certains sites que d’autres. Mais il est intelligent de tous les tester. Comme dit le vieux proverbe : « qui ne tente rien n’a rien » !
Sur la planète blogs, le guest blogging est en plein essor. Il s’agit d’écrire des articles invités sur des blogs bien souvent collaboratifs.
Tu peux signer de ton nom et y mettre le lien de ton site Internet à la fin de ton article. Le guest blogging a beaucoup d’avantages, car en plus d’enrichir ton portfolio il peut t’aider à obtenir des contrats si un lecteur aime ta plume et te contacte.

Il existe de nombreuses solutions pour enrichir un portfolio en rédaction web. À toi de trouver celle qui te correspond le mieux.
Tu as des questions sur le portfolio ? N’hésite pas à me contacter !
🚀Hey ! Tu souhaites que je t’accompagne dans tes premiers pas de rédacteur web freelance ? Tu ne te destines pas au métier de rédacteur, mais tu aimerais en savoir plus sur l’écriture web ?
On peut en discuter ensemble lors d’une séance d’accompagnement personnalisé de 30 minutes ou une heure via Zoom.
🚀 Je répondrai à toutes les questions que tu te poses sur la rédaction web et je t’aiderai à établir une stratégie pour t’apporter plus de visibilité sur le web.

Rétroliens/Pings