Tu as sûrement un compte Instagram sur lequel tu postes des illustrations inspirantes de tes services car tu as compris que pour cibler une large clientèle, Instagram est THE place to be. Tu as même peut-être lu mon article sur les avantages d’Instagram pour ton business, qui t’a convaincu de te créer un compte.
Malheureusement, il arrive parfois que tes abonnés passent totalement à côté de tes publications. La raison ? Ces petites erreurs que tu fais sans t’en rendre compte et qui gâchent la belle visibilité que tu pourrais avoir.
Lorsque j’accompagne des entrepreneurs en visioconférence Zoom, une question revient souvent: « Aline, comment je peux faire pour que mes posts sur Instagram soient plus visibles ? J’ai parfois l’impression de publier dans le vide ! » Ma réponse est souvent la même : « C’est une accumulation de petites erreurs qui gâchent ta visibilité ».
Voici 5 erreurs Instagram que tu fais sûrement et qui t’empêchent de créer une belle communauté :
1.Tu n’es pas régulier dans tes publications
Tu publies tes posts quand tu en as envie ou lorsque tu es inspiré. Le reste du temps ? Il ne se passe rien sur ton compte. Comment tes followers peuvent-ils être fidèles à un compte qui ne publie jamais ?
Il est nécessaire que tu instaures une régularité dans tes publications. Si publier tous les jours est parfait, ce n’est cependant pas obligatoire pour réussir à construire une audience. Trois à quatre fois par semaine suffisent.
Le plus important est de publier à un rythme régulier des publications de qualité. 😉
2.Tu fais du mass-following
C’est une des erreurs Instagram qui peut être la plus pénalisante ! Le mass-following consiste à s’abonner en masse à de nombreux comptes, peu importe la thématique, en espérant être suivi en retour et ainsi augmenter en un temps record son nombre d’abonnés.
Miser sur cette pratique ne sert à rien, car en plus de ternir ton image, tu obtiens un fil d’actualité totalement illisible. Les algorithmes d’Instagram pourraient même rendre la portée de tes publications moins puissante s’ils se rendent compte que tu n’interagis pas de manière intelligente avec d’autres comptes sur son réseau.
Petite astuce : pense à supprimer les comptes qui s’abonnent au tien dans cette optique. En effet, ces comptes s’abonnent mais n’interagissent quasiment jamais avec tes publications. Résultat ? Instagram te pénalise. Il a l’impression que tes publications ne sont pas intéressantes car disposent de peu de like en comparaison avec ton nombre important d’abonnés. 😉

3.Tu publies uniquement des photos de tes services
Ouvrir un compte Instagram est gratuit et il est tentant de l’utiliser uniquement pour promouvoir ses services. Mais ce n’est pas forcément ce genre de publication qui intéresse tes abonnés. Qui a envie de voir un compte qui s’apparente à un catalogue de produits ?
Profite d’Instagram pour donner des conseils, montrer les coulisses de ton travail, présenter tes collaborateurs si tu en as, partager des visuels humoristiques, suggérer des livres à lire ou des films à voir, etc. Tu apporteras ainsi une réelle plus-value à tes abonnés.
4.Tu ne réponds pas aux commentaires
Le manque de considération est l’une des erreurs Instagram les plus graves ! Il est primordial de répondre aux commentaires de tes abonnés pour communiquer avec eux et les fidéliser.
Les commentaires apportent beaucoup à ton entreprise. Ils te permettent de savoir ce que pensent les internautes de tes services, mais t’offrent aussi l’opportunité d’être proche de tes clients et de les fidéliser. Humanise ta marque en répondant aux commentaires mais aussi aux messages privés !
D’ailleurs, il semblerait qu’Instagram avantage les comptes qui répondent dans les minutes qui suivent aux commentaires…
5.Tu ne soignes pas ta biographie
La biographie de ton compte est le pavé qui se trouve en haut juste à côté de ta photo de profil. Elle te permet en quelques lignes de présenter ton entreprise et tes services.
Ne néglige pas cette partie, car c’est ce qui permet aux autres Instagrameurs de savoir qui tu es et ce que tu vends.
Beaucoup d’entreprises bâclent sa rédaction. Prends le temps d’étoffer ta description (sans en faire trop !) en insérant des smileys et d’intégrer un lien vers ton site Internet.
De nombreuses personnes font des erreurs Instagram sans s’en rendre compte. Malheureusement, ces erreurs peuvent gâcher la portée des publications et donc la visibilité qu’il est possible d’obtenir sur ce réseau.
Et toi, fais-tu ces erreurs ? Dis-moi tout !

🚀Hey ! Tu as besoin d’aide pour développer ton activité de rédactrice web ?
Spécialisée dans les stratégies de visibilité pour les rédactrices web, je t’aide à établir un plan d’action et à revoir les bases de ton activité.
Réserve ton accompagnement en visio !

Rétroliens/Pings