Comme la plupart des marques et des freelances, je suppose que tu as déjà une page Facebook sur laquelle tu partages régulièrement des photos inspirantes et les articles que tu rédiges sur ton blog.
Mais as-tu un groupe Facebook ? Le groupe Facebook est aujourd’hui surtout employé pour parler de ses passions. Il existe de nombreux groupes Facebook sur différents thèmes : la couture, les animaux, le sport, les plantes, etc. Certaines marques l’utilisent aussi pour créer une communauté et faire connaître leurs produits. Il suffit de voir l’engouement des groupes dédiés aux recettes à réaliser grâce aux robots culinaires Companion et autres Cookeo !
Créer un groupe Facebook offre de nombreux avantages auxquels on ne pense pas forcément lorsqu’on établit une stratégie de visibilité sur Internet. D’ailleurs, si tu souhaites rejoindre mon groupe Facebook dédié à la rédaction web c’est ici : Studio Rédac’.
Je te donne ici 3 bonnes raisons d’ouvrir un groupe Facebook en rédaction web et d’en être l’administrateur.
1. Le groupe Facebook en rédaction web t’aide à interagir avec une audience qualifiée
Avant de créer ton groupe Facebook, assure-toi de disposer d’assez de temps libre pour le faire vivre. En effet, il ne suffit pas d’ouvrir un groupe et de laisser les abonnés le faire vivre à ta place ! Il faut créer de nouveaux posts, être régulier et surtout répondre à toutes les questions que peuvent se poser les membres.
Il est également nécessaire d’établir un règlement que les personnes intéressées par ton groupe valident avant de devenir membres. Ce règlement intègre souvent des règles de savoir-vivre et des mesures comme l’interdiction de faire de l’autopromotion de ses services.
En rendant ton groupe privé et non public, tu peux « filtrer » les membres qui arrivent. Rendre ton groupe privé te permet de savoir qui s’inscrit et de créer ainsi une audience qualifiée. Si tu te rends compte qu’une personne qui n’est pas du tout intéressée par la rédaction web souhaite entrer dans ton groupe, n’hésite pas à lui poser des questions avant de l’accepter pour connaître ses réelles motivations.
Disposer d’une audience qualifiée te permet d’avoir plus d’engagements sur tes publications et donc une meilleure visibilité.

2. Le groupe Facebook t’aide à communiquer sur tes services
Le but principal d’un groupe Facebook est de partager ses trouvailles, ses astuces et d’aider les autres membres du groupe. Mais c’est aussi le bon moment, en tant que créatrice et administratrice du groupe, de promouvoir tes services ! Fais-le habilement et intelligemment, surtout si tu as indiqué dans les règles du groupe ne pas accepter les autopromotions !
Il ne faut pas que ton groupe se transforme en support de publicité pour ton business ! Encore une fois, parle de tes services, mais avec parcimonie. Par exemple, si tu proposes des services d’accompagnements pour les futurs rédacteurs web et qu’une personne te pose beaucoup de questions sur la rédaction web, le SEO et le statut de freelance en général, propose-lui tes séances d’accompagnement, sans insister bien sûr, en lui faisant comprendre qu’elle pourra te poser toutes les questions qu’elle souhaite.
3. Le groupe Facebook te permet d’être vu comme un acteur de référence dans ton domaine
En tant qu’administrateur, c’est à toi que les membres s’adresseront en premier lorsqu’ils auront une question. En tout cas, dans les premiers mois de création de ton groupe, car celui-ci mettra du temps à se développer.
Profite des nombreuses questions que les membres te posent pour t’imposer leader dans ton domaine. Ne sois pas avare de conseils et montre que tu es légitime dans ton métier, que tu sais de quoi tu parles, et que tu as de l’expérience.
Si les membres trouvent de bons conseils auprès de toi, ils parleront de tes services autour d’eux et feront appel à toi lorsqu’ils auront une plus grosse demande.
Un groupe Facebook en rédaction web est donc un formidable atout pour développer ton business, mais aussi faire des connaissances dans ton secteur d’activité. L’entraide est le principal leitmotiv d’un tel groupe. Il te permet à la fois de montrer ta bienveillance, mais aussi d’être vu comme un acteur de référence dans ton métier. Si le chemin peut être long, il te permettra à terme de bénéficier d’une belle image et de vendre davantage tes services.
Et toi, as-tu un groupe Facebook ? En vois-tu l’intérêt ? Es-tu inscrit dans un ou plusieurs groupes ? Dis-moi tout !
Si tu préfères Instagram, découvre mes articles sur les 5 idées reçues d’Instagram et les avantages d’être présent sur Instagram pour ton business.

🚀Hey ! Tu as besoin d’aide pour développer la visibilité de tes services en rédaction web ?
Spécialisée dans les stratégies de visibilité sur le web pour les rédactrices, je t’aide à élaborer un plan d’action pour vivre enfin de ta passion et trouver tes clients !
Alors tu es prête ? Réserve ton accompagnement !

Rétroliens/Pings