Tu es rédactrice web et pour assurer ta visibilité sur Internet, tu as ouvert un blog sur ta thématique de prédilection. Tu adores écrire, mais ces derniers temps, tu peines à trouver des idées d’articles de blog. Tu ne sais pas quoi publier et tu passes des heures à chercher LA bonne idée qui rendra ton texte indispensable aux yeux de tes prospects.

Dans cet article, je t’explique comment je trouve l’inspiration au quotidien. Que ce soit pour alimenter mon blog ou ceux de mes clients, les idées ne manquent jamais ! Fini la perte de temps, tu pourras établir une liste de tous les sujets intéressants à traiter dans tes blogs. 😉

 

Trouver des idées d’articles de blog avec Google Suggest

 

La base ! J’adore utiliser Google Suggest ! 😍 Pas d’inscription préalable, accessible en quelques secondes, cet outil de Google est un allié de taille dans la recherche d’idées d’articles de blog.

Il suffit de taper un mot clé dans la barre de recherche Google pour qu’il te suggère en autocomplétion d’autres termes liés à ce mot clé. Par exemple, si tu cherches à rédiger un article de blog sur le thème du voyage et que tu tapes « voyages » dans la barre de recherche, Google va te suggérer d’autres termes comme : « voyages SNCF », « voyages Leclerc », « voyages pirates », « voyages privés », « voyages Richou », etc.

En fonction des suggestions, tu as des idées d’articles de blog que tu peux rédiger. Tu peux donc rédiger sur les voyages en train de la SNCF, sur les voyages que proposent l’agence Leclerc, les voyages privés, etc.

Prenons maintenant l’exemple du thème de la pâtisserie végétale. En fonction de ce que te suggère Google, tu as des idées d’articles de blog autour de ton thème : les meilleures adresses où tu peux trouver des pâtisseries végétales, les meilleurs livres, des recettes, les meilleurs blogs sur le sujet, etc.

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Si tu cherches des conseils pour rédiger un article de blog, je t’invite à lire cet article sur les 7 étapes à suivre pour rédiger un article parfait.

 

Trouver des idées avec les recherches associées de Google

 

Voilà encore une fonction de Google que j’aime tout particulièrement. Pratique et rapide, elle te permet en un coup d’œil d’avoir de nouvelles idées sur ton thème de prédilection.

Les « related searches » ou « recherches associées » en français sont situées en bas de la première page de résultat du moteur de recherche et suggère les requêtes les plus populaires dans le même domaine.

Par exemple, si tu tapes dans la barre de recherche le mot clé « chien Coton de Tuléar », Google te suggère des idées qui peuvent t’être utiles pour trouver le thème de ton article de blog : « Coton de Tuléar élevage », « Coton de Tuléar bébé », « Coton de Tuléar prix », etc. 

Attention cependant ! Google Suggest tout comme les recherches associées du moteur de recherche propose souvent des termes en fonction de la géolocalisation. Si tu habites en région parisienne et qu’une autre personne vit à Toulouse et effectue la même recherche que toi, alors tu risques de ne pas avoir les mêmes suggestions de la part de Google.

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Trouver des idées d’articles de blog avec SEM Rush

 

Dans sa version gratuite, SEM Rush te permet de taper des mots clés et d’analyser le volume de recherche. Dans le cadre de la recherche d’idées d’articles de blog, cet outil en ligne est très efficace. Il propose des idées de questions relatives à ce mot clé, mais aussi des expressions de longue traîne et analyse la SERP à la recherche d’autres sites, blogs et articles contenant ce mot clé.

Par exemple, pour le mot gastronomie, SEM Rush te donne des idées de questions : « comment devenir critique gastronomique ? », « comment devenir guide gastronomique ? », « comment notre gastronomie préserve-t-elle notre patrimoine culturel ? », « que veut dire gastronomie ? », etc.

Si ces questions ne t’aident pas à trouver des idées d’articles de blog, alors regarde du côté des variations de mots clés. Pour le terme « gastronomie », SEM Rush propose « restaurant gastronomique », « plat gastronomique », etc.

Toutes ces questions et variations du mot clé te permettent de lister des idées d’articles de blog, mais aussi de donner un angle à ton article en établissant par la même occasion tes titres et sous-titres (h2, h3, etc.). 🙂

 

Trouver des idées d’articles de blog avec Ubersuggest

 

Dans la même veine que l’outil SEM Rush, Ubersuggest te propose d’analyser gratuitement des mots clés. J’aime tout particulièrement cet outil, car il te propose aussi d’autres idées de mot clé en lien avec ta thématique, mais aussi des idées de contenus en analysant les meilleurs articles de blog et sites sur la SERP Google.

Par exemple, pour le mot clé « Italie », il suggère les termes « Italie confinement », « Italie foot », « Italie carte », « Italien français », et recommande des idées d’articles en fonction des tendances actuelles sur le moteur de recherche Google.

Cet outil donne de très bonnes idées de thèmes ou d’angles pour les articles, mais attention au concept d’evergreen content ! L’evergreen content consiste à produire des articles qui ne sont pas périssables dans le temps. Ainsi, les articles n’ont pas à être mis à jour constamment et sont toujours dignes d’intérêt même des années après. Pour cela, évite de rédiger sur des sujets d’actualité. Sois donc conscient de cela lorsque tu pioches des idées d’articles de blog recommandés par l’outil Ubersuggest ! 😉

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Utiliser Answer the Public et son dérivé français Asking Franklin

 

L’outil en ligne Answer the Public est un véritable générateur d’idées d’articles de blog. Avec sa version gratuite, il suffit de taper un mot clé dans la barre de recherche et l’outil trouve des idées. Par exemple, si tu tapes le mot « jardinage », alors il va te suggérer des idées de questions : « pourquoi jardiner fait du bien ? » « quand jardiner avec la Lune ? », « que jardiner en mai ? », « quel sable pour jardinage ? », etc.

L’outil te propose aussi des associations d’idées et des expressions de comparaison pour donner un large éventail d’idées pour tes articles de blog.

Asking Franklin est la version française de cet outil. Il permet de découvrir les requêtes que font les internautes et donne des idées d’articles.

Rapide et simple d’utilisation, je recommande vraiment ces deux outils. 😉

 

Les groupes Facebook pour trouver des idées d’articles de blog

 

Si avec tous ces outils, les idées d’articles de blog ne viennent toujours pas, alors tu peux toujours tirer profit des groupes Facebook. Abonne-toi à des groupes liés à la thématique que tu dois traiter et lis les posts et commentaires. Souvent, des personnes posent des questions dans ces groupes, car elles ne trouvent pas les réponses sur les moteurs de recherche. Il y a alors de nombreuses idées d’articles de blog à traiter ! 🙂

Par exemple, si tu dois rédiger un article sur le thème du marketing, mais que tu n’as pas d’idées, alors abonne-toi à des groupes Facebook sur le thème du marketing. Tu peux alors trouver des posts de personnes qui demandent de l’aide, car elles ne trouvent pas la réponse sur Internet. Il y a alors matière à rédiger un article sur le sujet, car tu trouveras forcément des lecteurs en raison de la faible concurrence qui existe.

 

Voilà comment je trouve des idées d’articles de blog au quotidien. Ces conseils peuvent s’appliquer pour les articles de blog, mais aussi pour les réseaux sociaux.

 

Malgré tous ces conseils, tu as besoin d’aide pour ta présence en ligne ? Tu ne sais pas comment présenter tes services de rédaction web en ligne ? Discutons-en ensemble lors d’une séance de coaching de 30 minutes ou une heure ! 🙂

Pour en savoir plus, c’est ici :

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