En tant que rédacteur web, générer des revenus passifs peut être une bonne idée pour arrondir ses fins de mois ou même réaliser un chiffre d’affaires intéressant. J’en parle souvent à mes coachés et je les pousse à créer des produits qui peuvent générer des revenus passifs.

Je te donne ici quelques idées de revenus passifs pour rédacteurs web.

Qu’est-ce qu’un revenu passif ?

C’est de l’argent gagné en continu grâce à un travail ou une action effectuée à un instant T.

Par exemple, si tu achètes une maison et que tu la loues, il s’agit d’un revenu passif. Tu as fait l’effort d’acheter cette maison, et maintenant tu la loues pour avoir un revenu tous les mois.

Idem si tu écris un livre. Tu as travaillé une fois sur ce livre et maintenant il peut se vendre plusieurs fois sans que tu aies à travailler à nouveau dessus.

C’est l’inverse de la rédaction web, où tu es payé pour chaque article que tu écris. Puisque tu ne peux pas vendre l’article que tu viens d’écrire en continue, il s’agit d’un revenu actif. Tu ne vends tes articles qu’une seule fois.

Internet est un excellent moyen de générer des revenus passifs.

Idée n°1 : rédiger un e-book

Le rédacteur web sait écrire. Il peut rédiger des articles de blog, des fiches produits, des légendes de posts de réseaux sociaux, mais aussi des livres blancs et des e-books.

Avec le numérique, les ventes d’e-books explosent. Pourquoi ne pas tirer profit de ses compétences et rédiger un e-book sur un thème précis ?

Sa rédaction prend du temps, mais une fois le livre terminé, il suffira d’en faire la promotion et de le vendre sur son site Internet et sur différentes plateformes comme Amazon ou Fnac.

L’e-book a beaucoup de succès auprès des entrepreneurs qui cherchent à générer des revenus passifs. Il peut nécessiter quelques mises à jour en fonction du thème, mais généralement une fois le livre rédigé il n’y a plus qu’à attendre que les ventes se fassent ! 😁

ebooks

Idée n°2: créer une formation 

Tu es rédacteur web depuis longtemps ? Tu connais tous les rouages de ce métier ? Tu penses pouvoir conseiller et apporter quelque chose aux futurs rédacteurs web ? Tu as toujours rêvé d’enseigner ?

Tu peux alors créer ta formation et la vendre ! Sur le web, il existe pléthore de formations. Elles ne se valent pas toutes, mais certaines sont très bien conçues.

Avant de te lancer, sache que c’est un travail de longue haleine qui t’attend. Tu ne peux pas réaliser une formation complète en une semaine. Il va te falloir plusieurs mois pour créer une formation que tu pourras ensuite vendre à l’unité quelques centaines d’euros.

Plus ta formation sera complète et de qualité, plus elle se distinguera des autres. Tu pourras également la vendre à des prix allant de 300 à 2000 euros en fonction de son contenu et du nombre d’heures d’enseignement.

Je pars du principe que tout le monde a quelque chose à enseigner et donc tout le monde peut créer une formation. Néanmoins, il faut être prêt à travailler dur.

Si le challenge t’intéresse, je te conseille d’aller voir sur différents sites ce qui se fait déjà et peut-être d’acheter une formation pour voir comment elle est conçue.

Une fois que tu auras fini la réalisation de ta formation, tu pourras la vendre sur ton site Internet, mais aussi sur différentes plateformes comme Podia, Teachable, Udemy et générer de bons revenus passifs !

 

Idée n° 3: faire de l’affiliation

C’est la tendance du moment ! 😁 L’affiliation fait partie des revenus passifs pour rédacteurs web les plus populaires ! On entend parler de l’affiliation à longueur de journée sur Internet et les réseaux sociaux. Et pour cause : ça fonctionne !

Le principe est simple, sur ton blog ou tes réseaux sociaux, tu donnes envie à tes lecteurs d’acheter un produit en particulier et s’ils achètent, tu obtiens un pourcentage sur le prix de la vente.

L’affiliation ne marche que si tu as un lectorat ou une communauté déjà importante sur ton blog ou tes réseaux sociaux. Il faut tout de même passer du temps pour parler de tes produits affiliés et séduire ta communauté. Mais beaucoup de personnes arrivent à se dégager des revenus passifs très confortables grâce à l’affiliation.

Tu dois te renseigner au préalable pour mettre en place ce partenariat avec le vendeur qui vend le produit en question. Avant de promouvoir un produit ou une formation, il faut que tu saches combien de pourcentage sur la vente tu peux obtenir et combien de temps dure le contrat. 😉

affiliation

Idée n°4 : vendre des photos sur le web

 Le bon rédacteur web développe avec le temps un certain talent à trouver de belles photos pour illustrer ses articles. J’ai longtemps travaillé pour un grand groupe de cosmétiques en tant que chef de projet en iconographie. Il fallait que je trouve les plus belles photos pour illustrer les pages des magazines internes de l’entreprise, le tout en étant vigilante quant aux droits des photographes et des copyrights.

J’ai tellement vécu dans la peur de choisir des visuels qui n’avaient pas les droits adéquats que je suis aujourd’hui incapable de prendre autre chose que des visuels libres de droits pour illustrer les articles de ce blog ! 😉

Néanmoins, le droit sur les photos est tellement strict, que les banques d’images payantes et gratuites sont souvent prises d’assaut par les créateurs de contenus.

Si tu sais faire de belles photos, pourquoi ne pas les vendre sur Internet et en faire la promotion ?

Une fois tes visuels téléchargés sur des sites tels qu’iStock ou encore Shutterstock, tu n’auras plus qu’à attendre qu’ils soient achetés.

Si un client te demande d’illustrer un article et que tu ne trouves pas le visuel libre de droits adéquat, tu peux toujours lui proposer de t’acheter une photo.

Tu es récemment allé en Autriche et ton article traite justement de ce pays, mais tu n’as trouvé aucun beau visuel libre de droits pour illustrer l’article ? Propose-lui à l’achat une de tes photos !

 

➡️ Les idées de revenus passifs pour rédacteurs web sont nombreux. Avec du travail et un peu de patience, il est possible de générer un salaire confortable grâce à son activité couplée aux différents revenus passifs générés.

Et toi, génères-tu des revenus passifs ? Comptes-tu t’y mettre ? Dis-moi tout ! 🙃

 

🚀Hey ! Tu souhaites que je t’accompagne dans tes premiers pas de rédacteur web  freelance ? Que je réalise l’audit de ton blog et qu’on discute ensemble des améliorations que tu pourrais apporter ?

On peut en discuter ensemble lors d’une séance de coaching de 30 minutes ou une heure via Zoom.

🚀 Je répondrai à toutes les questions que tu te poses sur la rédaction web, le blogging, et je t’aiderai à établir une stratégie pour t’apporter plus de visibilité sur le web.

cadeau-rédacteur-web