Tu le sais maintenant, j’ai l’habitude sur ce blog de te donner des conseils pour bien rédiger sur le web et vivre ta vie de freelance sereinement. Aujourd’hui, je peux dire que j’ai de l’expérience et c’est pour cela que je peux te conseiller.

Mais ça n’a pas toujours été le cas ! J’ai envie dans cet article de partager avec toi mes débuts chaotiques et mes erreurs de rédactrice web débutante, afin que tu ne fasses pas les mêmes que moi. Il est nécessaire que je casse quelques préjugés et que je te raconte cette tranche de vie, qui m’a permis malgré tout d’arriver là où je suis aujourd’hui.

Des erreurs de rédactrice web débutante à la pelle

Lorsque j’ai commencé la rédaction web il y a deux ans, je n’ai pas déboursé un centime pour mon activité. J’avais un ordinateur, une imprimante et c’est bien là tout ce dont j’avais besoin !

J’ai fait beaucoup d’erreurs à cette période. Je ne voyais pas l’utilité d’avoir un site vitrine ni d’être présente sur les réseaux sociaux. Je me contentais d’être inscrite sur des plateformes de rédaction web et des groupes privés dédiés aux rédacteurs web sur Facebook.

Lorsque j’ai commencé, je me suis rapidement fait un nom sur les plateformes de rédaction. Oui, je rédigeais vite et bien, le tout pour pas cher ! Les commandes pleuvaient, si bien que je n’arrivais même plus à démarcher mes prospects à côté.

LinkedIn ? Je n’ai jamais aimé ça. Facebook ? Il n’y a plus aucun engagement. Instagram ? C’est super pour mes loisirs, rien de plus.

Je ne voyais pas l’intérêt d’une création de contenu et je me faisais violence en envoyant des e-mails non personnalisés à quelques personnes sur LinkedIn, juste pour dire « j’ai fait le job ».

Concernant mes déclarations à l’URSSAF, je me trompais tout le temps, même avec une déclaration mensuelle. Bref, une catastrophe !

erreurs de rédactrice web

Une expérience dans le journalisme

Le déclic ? Je ne l’ai pas eu tout de suite. Grâce à mon blog loisir sur la gastronomie (Actufood), j’ai été repéré quelques mois après mes débuts en freelancing par un journal local qui m’a proposé de devenir journaliste. J’ai levé le nez de mes plateformes et n’ai pas hésité une seule seconde. Quitte à rédiger sans cesse, autant que ce soit pour un bon salaire et pas pour des cacahuètes !

Ma carte de journaliste en poche, j’ai pris beaucoup de plaisir à interviewer et rédiger mes articles pour le journal. J’ai beaucoup appris durant cette période, tout en continuant à rédiger des articles à côté pour mon entreprise.

Mais le rythme était insoutenable. Je travaillais toute la semaine pour le journal et je rédigeais les soirs et les week-ends pour mes clients. J’ai donc arrêté mon activité de rédactrice web en freelance pour la reprendre à la fin de l’année et démissionner de mon poste de journaliste. La rédaction web et le freelancing me manquaient trop !

trouver des clients

Comment j’ai effacé mes erreurs de rédactrice web débutante

Pour ce renouveau entrepreneurial, j’ai souhaité faire les choses bien et effacer mes erreurs de rédactrice web débutante. J’ai lu des dizaines de blogs et des livres sur la rédaction web, je me suis intéressée davantage aux formalités administratives. Je me suis formée au freelancing, à l’organisation, à la création de contenu et aux réseaux sociaux.

J’ai suivi une formation spéciale freelance chez LiveMentor pendant trois mois. J’ai bénéficié des conseils d’un coach expérimenté et travaillé à fond ma présence en ligne et ma création de contenu.

Mes études en marketing m’ont été bénéfiques puisque j’ai réussi à établir une stratégie marketing et comm’ en béton en un temps record !

J’ai créé un site Internet vitrine en achetant le thème DIVI, j’ai ouvert un compte Facebook et Instagram, j’ai publié sur LinkedIn, j’ai programmé des posts sur les 8 mois à venir et travaillé à fond mon personal branding.

Grâce à ma persévérance, mais aussi parce que j’ai su dans quoi investir (formation, coaching et site Internet), j’ai réussi à obtenir mes premiers clients et la confiance des rédacteurs web débutants et expérimentés.

J’ai développé mes services de traduction, de correction et de transcription pour diversifier mes clients.

 

trouver des clients en freelance

Quelques mois après, j’ai créé un nouveau service d’accompagnement personnalisé destiné aux futurs rédacteurs web et aux freelances qui souhaitent booster leur business.

J’ai ouvert le groupe Facebook Studio Rédac : entraide bienveillante entre rédacteurs web et j’ai lancé mon premier e-book « Devenir rédacteur web en freelance : les étapes pour vivre pleinement de son activité » qui a eu un succès fou !

Depuis que j’ai repris mon activité en main, je ne démarche plus. Grâce à mes créations de contenu, ce sont les clients qui viennent à moi.

Aujourd’hui, j’ai une belle présence en ligne et 3 produits numériques à mon actif en plus de mes services. Je travaille actuellement sur une formation qui devrait sortir à la fin de l’année 2021.

rédaction web se former

Mon conseil de rédactrice web

Si je peux te donner un seul conseil pour réussir en rédaction web, c’est de ne pas passer à côté de la création de contenu. Investis dans un site Internet, sois présent sur les réseaux sociaux et discute avec les autres, ne sois pas avare de conseils, créé du contenu à haute valeur ajoutée pour partager ton savoir !

N’hésite pas à rédiger des newsletters, des articles de blog pour ton entreprise, prendre la parole sur les réseaux sociaux, monter une chaîne YouTube et un podcast ! Offre des cadeaux à tes abonnés, des templates, des e-books, des livres blancs, des mini cours par e-mail, etc.

Lorsque j’ai commencé, j’ai fortement négligé cette partie. Il est important de créer et de te faire connaître afin de ne pas stagner sur les plateformes de rédaction web payées au lance-pierre. Voilà comment j’ai effacé mes erreurs de rédactrice web débutante !

 

Et toi, as-tu fait des erreurs lorsque tu as commencé dans la rédaction web ?

Tu souhaites davantage de conseils pour exceller dans la rédaction web et la production de contenu ? N’hésite pas à lire les autres articles de blog ! Tu pourras notamment apprendre comment enrichir ton portfolio si tu es débutant ou découvrir comment rédiger une fiche produit qui cartonne !

 

🚀Hey ! Tu souhaites que je t’accompagne dans tes premiers pas de rédacteur web freelance ? Tu ne te destines pas au métier de rédacteur, mais tu aimerais en savoir plus sur l’écriture web ?

 

On peut en discuter ensemble lors d’un coaching sur Zoom !

 

🚀 Je répondrai à toutes les questions que tu te poses sur la rédaction web et je t’aiderai à établir une stratégie pour t’apporter plus de visibilité sur le web.

cadeau-rédacteur-web