Je n’en parle pas souvent, mais j’adore l’organisation ! Impossible de travailler sans avoir à côté de moi ma to-do list, mon agenda et une multitude de carnets. Depuis que je suis rédactrice web en freelance, je ne vois pas mes journées passer. Bien plus que lorsque j’étais salariée !

Aujourd’hui, je sais gérer mon temps, mais il m’arrive très souvent de me dire qu’avoir quelques heures supplémentaires par jour ne serait pas du luxe ! Et je suis sûre que tu te le dis aussi ! 😉 Parce que les heures de la journée ne sont pas extensibles, il faut bien s’organiser. J’ai décidé aujourd’hui de partager avec toi mes secrets d’organisation en tant que rédactrice web en freelance. Tu verras que l’organisation d’une rédactrice web réside dans l’anticipation !

1. Je note toutes les tâches à réaliser sur une feuille

C’est ce que j’appelle la to-do list. Si elle n’existait pas, je l’inventerais ! Je note sur une feuille tout ce que j’ai à faire pour mon entreprise, de l’activité la plus futile à la plus importante et sur une autre feuille tout ce que je dois faire pour ma vie personnelle.

Ainsi, je sais que lorsque j’ai fini ma journée de travail, je peux dégainer ma to-do list « perso » et choisir en fonction de mon état de fatigue ce que je peux faire. 🙂

À noter que j’ajoute en permanence de nouvelles choses sur cette liste ! 🙈 Mais il y a une réelle satisfaction à rayer les tâches qui ont été faites !

to do list rédactrice web

2. J’organise mon planning pour la semaine à venir

Bien sûr, personne n’est à l’abri des imprévus. Un prospect qui demande plusieurs devis d’un coup ou un contrat urgent qui vient de tomber et voilà son planning remis en question.

Néanmoins, il est tout de même possible de planifier les tâches principales à réaliser dans la semaine, en se laissant une marge d’une journée pour finir ce qui n’a pas pu être fait.

Par exemple, je planifie du lundi au jeudi ce que je dois faire et je me laisse le vendredi pour les tâches que je n’ai pas pu réaliser les autres jours. Ainsi, je pars en week-end le vendredi soir l’esprit léger, car j’ai réussi à faire tout ce que j’avais prévu. 🙃

3. Je range mon bureau pour une bonne organisation

Non, je ne te prends pas pour un enfant, mais avoue tout de même qu’avoir un bureau bien rangé est propice à un travail bien effectué non ?

J’ai une réelle satisfaction à travailler sur une surface aérée, propre et bien rangée. J’aime trouver mes documents au bon endroit. Ça m’évite de les chercher partout et c’est un gain de temps considérable. 😉

4. J’utilise des agendas et outils de gestion

J’utilise au quotidien un agenda papier Quo Vadis pour ne pas oublier les tâches importantes à effectuer et mes rendez-vous. Lorsque je pars en voyages, j’emporte avec moi un agenda plus petit, de la collection La Pléiade.

Pour mes rendez-vous avec mes coachés en visio sur Zoom, j’utilise Calendly et Google Agenda. Très pratiques, ces deux outils me permettent d’avoir des rappels une heure avant mes rendez-vous.

J’utilise depuis peu l’outil de gestion de projets Notion. Cet outil me permet de libérer mon cerveau et de noter toutes les tâches à effectuer, mais aussi mes wish lists et mes idées que ce soit pour mon entreprise ou ma vie personnelle.

agenda de rédactrice web

5. Je bannis les réseaux sociaux

Sauf si ton métier consiste à travailler sur les réseaux sociaux, empêche-toi de surfer dessus pendant tes heures de travail, car cela nuit à ton organisation. Même si tu ne penses y rester que 5 minutes, les minutes peuvent très facilement se convertir en heures !

Pour t’aider, il existe des extensions t’interdisant l’accès aux réseaux pendant les heures que tu souhaites. Parmi elles, tu peux essayer stayfocused, une extension Google Chrome terriblement efficace !

De mon côté, j’essaie de m’imposer des heures pour « surfer » sur Instagram et mon groupe Facebook Studio Rédac’. Avant, je passais beaucoup trop de temps dessus et cela gâchait vraiment mes journées.

 

La bonne organisation d’une rédactrice web nécessite de la volonté et de l’anticipation. J’applique très souvent ces astuces pour être plus performante au quotidien.

Et toi, quelles sont tes astuces pour être organisé ? Dis-moi tout !

 

Si tu souhaites découvrir mes erreurs de rédactrice web débutante, je t’invite à lire l’article du blog !

 

🚀Hey ! Tu souhaites que je t’accompagne dans tes premiers pas de rédacteur web freelance ? Tu es déjà rédacteur web mais tu peines à trouver tes clients ?

On peut en discuter ensemble lors d’un coaching de 30 minute, 1 heure ou sur plusieurs mois !

🚀 Je répondrai à toutes les questions que tu te poses sur la rédaction web et je t’aiderai à établir une stratégie pour t’apporter plus de visibilité sur le web.