Fini la période des mojitos sur la plage, des randonnées à la montagne et des balades à la campagne : c’est bientôt la rentrée ! Afin que cette période studieuse rime avec douceur et bonne humeur, il est nécessaire de l’anticiper et de bien la préparer.

Je te donne ici 5 conseils à suivre pour préparer ta rentrée de rédactrice web en freelance et te remettre sur le chemin de la réussite tout en douceur !

 

1erconseil pour préparer ta rentrée : faire le bilan du premier semestre

 

Si on ne compte pas les mois de juillet et août où on a plus envie de buller que de rédiger des articles pour ses clients, six mois de travail se sont déjà écoulés depuis janvier.

Durant ces six mois, tu as peut-être développé de nouveaux partenariats, lancé de nouveaux services, augmenté ta visibilité sur le web, créé des automatismes dans ton business, travaillé ton mindset d’entrepreneur, etc. Bref, il s’est forcément passé pas mal de choses depuis janvier, que ce soit des échecs ou des réussites.

Il est important de tirer des conclusions de ces six premiers mois de l’année. Faire le bilan du premier semestre t’aide à y voir clair dans ton business. Tu pourras aussi constater ce qui a été facile à mettre en place et ce qui t’a pris plus de temps.

Vérifie si les objectifs que tu t’étais fixés en début d’année ont été atteints. Si ce n’est pas le cas, réfléchis à ce que tu peux mettre en place pour les atteindre avant décembre.

Dresse également le bilan des statistiques de tes réseaux sociaux et de visites sur ton blog. Est-ce que ce bilan te convient ? Vois-tu une évolution positive par rapport à l’année dernière ? Si ce n’est pas le cas, que penses-tu pouvoir mettre en place pour atteindre cet objectif de visibilité ?

Il est nécessaire de faire le bilan de ces six premiers mois afin de mettre en place des stratégies pour atteindre tous tes objectifs.

organiser sa rentrée de rédactrice web

2e conseil pour préparer ta rentrée de rédactrice web : définir de nouveaux objectifs

 

En tant que rédactrice web en freelance, la rentrée est souvent synonyme de nouveaux objectifs pour son activité. On rêve de passer au niveau supérieur dans son business et de développer son chiffre d’affaires comme jamais !

Si tu as atteint tous les objectifs que tu t’étais fixés en début d’année alors je te félicite ! C’est parfait ! Il est désormais temps de déterminer de nouveaux objectifs pour préparer ta rentrée de rédactrice web.

Attention cependant à ne pas se fixer des objectifs irréalisables ! Si tu es rédactrice web depuis 6 mois et que tu te fixes comme objectif de dépasser les 10 000 € par mois avant décembre, tu risques d’être fortement déçu… Cet objectif est difficilement réalisable.

Pour être sûr de te fixer des objectifs réalisables, tu peux utiliser la méthode SMART. Il s’agit de l’acronyme d’une méthode utilisée pour choisir un objectif spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporel. Elle va t’aider à mettre en place des objectifs clairs et atteignables en réfléchissant à une stratégie qui permet de mêler tes compétences à la pertinence de ton projet.

 

3e conseil pour préparer ta rentrée : contacter tes anciens clients

 

Il est temps de contacter tes anciens clients pour leur signifier que tu es de nouveau disponible pour des missions. Si tu ne le fais pas, ils n’oseront peut-être pas revenir vers toi.

Avant de reprendre contact avec eux, je te recommande de te mettre à jour dans les tâches que tu dois effectuer pour ton entreprise afin de ne pas te sentir submergée !
Comptabilité, tri de tes affaires, programmation des posts de réseaux sociaux ou des articles pour ton blog, etc. réalise toutes ces tâches avant de reprendre contact avec tes clients.

 

4e conseil pour la rentrée : revoir ta stratégie de visibilité

 

La rentrée est souvent la bonne période pour revoir les bases de ton entreprise et travailler ta stratégie de visibilité. Profites-en pour améliorer l’identité visuelle de ta marque, retravailler ton site Internet et tes posts de réseaux sociaux.

Détermine les posts et articles de blog qui fonctionnent et ceux qui fonctionnent le moins. Tires-en des conclusions afin d’ajuster ta stratégie de communication digitale.

La rentrée est aussi le bon moment pour travailler de nouveaux canaux de communication comme les podcasts, les newsletters ou certains réseaux sociaux sur lesquels tu n’es pas encore ! Attention, ne sois pas sur toutes les plateformes ! Tu risques de t’épuiser ! Détermine sur quelles plateformes est ton client idéal afin de les travailler efficacement.

préparer une rentrée de rédac web

5e conseil pour préparer ta rentrée de rédactrice web en freelance : trier tes affaires

 

Préparer ta rentrée de rédactrice web en freelance signifie aussi faire un grand tri dans tes affaires.

C’est le moment idéal pour changer de carnet de notes, d’agenda et de stylo.

Profites-en pour trier tes e-mails. Tu peux créer des dossiers dans ta boîte d’e-mails afin de ranger par catégorie les e-mails que tu souhaites conserver. Efface les autres et fais un tour dans tes courriers indésirables pour tout supprimer.

Tu peux également trier les marque-pages de ton ordinateur. Personnellement, j’en ai énormément ! À chaque fois que je tombe sur un article de blog intéressant, je le mets dans mes marque-pages pour le lire plus tard. Tu peux aussi créer sur un espace en ligne du type Trello ou Notion une liste d’articles à lire par catégorie (freelancing, mode, cuisine, etc.) en y indiquant l’URL.

Si tu as le budget nécessaire, tu peux préparer ta rentrée en achetant un nouveau siège de bureau, une souris ergonomique, un tapis de souris repose poignet, un élévateur d’ordinateur ou encore des logiciels nécessaires à la rédaction web (abonnement à 1.fr, Ubersuggest, Antidote, etc.).

 

Voilà 5 conseils pour bien préparer ta rentrée de rédactrice web en freelance. Cela va te demander un peu de temps, mais il est nécessaire que tu démarres cette deuxième partie de l’année du bon pied afin d’atteindre tes objectifs annuels.

Alors, que vas-tu mettre en place en premier pour préparer ta rentrée de rédactrice web en freelance ?

 

 

cadeau-rédacteur-web