Rédiger de bons e-mails de prospection en rédaction web n’est pas une chose facile. Il est nécessaire de savoir les rédiger habilement. Un e-mail sans âme, creux et présentant des banalités ne pourra pas susciter l’intérêt de son lecteur.

Je te donne ici quelques astuces pour rédiger de bons e-mails de prospection en rédaction web et donner envie à tes lecteurs de te contacter.

1. Établis une liste d’entreprises à contacter

 

Trouve des entreprises avec les barres de recherches

 

Tu es rédacteur web spécialisé dans le tourisme ? Alors, utilise toutes les barres de recherche à ta disposition pour trouver des entreprises à contacter dans ce secteur.

Sur Google, tu peux par exemple taper « blog voyage », « site tourisme », « camping Espagne », « itinéraire Venise », « voyager en Inde », « guide France », « chambre d’hôte Picardie », etc.

Le but est de taper un maximum de mots clés relatifs à ton secteur dans la barre de recherche. Rends-toi ensuite directement à partir de la page 2 de Google afin de cibler les entreprises qui ont des chances d’atteindre la page 1 de Google.

Sur les réseaux sociaux, tape des mots clés selon le même principe et aide-toi des hashtags pour découvrir de nouveaux comptes, blogs et sites Internet. Par exemple, sur Instagram, tu peux taper le hashtag #tourismeenItalie et découvrir de nombreuses entreprises dans ce secteur.

 

Analyse les entreprises que tu as trouvées

 

Tu as trouvé plusieurs entreprises intéressantes ? Analyse maintenant leur site Internet selon plusieurs critères : est-ce que les pages sont optimisées ? Les fiches produits bien fournies ? La navigation est-elle fluide ? Est-ce qu’il y a une partie blog ? Est-ce que ce blog est souvent alimenté ? Est-ce que les articles de blog sont optimisés pour le référencement naturel ?

Pour chaque site Internet, établis une liste de points positifs et une liste de points négatifs. Cette liste te servira à rédiger ton e-mail de prospection.

 

2. Trouve la bonne adresse pour envoyer tes e-mails de prospection en rédaction web

 

Tu as établi la liste des entreprises que tu dois contacter. Maintenant, il est nécessaire que tu trouves à qui envoyer ton e-mail. Tu peux contacter directement le gérant de l’entreprise, ou le directeur ou responsable marketing.

Pour trouver l’adresse e-mail de ton interlocuteur, pense à regarder la page Contact du site Internet de l’entreprise, ou les mentions légales. Si rien n’est indiqué, alors regarde sur la page Facebook, LinkedIn et Instagram de l’entreprise.

Si tu ne trouves rien, mais que tu as le nom de la personne à contacter, tu peux t’aider d’outils en ligne tels que Hunter.io ou VoilàNorbert. À partir d’un nom et de l’URL d’un site, ces deux outils peuvent trouver les adresses e-mail des personnes que tu cherches. Pratique !

 

3.  Trouve un bon objet d’e-mail

 

Trouver un bon objet d’e-mail est loin d’être évident ! Il doit être concis, précis et donner envie à ton lecteur d’ouvrir l’e-mail. Ne fais pas de fausses promesses dans ton objet, car ton lecteur risque d’être déçu !

Pense aussi à éviter les termes trop techniques qui peuvent « perdre » ton lecteur. Mets-toi à la place de ton prospect qui ne connaît rien aux termes de référencement et de rédaction web. Aura-t-il envie de lire l’e-mail s’il ne comprend déjà pas son objet ?

Tu peux par exemple écrire « proposition de collaboration » ou « proposition de contenus rédactionnels ». Simple. Précis. Concis. Ton lecteur sait de quoi il s’agit et il souhaitera peut-être en savoir plus.

Si tu souhaites plus d’informations sur l’écriture d’objets d’e-mails de prospection, je te donne plus d’astuces dans le e-book Booste ton activité de rédacteur web en freelance.

⬅️

4. Présente-toi succinctement dans tes e-mails de prospection en rédaction web

 

Se présenter est nécessaire ! Ton lecteur voudra savoir qui se cache derrière l’e-mail qu’il est en train de lire.

Une présentation brève, qui tient en deux lignes est largement suffisante. Indique ton nom, ton activité et en quoi elle consiste. Ne rentre pas dans les détails ! Ton lecteur n’a pas besoin de savoir que tu as adopté un poney et que tu es passionnée par les licornes ! 😂

 

5. Liste les points positifs du blog de ton interlocuteur

 

Après ta présentation, place aux choses sérieuses ! Explique à ton lecteur pourquoi tu le contactes. Dis-lui que tu as apprécié son blog et liste les raisons. Félicite-le et dis-lui que son blog laisse transparaître son expertise.

Profites-en également pour lui dire que vous partagez les mêmes centres d’intérêt (si c’est le cas bien sûr !). Si par exemple son blog traite du zéro déchet, alors c’est le moment de lui dire que tu es passionné par cette thématique et/ou que tu es spécialisé dans la rédaction d’articles de blog sur le sujet.

 

6. Mets l’accent sur le point noir de son site Internet

 

Après avoir détaillé les points positifs de son site et/ou blog, place au gros point négatif ! Explique-lui que tu as bien analysé son site Internet et qu’il y a certains points qui ont besoin d’être améliorés. Mets l’accent sur un point en particulier, qui relève de tes compétences : manque de régularité dans la publication de contenus, manque d’optimisation sur le SEO, etc.

Explique-lui pourquoi c’est un gros point noir et en quoi cela est néfaste pour son entreprise : manque de visibilité, donc perte de chiffre d’affaires, etc.

Propose-lui ensuite une solution qui pourrait résoudre ses problèmes et booster ses ventes : rédaction d’articles de blog, fiche produit optimisée, etc.

s'entrainer à la rédaction web

7. Dans tes e-mails de prospection en rédaction web, propose un rendez-vous

 

Termine toujours tes e-mails de prospection en rédaction web par une proposition de rendez-vous. Tu peux par exemple lui proposer de discuter de tes services lors d’une visioconférence Zoom, ou par téléphone.

N’oublie pas de laisser ton numéro de téléphone et l’URL de ton site Internet professionnel pour qu’il aille y faire un tour.

Tu peux aussi joindre à ton e-mail un lien qui dirige vers ton portfolio en ligne. Évite les portfolios en version PDF, car ton e-mail risquerait de se retrouver dans les spams de tes prospects.

 

Te voilà prêt à rédiger tes premiers e-mails de prospection en rédaction web ! 🙂

Tu souhaites en savoir plus ? Avoir des modèles d’e-mails de prospection en rédaction web ? Télécharge mon nouvel e-book Booste ton activité de rédacteur web en freelance !

Tu as besoin d’un coup de pouce pour booster ton activité de rédactrice web ? Contacte-moi !

cadeau-rédacteur-web