Il est rare qu’un rédacteur web ne propose qu’un service de rédaction. Les rédacteurs qui savent écrire sur Internet possèdent de multiples compétences. Si tu souhaites développer ton business, je te donne ici quelques idées de services que tu peux proposer à tes clients à côté de la rédaction web.

Tips ! Pour faire gonfler ton chiffre d’affaires, rendez-vous sur cet article de blog où je te parle des revenus passifs que tu peux générer en tant que rédacteur web.

 

1. La rédaction web SEO

Aujourd’hui, un rédacteur web se doit d’avoir des compétences en SEO (search engine optimization). Tes clients font appel à toi, car ils ont certainement peu de temps pour rédiger leurs textes, mais aussi parce qu’ils souhaitent obtenir une bonne visibilité sur le web. Pour atteindre cet objectif et satisfaire tes clients, il est indispensable de devenir rédacteur web SEO.

Un article optimisé pour le référencement naturel bénéficiera d’une meilleure visibilité sur Google et satisfera davantage ton client.

Alors, forme-toi au SEO et vends un peu plus cher tes articles ! 😉

 

Comment je facture cette prestation ?

Un article de blog optimisé pour le référencement naturel coûte forcément plus cher qu’un article de blog basique. 😉
➡️ Tu peux facturer cette prestation à l’heure, au mot ou au forfait. En fonction de ton expérience, du type de contenu, de sa valeur et de la complexité du sujet, tu peux facturer ton texte à partir de 8 centimes le mot.

 

2. La relecture et la correction

En tant que rédacteur web, tu es habitué à relire et à corriger tes textes. Il y a toujours des phrases mal formulées que tu retravailles ou des coquilles que tu n’avais pas vues lors du premier jet d’écriture.

💡 Pourquoi ne pas proposer tes services de relecture et de correction pour des textes qui ne sont pas les tiens ?

Tes clients peuvent être des écrivains qui veulent une correction approfondie avant de soumettre leur manuscrit à une maison d’édition, ou un étudiant qui vient de finir de rédiger sa thèse ou son mémoire, un chef d’entreprise qui vient d’écrire un lot d’articles pour son site d’entreprise, mais qui doute de son orthographe, etc.

Comment je facture cette prestation ?

➡️ À l’instar de la rédaction web SEO, tu peux facturer ce type de service à l’heure, au forfait, au feuillet ou à la page. Si tu factures au feuillet ou à la page, je te conseille de cadrer la prestation, en indiquant par exemple que tu corriges un texte avec marges, police définie et taille précise pour éviter les abus de la part de tes clients !

 

3. La réécriture

Dans la même veine que la correction, la réécriture est un service qu’un rédacteur web peut aisément réaliser.

La réécriture a deux buts : rendre plus fluide la lecture d’un texte et l’optimiser pour le référencement naturel afin qu’il ait une meilleure visibilité sur Google. 😉

Un chef d’entreprise peut te contacter dans sa stratégie de visibilité sur le web pour réécrire tout ou une partie de son site Internet.

Un écrivain peut te contacter pour réécrire certains passages de son roman qu’il n’arrive pas à rendre plus compréhensible.

Comment je facture cette prestation ?

➡️ Tout dépend si tu proposes une réécriture web SEO ou une réécriture pour publication papier. Généralement, ce type de prestation englobe à la fois la correction et la réécriture. Tu peux facturer à la page, au feuillet, au mot ou au forfait. Selon le travail SEO qu’il y a à effectuer sur une page web, tu peux facturer la réécriture jusqu’à 10 centimes le mot.

rédacteur web

4. La transcription

Il y a deux ans, un célèbre blogueur spécialisé dans les voyages m’a contacté pour transcrire ses notes audio. Je n’avais jamais fait ça avant et pourtant il a eu totalement confiance en moi. En effet, un rédacteur web peut facilement transcrire des notes audio ou vidéo et retravailler le texte afin de créer un article de blog.

Il existe plusieurs sortes de transcriptions :

👉Verbatim : c’est une transcription brute, sans reformulation ni suppression des tics de langage.

👉 Épurée : c’est une transcription claire, avec suppression des tics de langage et des hésitations.

👉 Reformulation : c’est une transcription élaborée avec des reformulations, pour obtenir un texte agréable à lire et prêt à être publié.

💡 Je te conseille d’investir dans un casque audio pour t’isoler du bruit et avoir une meilleure qualité de son.

Comment je facture cette prestation ?

➡️ Généralement, ce type de prestation demande une facturation à la minute. Les tarifs pratiqués sont souvent compris entre 1 et 2 euros la minute.

 

5. La traduction

Il ne s’agit pas vraiment de rédaction… Quoi que ! La traduction d’un texte demande de connaître parfaitement sa langue d’origine et les subtilités de la langue traduite. Il ne suffit pas de traduire en mot à mot un texte, il faut parfois savoir réécrire le texte pour le rendre compréhensible dans la langue de destination.

Si tu connais une langue étrangère rare comme le mandarin, le russe ou le japonais, tu auras encore plus de chances d’obtenir des contrats. 😉

La traduction entre dans les services qu’aiment proposer les rédacteurs web. C’est plutôt bien rémunéré et si tu aimes les langues c’est très agréable de déchiffrer un texte pour le rendre compréhensible aux yeux de tes clients.

Comment je facture cette prestation ?

➡️ Tu peux facturer à l’heure, au forfait, à la page ou au feuillet. Pour le tarif, tout dépend de la langue ! Si tu connais une langue rare, tu pourras facturer plus cher que l’anglais, l’allemand, l’italien ou l’espagnol !

audit de blog

 

💡 Tu vois qu’avec ces cinq compétences, tu peux augmenter tes chances d’obtenir des contrats et générer un chiffre d’affaires important à la fin du mois.

Attention cependant à ne pas trop t’éparpiller et à être sûr de tes choix et de tes services.

Si tu n’es pas doué pour les langues étrangères par exemple, alors ne te lance pas dedans ! Si tu prends trop de temps à transcrire un texte avant même de le réécrire, alors laisse tomber ! Mieux vaut proposer peu de services, mais de qualité qu’une quantité impressionnante de services mal réalisés !

 

Et toi, proposes-tu d’autres services à côté de la rédaction web ? Dis-moi tout ! 🙃

 

🚀Hey ! Tu souhaites que je t’accompagne dans tes premiers pas de rédacteur web freelance ? Tu ne te destines pas au métier de rédacteur, mais tu aimerais en savoir plus sur l’écriture web ? Tu as besoin de booster ton activité de rédacteur web en freelance ?

 

Réserve un coaching en visio avec moi ! 30 minutes, 1 heure ou sur plusieurs mois, je réponds à toutes tes questions et je t’accompagne dans ton aventure entrepreneuriale !