La fiche produit est un élément fondamental d’un site e-commerce. C’est cette même fiche qui doit provoquer le désir d’achat et transformer en un clic le lecteur en client.

Il s’agit de la dernière étape de séduction, alors il est nécessaire de la bichonner !

Rédiger une fiche produit n’est pas simple. Certes, sa rédaction ne nécessite pas autant de temps que celle d’un article de fond de 1000 mots, mais elle est complexe. Elle doit à la fois séduire, remplacer les arguments du vendeur en magasin, prouver l’utilité du produit et en dire beaucoup en un minimum de texte, le tout sans être indigeste.

Je te donne ici mes 5 conseils pour rédiger une fiche produit efficace.

1. Rédiger un contenu concis

Pas de place pour le bla-bla. La fiche produit doit être courte. L’internaute doit trouver les éléments essentiels du produit dès les premières lignes. Il est inutile de broder autour du produit pour espérer gagner quelques mots en plus.
Il faut se dire que le lecteur est pressé et qu’il n’a pas le temps de lire un pavé sur le produit qu’il compte acheter. Il faut donc donner envie au lecteur de passer à l’acte d’achat en un minimum de temps. C’est d’ailleurs cet exercice qui le plus difficile dans la création d’une fiche produit.

 

2. Intégrer les éléments incontournables d’une bonne fiche produit

Tu ne peux pas faire l’impasse sur les caractéristiques du produit. C’est bien là l’intérêt de cette fiche ! Intègre dans le texte la couleur, les dimensions, la matière, l’utilisation, mais n’oublie pas non plus les conditions de retour, les modalités de remboursement et de livraison, etc.

Une fiche produit est là pour convertir le lecteur en client mais aussi pour lui donner toutes les informations sur le produit qu’il compte acheter et qu’il ne peut pas voir réellement. Pense donc aux sens (le toucher, l’odorat, la vue, etc.) et détaille un maximum le produit pour donner l’impression à ton lecteur qu’il a l’article entre les mains.

 

3. Faire rêver le client

Sois concis, mais n’oublie pas qu’aucun vendeur physique n’est là pour pousser le client à l’achat. C’est toi, rédacteur de ta fiche produit, qui devra provoquer le désir d’achat à travers ton texte. Alors, fais rêver ton client en injectant une ou deux phrases de storytelling. Invite-le à l’évasion !

En tant que rédacteur web, tu dois faire en sorte que ton client découvre un besoin soudain pour le produit sur lequel tu rédiges, mais aussi une irrésistible envie de posséder le produit en question. Susciter le besoin et l’envie doit être ta principale priorité. 
Pense aussi à utiliser le futur dans ta fiche pour aider le client à se projeter.

rediger une fiche produit

4. Penser SEO

Je t’ai déjà parlé de l’importance du SEO dans un article de blog. Tout comme l’article, la fiche produit doit être visible sur les pages des résultats de moteur de recherche afin de vendre davantage. Ne fais donc pas l’impasse sur les techniques de référencement naturel.

Sans en faire trop, tente de donner une longueur minimum de 300 mots à ta fiche, aère-là avec des sous-titres, intègre des mots clés liés aux produits et opte pour un titre accrocheur. Évite absolument de copier-coller la description du fournisseur.
Toutes tes fiches doivent être uniques, car si elles se ressemblent, Google pourrait punir le site où sont publiées tes fiches en pensant que tu as fait du plagiat de contenu (duplicate content).

 

5. Donner des conseils

Sois dans l’empathie avec ton lecteur et donne-lui des conseils sur la manière d’accessoiriser sa tenue, de nettoyer son produit ou encore en lui donnant des recettes à utiliser avec les ingrédients que tu vends. Il faut que le futur acheteur soit accompagné et se sente unique.

Encore une fois, aucun vendeur physique n’est présent pour le conseiller. Si son achat n’était pas prévu, le lecteur se sentira encore plus perdu sans conseils dans la fiche produit.
Donner des conseils dans une fiche produit permet non seulement de rassurer le futur acheteur mais aussi de lui donner des idées quant à l’utilisation du produit.

 

Comme tu peux le constater, rédiger une fiche produit n’est pas si simple et demande de suivre certaines règles.

Et toi, as-tu déjà rédigé des fiches produits ? As-tu trouvé l’exercice facile ? Dis-moi tout !

fiche produit rédaction

🚀Hey ! Tu souhaites que je t’accompagne dans tes premiers pas de rédacteur web  freelance ? Tu ne te destines pas au métier de rédacteur, mais tu aimerais en savoir plus sur l’écriture web ?

On peut en discuter ensemble lors d’une séance d’accompagnement personnalisé de 30 minutes ou une heure via Zoom.

🚀 Je répondrai à toutes les questions que tu te poses sur la rédaction web et je t’aiderai à établir une stratégie pour t’apporter plus de visibilité sur le web.