Savoir bien référencer un site Internet est indispensable pour obtenir une bonne visibilité. Même s’il n’est pas référenceur web, le rédacteur web se doit d’avoir quelques notions en référencement naturel, afin d’aider au mieux ses clients.

Lorsque j’accompagne en visioconférence Zoom des personnes qui souhaitent booster leur blog ou se rendre plus visible sur le web, je fais toujours un état des lieux de leur blog/site. Il est en effet facile de réparer quelques erreurs et d’optimiser sa présence en ligne en suivant quelques règles de référencement.

Je te donne ici un beau mélange d’astuces de rédaction web et de référencement pour que ton site ou ton blog ait la visibilité qu’il mérite ! Cette liste n’est pas exhaustive, mais c’est déjà un bon début !

 

Référencer un site Internet ou un blog : mes conseils techniques

1. Crée un seul menu

La navigation doit être claire à la fois pour le lecteur, mais aussi pour Google. Privilégie un seul et même menu, si possible en haut de page et non sur les côtés. Fais en sorte qu’il ne soit pas trop long pour ne pas noyer le lecteur avec trop d’informations.

2. Prends en compte l’ancienneté de ton site

Tu viens de créer un site Internet ? Il va falloir attendre un peu avant qu’il soit bien placé dans le SERP de Google. Un site ancien a plus de poids vis-à-vis de Google qui le considère comme un site fiable.

3. Vérifie si ton site est responsive

Aujourd’hui, la moitié des sites Internet sont consultés sur smartphones. Il est indispensable que tu vérifies si le design de ton site est adapté à tous types d’écrans, aussi bien d’ordinateur que de smartphone et de tablette. Bien référencer un site Internet ou un blog passe aussi par une version responsive qui est un très bon point pour Google.

référencement site Internet

4. Privilégie les blogs de niche

Il y a moins de concurrence entre les blogs de niche car ils sont moins nombreux et donc mieux référencés par Google. Si tu n’as pas encore créé ton blog, penses-y ! Tu peux par exemple créer un blog sur les spécificités des parfums indiens ou sur les jouets anciens d’Egypte !

5. Choisis une seule thématique

Il est important de garder une cohérence dans tes contenus et de ne traiter que d’une seule thématique sur ton site ou blog. Si le thème est la rédaction web, ne choisis pas de parler de la mode dans un prochain article. Google ne comprendra plus le thème de ton site Internet et te pénalisera.

Par exemple, si ton blog parle de rédaction web, tu peux traiter dans plusieurs articles du SEO, du freelancing, de l’organisation, du matériel à avoir, des espaces de co-working, etc. Tous ces articles relèvent du thème de la rédaction web. Ton blog garde ainsi toute sa cohérence.

Référencer un site Internet ou un blog : mes conseils rédactionnels

1. Détermine tes mots clés

Comme tu le ferais pour un article, choisis ici les mots clés qui correspondent à ton site Internet. Pour cela, fais une liste de 50 mots clés et parsème-les un peu partout sur ton site. Pour déterminer ces mots clés, tu peux te servir de ta tête mais aussi de sites Internet comme Ubersuggest ou SEM Rush.

référencer un site Internet

2. Optimise tes pages de site

Référencer un site Internet dans sa globalité revient à optimiser les pages de ton site comme tu le ferais pour tes articles de blog.
Pour cela, tu dois écrire une méta description pour chacune de tes pages et rédiger des textes de plus de 300 mots pour que Google les prenne en compte. N’oublie pas de placer tes mots clés dans tes textes comme dans les titres de tes pages. Ces derniers doivent faire moins de 70 caractères, car au-delà Google ne les rend plus visible. Il faut également inclure entre un à deux mots clés de ton champ lexical dans ces titres.

3. Bannis le duplicate content !

Il faut absolument éviter de copier un texte ou quelques lignes d’un autre site ou blog. Idem si tu rédiges le même texte sur chacune de tes pages de site, car Google verra qu’il y a du duplicate content. Ce terme signifie « contenu plagié » et Google sanctionne très fortement les textes plagiés.

4. Optimise les URLs de tes articles

Si ton site est sous WordPress, tu as la possibilité de changer les URLs de tes articles. En effet, WordPress génère quelques fois des URLs automatiques contenant des chiffres et aucun mot clé. Pour éviter cela, il est nécessaire de les changer dans les paramètres principaux de ton site, d’inclure des mots clés et d’enlever les chiffres qui peuvent être néfastes pour le référencement.

La longueur de ton URL n’a aucune conséquence pour Google, mais une URL simple, sans chiffre et sans signe paraît beaucoup plus sérieuse aux yeux des lecteurs.

5. Prends soin de tes images

Un article sans image n’est pas très beau à voir. Les images permettent d’embellir l’article, mais aussi de faire une pause dans la lecture.

Il est nécessaire d’alléger le poids des images afin qu’elles ne soient pas trop lourdes. Des visuels lourds augmentent le temps de chargement d’un site. Tu peux inscrire ton site ou ton blog sur la Google Search Console pour savoir quelles sont les images qu’il faut alléger.

Il est important pour le référencement de donner un titre aux images et de renseigner la balise ALT avec des mots clés. Cela aide énormément au bon référencement.

référencement naturel pour site web

Avec du temps et de bonnes astuces, il est possible de bien référencer un site Internet.

Si celui-ci est sur WordPress, n’hésite pas à intégrer des plugins pour t’aider dans le SEO afin qu’il devienne encore plus performant.
J’ai d’ailleurs écrit récemment un article sur les plugins WordPress à avoir absolument sur son site. N’hésite pas à aller le lire !

Alors, quelles sont les astuces que tu vas mettre en place sur ton site Internet ou ton blog ?

 

🚀Hey ! Le blogging n’est pas ta tasse de thé 🍵 mais tu aimerais tout de même développer ton blog et le rendre plus attractif ?

On peut en discuter ensemble lors d’une séance d’accompagnement personnalisé de 30 minutes ou une heure via Zoom.

🚀Je répondrai à toutes les questions que tu te poses sur le blogging et la rédaction web et t’aiderai à établir une stratégie pour que ton blog ait une meilleure visibilité.