Ça fait longtemps que cette idée te trotte dans la tête. Tu aimerais vivre de ta passion tout en étant ton propre patron. Gérer ton emploi du temps comme tu le souhaites, choisir tes projets et tes clients, lancer de nouveaux produits ou de nouveaux services, etc. Le freelancing a le vent en poupe, et nombreux sont ceux qui ouvrent une micro entreprise pour vivre enfin de leur passion. Mais concrètement, comment fait-on pour se lancer en tant que freelance ?

Voici 5 conseils à appliquer pour se lancer sereinement dans le freelancing.

 

 

Bien s’informer sur le freelancing

Si sur le papier le freelancing fait rêver, je te conseille tout de même de te renseigner sur ce statut afin de savoir s’il est réellement fait pour toi.

La plupart des freelances sont en micro entreprise. Je suis moi-même freelance en micro entreprise depuis 2019. Mais avant de me lancer à corps perdu dans cette aventure, j’ai cherché les bonnes informations afin de savoir dans quoi je m’embarquais.

La micro entreprise est certes un régime simplifié, mais il nécessite quelques connaissances sur le sujet pour ne pas se mettre dans l’illégalité. Tu dois tenir un livre de recettes avec tes rentrées d’argent perçues chaque mois, déclarer ton chiffre d’affaires à l’URSSAF tous les mois ou tous les trois mois, savoir à quoi correspondent les différentes charges que tu paies chaque mois comme la contribution à la formation professionnelle obligatoire ou chaque année comme la Cotisation Foncière des Entreprises (CFE), choisir ton imposition (régime classique ou versement libératoire ?), etc.

La micro entreprise impose de ne pas dépasser un certain chiffre d’affaires. En prestation de services et professions libérales, le plafond était de 72 600 € en 2022.

Pour bien te renseigner, je te conseille dans un premier temps de lire des articles de blog sur le sujet de la micro entreprise. Il y a le blog La Micro by Flo qui est une mine d’or pour tout savoir sur ce régime.

Si tu as des questions qui ne trouvent pas de réponse, alors tu peux prendre rendez-vous avec un conseiller à la CCI de ta ville ou participer à des conférences gratuites. Les CCI encouragent les personnes qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat en offrant des réunions d’information sur les différents statuts qui existent.

Le Pôle Emploi peut aussi répondre à tes questions, à condition de t’adresser à un bon conseiller compétent.

Établir les coûts pour fixer un seuil de rentabilité

 

Les charges et impôts sont moindres en micro entreprise par rapport à d’autres statuts. Cependant, tu auras tout de même des charges à payer, ainsi que divers outils et assurances. Établir une liste de ce que tu devras payer t’aidera par la suite à fixer tes tarifs et à établir un seuil de rentabilité.

Je te conseille dans un premier temps de lister tout ce dont tu auras besoin pour débuter ton activité. Par exemple, si tu souhaites te lancer en tant que freelance dans la rédaction web, alors tu devras peut-être t’offrir : un ordinateur, une imprimante, une souris ergonomique, un tapis ergonomique, une chaise de bureau, un bureau, des rangements, une lampe de bureau, des cahiers, des livres, des formations, etc.

Par la suite, tu découvriras des outils en ligne très intéressants pour ton activité de rédacteur web comme un logiciel pour tenir ta comptabilité (comme Abby par exemple qui dispose d’une partie gratuite et d’options payantes), un logiciel de correcteur orthographique comme Antidote, un abonnement à des outils de référencement naturel comme 1.fr ou Ubersuggest, etc.

D’un point de vue pratique, je te conseille d’ouvrir un compte bancaire dédié à ton entreprise. Cela simplifie beaucoup ta comptabilité. J’ai opté personnellement pour la banque en ligne Boursorama. J’en suis satisfaite. Je ne paie que 9 €/mois et lorsque j’ai besoin d’aide, le service client en ligne est très réactif.

Tu peux aussi avoir besoin d’autres services payants comme une assistance juridique (en cas de problème avec un client), une responsabilité civile professionnelle (RC Pro), un service de médiation à la consommation, une prévoyance, etc.

Liste toutes ces dépenses afin de visualiser ce que tu devras payer chaque mois. N’oublie pas que si tu réalises un chiffre d’affaires supérieur à zéro, tu devras payer des charges. Si tu es en prestation de service (BNC), le taux (fin 2022) est de 21,10 % de ton CA. Si tu as opté pour le versement libératoire de l’impôt, alors tu devras verser 2,20 % de ton CA chaque mois.

 

Se lancer en tant que freelance en travaillant beaucoup

 

Si tu penses qu’être freelance c’est travailler seulement 3 heures par semaine et se la couler douce au bord de la piscine, un cocktail à la main, alors c’est que tu n’es pas fait pour ça !

Je n’ai jamais autant travaillé depuis que je suis freelance, surtout à mes débuts. Lorsque j’ai débuté dans le freelancing, j’avais tout à construire : mes services, mes produits numériques, mon site Internet, ma présence en ligne, ma réputation et ma visibilité. Cela m’a demandé beaucoup de travail. Tiens-toi prêt à travailler beaucoup les 3 premières années. 3 ans, c’est ce qu’il m’a fallu pour construire ma visibilité, ma réputation, mes services et produits et ralentir ensuite le rythme.

Aujourd’hui, je travaille moins qu’avant, mais j’ai sacrifié beaucoup de mon temps pour pouvoir me le permettre aujourd’hui.

Avant de te lancer, n’hésite pas à poser des questions à des personnes qui font le métier que tu aimerais faire. Bien s’entourer est très important, et cette première approche te permet d’obtenir les réponses à tes questions, mais également de commencer à construire ton réseau.

En tant que freelance, tu es seul à la tête de ta micro entreprise. Cela implique donc de tout construire toi-même (avant de déléguer certaines tâches à d’autres freelances lorsque ton activité aura décollé). Tu devras donc gérer tes commandes clients, la gestion de tes réseaux sociaux/blog/site/newsletter, ta comptabilité, ton service client, etc. Cela représente beaucoup de travail.

 

 

Un bon freelance sait s’entourer des bonnes personnes

 

Par bonnes personnes, j’entends des partenaires, des businessfriends, mais aussi tes proches bienveillants.

Quand on se lance en tant que freelance, c’est important de se sentir soutenu dans son projet. Pour ça, la famille et les amis représentent un cocon dans lequel on doit se sentir bien. S’entourer de proches bienveillants qui font tout pour nous aider est important pour avancer sereinement et avec assurance.

Malheureusement, lorsque je coache les entrepreneurs pendant mes séances de consulting, beaucoup me font part des critiques de leurs proches. Une critique, un doute, une remarque désobligeante peuvent entraîner le freelance débutant dans une sphère de négativité qui impacte fortement ses capacités. Avancer dans un environnement sain avec des personnes qui nous soutiennent est le meilleur moteur pour se surpasser et atteindre des sommets.

Si ton entourage voit d’un mauvais œil ton envie de devenir freelance, alors protège-toi et éloigne-toi le plus possible des remarques qui ne t’aideront pas à avancer. Un bon dialogue est parfois nécessaire pour faire comprendre à ton entourage que ta volonté de devenir freelance découle d’une vraie réflexion, d’une véritable envie et d’un choix de vie mûrement réfléchi.

Par ailleurs, bien s’entourer signifie côtoyer des personnes qui ont du réseau, de l’expérience, mais aussi des personnes débutantes comme toi. En faisant entrer dans ton « cercle » des personnes dont tu admires le chemin parcouru, tu pourras glaner des conseils et des opportunités. Tu apprendras plus vite à leur côté et cela te permettra de faire moins d’erreurs.

En côtoyant des personnes débutantes comme toi, tu pourras trouver le soutien et l’entraide nécessaires à tes débuts. Vous pourrez discuter ensemble de vos déboires ou de vos réussites, vous entraider sur la gestion client, la facturation et autres questions que vous pourrez vous poser, mais aussi transformer ces simples rencontres en de véritables amitiés avec le temps.

Lorsque j’accompagne les entrepreneurs via mes séances de coaching/consulting, je crée des liens avec eux. Aujourd’hui, je suis en contact avec la plupart des personnes que j’ai accompagnées, et certaines sont même devenues des amies !

Je t’encourage donc à ne pas rester dans ton coin et à développer autour de toi un environnement propice au bien être !

Tu peux rencontrer des personnes lors d’apéro ou goûter réseautage dans ta ville. Tu peux aussi discuter avec des personnes qui font le même métier que toi via Instagram, LinkedIn ou encore à travers des groupes Facebook.

 

freelance

 

Prendre des risques pour mieux avancer

 

Ce conseil est valable dans la vie, mais aussi dans ton business. Tu es en CDI et tu hésites à quitter ton emploi pour l’aventure du freelancing ? Je te comprends tout à fait et je ne peux d’ailleurs pas te conseiller de quitter ou de rester dans ton emploi actuel. Toi seul sais si tu dois ou pas tout quitter pour tenter l’aventure du freelancing.

La meilleure réponse serait de te renseigner un maximum sur le freelancing. Quels sont tes droits et tes devoirs quand tu es freelance en micro entreprise ? Demande-toi également comment tu peux rebondir si au bout de 3 ans ton activité de freelance ne fonctionne pas.

Sache que si le freelancing t’apporte la liberté, l’opportunité de gagner plus qu’un SMIC, la chance de vivre de ta passion, etc. l’envers du décor impose une charge de travail énorme les premières années, mais aussi quelques difficultés au quotidien. En effet, en tant que freelance, il te sera difficile les premières années de trouver un logement à louer, d’emprunter à la banque pour t’acheter une maison, etc. Tant que tes revenus ne seront pas élevés et pas stables, tu ne pourras pas faire beaucoup de projets de ce genre les premières années de ton activité.

Alors, demande-toi si le jeu en vaut la chandelle et sois bien au fait des avantages et des inconvénients du statut de freelance en micro entreprise.

 

Dans ton business, je te conseille aussi de prendre des risques, notamment financiers. Je sais que les débuts dans l’entrepreneuriat sont difficiles, on ne gagne pas beaucoup d’argent, et à moins de bénéficier en même temps du Pôle Emploi, les fins de mois peuvent être compliquées. Cependant, je t’encourage à te constituer un peu de trésoreries pour lever deux actions : te faire connaître et développer tes connaissances.

Cela peut passer par l’achat de publicité en ligne comme les Facebook et Instagram Ads pour faire connaître tes services. Je t’encourage aussi de suivre au minimum une formation par an dans ton secteur, afin d’améliorer tes compétences. Si tu es rédacteur web, tu peux te former aux nouvelles pratiques du SEO, ou alors suivre une formation en community management pour développer cette partie qui te permettra de te faire connaître davantage.

Cela représente un coût, mais qui peut vite être amorti par de nouvelles collaborations.

Enfin, prends des risques en lançant de nouveaux services et de nouveaux produits. N’aie pas peur de créer de nouvelles choses. C’est de cette façon que tu développeras de nouvelles compétences et que tu iras plus loin dans ton activité. Si ces nouveaux produits ou services sont des flops, alors tu apprendras de ces erreurs. Faire des erreurs permet de mieux réussir sur la durée.

Au début de mon activité, j’ai lancé des produits numériques qui n’ont pas fonctionné. J’ai tiré des leçons de cette expérience et j’ai su identifier quelles étaient mes erreurs. Cela me permet aujourd’hui de ne plus les refaire et d’être plus pertinente dans le choix de mes nouveaux projets.

 

Voilà 5 conseils pour se lancer en tant que freelance en micro entreprise. Si tu as besoin de plus d’informations sur le sujet, n’hésite pas à réserver une séance de consulting avec moi. J’adapte mes séances à la demande. Ainsi, on peut travailler ensemble tes débuts dans le freelancing et poser les fondations nécessaires à ton activité, pour commencer sur des bases solides.

Si tu souhaites te renseigner sur le métier de rédacteur web en freelance, je t’encourage à lire mon e-book Devenir rédacteur web en freelance : les étapes pour vivre de ton activité. Ce livre regroupe tous mes conseils pour te lancer dans ta nouvelle activité !

conseils pour se lancer dans le freelancing Pinterest

Rejoins-moi sur Pinterest pour plus de conseils 🙂