Se spécialiser en rédaction web apporte beaucoup d’avantages. Si la spécialisation fait frémir les débutants qui ont peur de rater des commandes, elle ravit les rédacteurs expérimentés qui y voient une chance de rédiger sur leurs sujets favoris.

Comment je suis devenue rédactrice web spécialisée

Lorsque j’ai débuté dans la rédaction web, je n’avais aucune limite quant aux thèmes de mes articles. Je pouvais rédiger un texte sur la santé et la seconde d’après sur le sport ou la mode ! J’avais peur de louper des commandes, mais aussi de décevoir mes clients en leur disant non.

Après quelques mois, j’ai réalisé que je passais beaucoup (trop) de temps à faire des recherches sur les sujets que je maîtrisais moins bien. Comme le dit si bien Benjamin Franklin « le temps c’est de l’argent » et j’en perdais pas mal à accepter des commandes sur des sujets qui ne me plaisaient pas spécialement.

Alors je me suis affirmée en me spécialisant et en apprenant à dire non ! Aujourd’hui, je suis rédactrice web spécialisée dans les articles de blog sur les thèmes du tourisme et de la gastronomie. Je refuse les commandes d’articles sur des thèmes qui ne me correspondent pas. Bien sûr, il m’arrive parfois de rédiger des textes sur la beauté, la décoration, le bien-être, les loisirs créatifs et la mode quand le sujet m’intéresse, mais je refuse les commandes sur des thèmes trop techniques comme la santé, l’immobilier et le secteur bancaire.

spécialisation en rédaction web

Les avantages à se spécialiser en rédaction web

Si toi aussi tu hésites à te spécialiser, voici 5 avantages qui te feront peut-être changer d’avis !

1. Se positionner comme un rédacteur web expert

On choisit généralement ses spécialités en fonction de ses passions. Un rédacteur web spécialisé dans le tourisme est forcément un grand passionné de voyages. Il a certainement dû visiter beaucoup de pays et se renseigne très souvent sur le sujet.

Si un client lui demande de rédiger un article sur l’Autriche et qu’il connaît parfaitement ce pays grâce à ses lectures, mais aussi ses voyages, alors il est vu comme un expert dans son domaine. Un client fera bien plus confiance à une personne qui maîtrise son sujet plutôt qu’un novice qui doit effectuer de multiples recherches avant de rédiger correctement son texte.

2. Se spécialiser en rédaction web pour augmenter ses tarifs

La spécialisation a un coût. En plus de ses compétences en rédaction, le rédacteur web doit se tenir constamment au courant de l’actualité de ses thèmes de prédilection. Il est aussi capable de s’adresser à un public précis en faisant usage d’un jargon professionnel.

C’est une expertise bien souvent recherchée qui permet au rédacteur de facturer plus cher ses services.

3. Rédiger des articles sur des sujets qui plaisent réellement

Un rédacteur web généraliste n’aura pas le loisir de rédiger uniquement sur des sujets qui l’intéressent. En revanche, s’il se spécialise dans les thèmes qu’il affectionne le plus, il n’aura que des commandes agréables à effectuer.

Prendre plaisir à écrire se ressent fortement dans la lecture finale du texte !

rédactrice web spécialisée

4. Gagner du temps dans sa journée de rédacteur web freelance

Se spécialiser en rédaction web, c’est passer beaucoup moins de temps sur la phase de recherche. Puisque le sujet est maîtrisé, il n’est pas nécessaire de faire des recherches trop poussées. Les informations sont déjà en tête et le rédacteur n’a plus qu’à coucher sur le papier ses connaissances déjà acquises. C’est un gain de temps considérable qui permet d’être plus productif.

5. Trouver des clients en rédaction web plus facilement

Un rédacteur web spécialisé dans le tourisme plaira davantage aux entreprises de ce secteur qui ont des besoins en création de contenu. Pourquoi ? Parce que le rédacteur web spécialisé, contrairement au rédacteur généraliste, pourra livrer ses textes plus rapidement, écrira avec passion et injectera dans ses articles son expertise.

Une agence de voyages cherchera plutôt sur les réseaux sociaux, les annuaires et Google, un rédacteur web spécialisé dans le tourisme qu’un rédacteur généraliste.

Se spécialiser, c’est faire la différence dans un secteur concurrentiel. Il existe pléthore de rédacteurs web sur le marché. Il est nécessaire de séduire ses prospects en se démarquant de la concurrence.

spécialisation en rédaction web

Alors, tu hésites encore à te spécialiser en rédaction web ?

As-tu besoin de conseils en rédaction web ? Je te propose la lecture de mon article sur les 7 étapes à suivre pour rédiger un bon article de blog.

 

🚀 Sais-tu que je propose des coachings dédiés aux rédacteurs web ? Je les aide à prospecter, à trouver leurs clients, à booster leur business et à se rendre plus visibles sur le web. 😉

Tu peux opter pour une seule séance de 30 minutes ou 1 heure ou alors un accompagnement de longue durée sur plusieurs mois (de 2 à 6 mois en fonction de la formule).

Tu me poses toutes les questions que tu veux (même celles qui te semblent farfelues !) et j’y réponds avec bienveillance. On établit ensemble un plan d’action pour t’aider à vivre pleinement de ta passion !

Alors tu es prêt ? 🙂

Réserve ta séance dès maintenant !

cadeau-rédacteur-web