Tu le sais maintenant, je suis une adepte du blogging ! C’est d’ailleurs la création de mon blog Actufood il y a quelques années qui m’a permis de devenir journaliste puis rédactrice web.
C’est aussi grâce à ce blog qu’aujourd’hui je propose des coachings pour les personnes qui souhaitent booster leur blog et se lancer dans la rédaction web.

J’ai toujours cru au blogging. Dans sa stratégie de visibilité sur le web, avoir un blog relié à son activité est une grosse plus-value. Si son contenu est de qualité, il attire de nombreux lecteurs et obtient les faveurs de Google qui lui offre une belle place sur son SERP.
Je ne vais pas te parler ici de techniques SEO ni de comment plaire à Google. Je vais plutôt te livrer mes secrets pour rendre un blog attrayant et attirer les lecteurs. Parce qu’avant de plaire aux robots Google, le blog doit satisfaire le lecteur.

Si tu souhaites découvrir mes autres conseils sur le blogging, je te laisse lire mon article sur mes 5 conseils pour optimiser ton blog.

Secret n° 1 : fais la liste des blogs que tu aimes

Voilà un exercice intéressant à effectuer. Fais la liste des blogs qui te plaisent et donnes-en les raisons.
Est-ce pour la régularité des publications ? Leur contenu intéressant ? Leur design ? Les nombreux leads magnets et autres cadeaux ?
En fonction, vois ce que tu pourrais mettre en place sur ton blog.
Il ne s’agit pas de copier ce qui existe déjà (c’est très mauvais pour le référencement et ton image !) mais plutôt de t’inspirer afin d’apporter quelques idées sur ton blog.

Secret n° 2 : travaille le design de ton blog

Rendre un blog attrayant passe avant tout par le design. Il s’agit de la première chose que le lecteur voit lorsqu’il arrive sur un blog. Mets-toi à sa place et demande-toi ce que tu aimes particulièrement sur ton blog.

Est-ce que ce sont les couleurs ? Le logo est-il à la bonne taille ? La typographie est-elle agréable et facile à lire ? Demande-toi ensuite ce que tu aimes le moins et tente de changer cela.

Sache que la mode est aux couleurs douces et poudrées car elles n’agressent pas les yeux. Bannis les couleurs flashy ou trop sombres.
N’hésite pas à demander l’avis de tes proches. Un regard neuf est souvent plus utile !

blog


Secret n° 3 : améliore l’expérience utilisateur

Aussi appelée UX (User EXperience en anglais), l’expérience utilisateur est un vaste sujet qui fait beaucoup parler de lui ces derniers temps. Sans aller dans les détails, il est important de te mettre à la place de l’utilisateur de ton blog pour améliorer certains aspects qui ne seraient pas « pratiques » pour lui.
La taille de la police est-elle suffisamment lisible ? Le temps de chargement de ton blog est-il rapide ? L’interface est-elle accessible à tous ? Autant de questions à te poser pour rendre ton blog attrayant.

Tu peux utiliser des sites Internet ou des applications pour réduire la taille de tes photos (et donc la durée de chargement de ton blog) ou réaliser des combinaisons de couleurs afin qu’il soit agréable à regarder.

Secret n° 4 : injecte des photos de qualité dans tes articles

Un article sans photo est beaucoup moins attrayant. Aère ton texte et insères-y des photos de qualité. Si tu n’en as pas sous la main, utilise les banques d’images gratuites comme Pixabay ou Unsplash. Ces banques d’images ont l’avantage de proposer des visuels libres de droits en grande quantité.

Mettre des visuels dans ses articles de blog permet au visiteur de faire une pause dans sa lecture. Cette dernière est donc plus digeste et donne envie au lecteur d’aller jusqu’au bout de l’article et peut-être même de parcourir ton blog.

Secret n° 5 : offre du contenu gratuit, mais pas trop !

Personnellement, j’ai beaucoup de mal à aimer les blogs qui proposent 10 000 cadeaux, templates, e-books ou encore livres blancs et guides à télécharger. Si ta stratégie t’impose d’offrir des cadeaux à tes lecteurs, contente-toi d’un ou deux cadeaux à télécharger MAXIMUM.
Ton blog doit être simple d’utilisation. Si le lecteur ne sait plus où donner de la tête à cause des nombreuses tentations que tu lui proposes, il va vite se fatiguer et quitter ton blog. Offrir des cadeaux c’est sympa, mais fais-le dans la limite du raisonnable.

 

Ces astuces devraient t’aider à rendre un blog plus attrayant aux yeux des lecteurs. Si ces derniers se sentent bien, ils resteront plus longtemps et seront peut-être amenés à te contacter pour une collaboration.

Alors, que vas-tu changer sur ton blog ? 🙂

blog attrayant

🚀Hey ! Le blogging n’est pas ta tasse de thé 🍵 mais tu aimerais tout de même développer ton blog et le rendre plus attractif ?

On peut en discuter ensemble lors d’une séance de coaching de 30 minutes ou une heure via Zoom.

🚀Je répondrai à toutes les questions que tu te poses sur le blogging et la rédaction web et t’aiderai à établir une stratégie pour que ton blog ait une meilleure visibilité.

 

cadeau-rédacteur-web