S’entraîner à la rédaction web est la clé pour obtenir de bons résultats, mais aussi pour apprendre à rédiger plus vite et améliorer son style d’écriture. Je te donne ici mes conseils pour t’exercer à la rédaction afin d’aiguiser ta plume et rédiger en un éclair !

 

1. S’entraîner à la rédaction web en rédigeant sur son blog

Je t’ai déjà parlé de l’intérêt d’avoir un blog quand on est freelance et surtout rédacteur web. Le blog permet à ton site Internet et donc à tes services d’être plus visibles sur le web grâce au référencement. Mais c’est aussi un formidable support pour t’entraîner à rédiger.

Grâce à la rédaction de tes articles, tu développes des automatismes pour chaque phase de rédaction : la recherche documentaire, la structure du plan, la recherche de mots clés, la rédaction pure, la relecture, la correction et la publication.

Avoir un blog est indispensable si tu es rédacteur web. Il te permet de t’entraîner à la rédaction, mais c’est aussi un formidable support pour tes prospects qui souhaitent vérifier ton style d’écriture et ton niveau en SEO. À la manière d’un portfolio, ton blog est une vitrine de ton travail.

2. S’exercer en faisant des dictées

Maintenir un bon niveau en orthographe est indispensable. Cela te permet d’être plus légitime lorsque tu rends au client tes textes, mais aussi d’être plus rapide dans la rédaction. En effet, si tu hésites sur chaque mot d’une phrase, tu risques de perdre trop de temps dans la rédaction.

Connaître les règles grammaticales et les conjugaisons est très important pour un rédacteur web.

Pour t’entraîner, il existe de nombreux sites Internet et des chaînes YouTube pour effectuer des exercices de français et des dictées.

Il y a une chaîne YouTube que j’aime tout particulièrement. Il s’agit de Parlez-vous French. Anne anime sa chaîne avec passion et prodigue ses bons conseils pour maîtriser un français parfait aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. On y trouve de nombreux exercices ludiques et des dictées pour tester son niveau.

rédaction web carnet

3. S’entraîner à la rédaction web sur les plateformes

Si tu es débutant en rédaction web, je te conseille de tester les plateformes. Ce n’est pas avec elles que tu pourras vivre de ton métier de rédacteur, mais tu pourras t’entraîner à rédiger selon un brief précis et les exigences de tes clients.

C’est important que tu apprennes à rédiger sur des thèmes qui ne te passionnent pas. Même si tu te spécialises. Je t’ai d’ailleurs déjà parlé de l’intérêt de te spécialiser sur le blog.

Sache que même en te spécialisant, il arrivera que des clients te commandent des textes sur des sujets inintéressants. Tu es spécialisé dans les articles de voyage ? Un client fidèle te commande un article sur les toilettes sèches en Ouganda. Même si tu aurais préféré écrire sur les fruits tropicaux du pays, je suppose que tu ne vas pas refuser n’est-ce pas ?

Pour en revenir aux plateformes, elles t’aident à te faire violence quant aux sujets d’articles qui ne te plaisent pas. Elles te permettent d’aiguiser ta plume et d’apprendre à faire des recherches en peu de temps sur les sujets que tu maîtrises moins bien.

4. Lire de tout pour enrichir son style et son vocabulaire

Les bienfaits de la lecture sont nombreux. Il est indispensable que tu lises souvent pour t’entraîner à la rédaction web. La lecture t’aide à enrichir ton vocabulaire, à apprendre de nouvelles expressions, à photographier mentalement l’orthographe des mots et te permet de développer ta culture générale.

Romans, bandes dessinées, mangas, carnets de voyages, biographies, livres de cuisine, documentaires, pièces de théâtre, journaux, magazines, articles de blog, etc. Lire de tout te permet de bien différencier les différents styles d’écriture et les techniques de la rédaction web et de la rédaction classique.

 

 

Écrire pour le web demande un entraînement régulier pour toujours améliorer son niveau. S’entraîner à la rédaction web est nécessaire au quotidien pour aiguiser sa plume et ne jamais perdre le fil des techniques à utiliser pour produire des textes de qualité.

Et toi, comment t’entraînes-tu ?

 

🚀Hey ! Tu souhaites te lancer dans la rédaction web mais tu ne sais pas par où commencer ? Tu es déjà rédacteur web mais tu ne sais pas comment trouver tes clients ?

On peut en discuter ensemble lors d’un coaching de 30 minutes ou 1 heure.

🚀Je répondrai à toutes les questions que tu te poses et t’aiderai à établir une stratégie pour booster ton activité.