Tu dois rédiger un article de blog, mais tu ne sais pas où trouver des sources fiables ? Tu as peur de relayer une fausse information trouvée sur le web ? Cela pourrait en effet contrarier ton client et mettre à mal ta réputation de rédactrice web.

Alors, comment faire pour être sûre de ne pas transformer ton article en un tissu de bêtises ? Je te donne ici mes astuces qui te permettront d’éviter les erreurs dans tes articles de blog.

 

Pourquoi trouver des sources fiables ?

Trouver des sources fiables fait partie du travail de la rédactrice web. En plus de rédiger des articles, elle doit faire des recherches, regrouper les informations, établir un plan, relire son article et le corriger.

 

Vérifier ses sources pour ne pas nuire à son client

Ce travail complet de rédaction web doit être effectué avec la plus grande vigilance. En effet, si la rédactrice web se contente de relayer de fausses informations dans ses articles, cela peut nuire considérablement à la réputation de son client.

En tant que rédactrice web, tu dois transmettre des informations fiables dans tes textes. Si ce n’est pas le cas, la marque de ton client peut essuyer un bad buzz pour avoir relayé de fausses informations. Sur Internet, la communication va très vite. En quelques secondes, une marque peut détruire sa réputation et voir ses ventes dégringoler si elle affirme détenir dans ses textes de fausses informations. Cela peut être encore plus dangereux lorsqu’il s’agit de secteurs sensibles comme le médical ou la petite enfance.

 

Chercher des sources fiables pour garantir sa réputation

Ton client peut s’excuser publiquement d’avoir relayé une fausse information dans ses articles de blog, mais il peut aussi se retourner juridiquement contre toi. Dans ce dernier cas, ta réputation est mise à mal et tu risques à terme de ne plus avoir de client.

C’est la raison pour laquelle je t’encourage vivement à t’appuyer sur des sources fiables pour rédiger tes articles de blog. Il serait dommage que tu changes d’activité car plus aucun client ne te fait confiance n’est-ce pas ?

cadeau-rédacteur-web

La rédaction web : du recyclage de contenu

Contrairement au journalisme, la rédactrice web n’effectue pas un travail d’investigation. En tout cas, pas sur le terrain. Elle interview personne et n’est pas censée dégainer son téléphone pour vérifier toutes les informations qui se présentent à elle.

C’est d’ailleurs cette notion d’investigation sur le terrain qui différencie les rédactrices web des journalistes. Une rédactrice web n’est pas une journaliste.

Multiplier les sources pour un recyclage de contenu efficace

La rédactrice web effectue un travail de recyclage de contenu sur le web. Elle doit faire des recherches sur le web, regrouper ses informations et écrire ses articles en fonction de ses informations. Cependant, ce n’est pas parce que la rédactrice web ne vérifie pas ses sources sur le terrain qu’elle ne doit pas du tout le faire ! Pour vérifier ses informations, la rédactrice doit multiplier les sources sur le web et voir si elles concordent.

Par exemple, si tu dois rédiger un article sur les huiles essentielles et que tu vois sur un site qu’elles sont dangereuses pour la santé du nourrisson, alors tu dois t’en assurer en lisant d’autres articles de blog sur le sujet. Ne t’arrête jamais à un seul article ! Multiplier les sources est une garantie pour éviter de propager de fausses informations dans tes articles de blog !

 

Miser sur des sites à forte notoriété pour trouver des sources fiables

Internet regorge de sites fiables et non fiables. En tant que rédactrice web, tu dois savoir où trouver les bonnes informations.

Les sites à fortes notoriété sont les journaux connus en France et dans le monde. Leur version numérique est fiable et tu peux recycler leur contenu, car les informations sont vérifiées par des journalistes expérimentés. Il y a aussi les sites de gouvernement, de statistiques et de médias reconnus dans le monde entier pour leur sérieux.

Parmi ces sites à forte notoriété, tu peux trouver :

  • Les journaux (nationaux, régionaux, etc.) : Le Monde, Libération, Courrier International, L’Express, etc.
  • Les revues et magazines : Top Santé, Sciences et Vie, 30 millions d’amis, L’ami des jardins et de la maison, Elle, Psychologies, etc.
  • Les sites du gouvernement : gouv, Service-public, impots.gouv, solidarités-santé, etc.
  • Les sites d’organisations mondiales, associations et statistiques : l’OMS, l’OMPI, l’UNICEF, Nations Unies, l’Insee, etc.
chercher des sources fiables pour la rédaction web

Trouver des sources fiables scientifiques

Ton client souhaite que tu rédiges un article de blog sur un sujet scientifique ? Tu trouves peu d’information sur le web et le sujet est trop sensible pour relayer des informations trouvées ici et là sur quelques forums.

Alors, comment trouver des informations scientifiques fiables pour rédiger ton article ? Avec Persée et Google Scholar !

Persée pour trouver des publications scientifiques fiables

Persee.fr est un formidable moteur de recherche qui te permet d’accéder gratuitement à des collections complètes de publications scientifiques. Revues, livres, colloques, publications, etc. C’est une vraie mine d’or plutôt complète qui offre des informations pertinentes et fiables sur de nombreux sujets.

Google Scholar pour trouver des sources fiables

Comme son nom l’indique, Google a lancé en 2004 un moteur de recherche un peu particulier : Google Scholar. Ce service permet en un clic de trouver des publications, thèses, livres et articles scientifiques, approuvés ou non par des comités de lecture. Tout n’est pas bon à prendre, mais il délivre tout de même des documents fiables qui peuvent aisément être repris pour tes articles de blog scientifiques.

 

Trouver des sources fiables dans des livres

C’est la bonne vieille méthode qui fonctionne encore ! Tu as gardé tes anciens magazines culinaires ou de voyage ? On te demande d’écrire un article sur les aliments consommés en Amérique Latine ? Alors ouvre tes anciens numéros et décortique comment sont traités les articles de ta thématique ! Tu pourras ainsi trouver des informations fiables et originales sur le sujet, mais aussi une idée d’angle pour rédiger ton article.

Les livres sont aussi des sources fiables. Si tu es spécialisée dans la rédaction d’articles de blog sur le thème du tourisme, je suis sûre que tu as quelques guides ou livres sur le sujet chez toi ! Alors, appuie-toi sur eux pour rédiger tes articles. Cependant, pense à vérifier certaines informations sur le web. Le nombre d’habitants d’une ville ou encore l’adresse d’un restaurant sont des données qui peuvent changer rapidement. Les livres et guides sont parfaits pour rédiger une ébauche, mais il est parfois nécessaire de coupler ces informations avec d’autres trouvées sur le web.

trouver des sources fiables avec Google Scholar

Les sites à éviter pour sa recherche d’informations

Les sites populaires et à fortes notoriétés sont à privilégier. Cependant, si tu ne trouves pas les informations nécessaires à la rédaction de ton article, tu peux toujours lire des articles de blog spécialisés.

 

Les articles de blogs peu connus

Par exemple, si tu dois rédiger un article sur les meilleurs sentiers pour accéder aux plages paradisiaques de Corse, tu peux alors lire quelques articles de blogueurs spécialisés dans le tourisme et les voyages. Dans ce cas, pense alors à vérifier la notoriété du blogueur. Certains sont très populaires dans leur domaine comme Bruno Maltor, célèbre blogueur voyage pour son site Votre Tour du Monde. Mais tout le monde n’a pas la même notoriété. Dans ce cas, pense à toujours vérifier l’information que tu trouves sur un autre blog ou site. Ne t’arrête jamais à une seule info, car si elle est fausse tu risques de la répandre sur le web !

 

Les sites communautaires et les forums

Wikipédia, Doctissimo, WikiHow, etc. Tous ces sites sont parfaits pour trouver une information rapidement. Mais ils ne t’aideront pas à rédiger des articles de blog fiables à 100 %.

Pourquoi ? Tout simplement parce que ces sites sont alimentés de contenus non vérifiés. Chacun peut écrire un article ou participer à une discussion sur ces sites et forums. Ainsi, on peut facilement y trouver à boire et à manger ! Chacun se revendique expert ou pire… médecin ! Ils peuvent parfois donner des conseils dangereux ou répandre de fausses informations.

Pour rigoler un peu c’est bien, mais ces sites ne doivent pas être utilisés dans le cadre de ton travail de rédactrice web.

rédaction web trouver des sources fiables

Voilà mes astuces pour trouver des sources fiables pour rédiger des articles de blog. Si tu souhaites d’autres astuces pour la rédaction de tes articles ou la gestion de tes clients, je t’invite à parcourir mes deux e-books sur le métier de rédacteur web :

Pour des conseils encore plus personnalisés, tu peux aussi réserver un coaching avec moi ! 3 formules de coaching accessibles à tous les niveaux pour booster ton activité de rédactrice web !