J’inaugure la première interview du blog avec Asma de Motivation Féminine. Asma est coach Instagram et passionnée de voyages. 🙂
Elle a récemment lancé sa formation en ligne intitulée Insta-Preneuse. Une formation de qualité dédiée aux entrepreneuses qui souhaitent booster leur présence sur Instagram et attirer les clients. Une formation complète qui mêle études de cas, théorie, pratique et exercices pour des résultats concrets. Asma n’hésite pas à donner ses meilleurs conseils pour créer une stratégie de branding, de contenu, booster son engagement et tirer profit des hashtags.
Sa formation est d’une telle qualité que je me devais de la partager avec toi ! Dans cette interview, elle va nous parler de sa formation mais aussi nous donner des conseils pour vendre ses services de rédaction web sur Instagram !
Psssst : reste jusqu’au bout ! Un petit cadeau s’y trouve ! 🎁
Bonjour Asma. Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Asma, je suis coach Instagram pour business. Je suis passionnée de voyage 🧳 et photographie 🤳. Mon histoire d’amour avec Instagram a commencé en 2016 lors de mon premier voyage aux États-Unis. J’y avais, à l’époque, partagé quelques photos. Ça m’a fait tellement plaisir de recevoir de l’interaction des personnes que je ne connaissais pas, que ça m’a donné envie de continuer mes partages et de développer davantage ma page Instagram. Depuis, je suis une grande fan d’Instagram.
Peux-tu nous parler de ta formation ?
La Insta-Preneuse est une formation en ligne que j’ai créée pour les entrepreneuses qui désirent développer la visibilité de leur business sur Instagram et attirer leurs clients de façon organique. C’est une formation complète adaptée à tous types de niveaux. Je partage les stratégies de branding, de contenu, d’engagement et de hashtags. Il ne s’agit pas seulement de théorie, mais de pratique aussi. Des ateliers de créations, des études de cas, des exercices et un plan d’action sur 7 jours sont intégrés dans la formation pour éviter la procrastination et passer à l’action.

Qu’est-ce qui t’a donné envie de lancer ta formation Instagram ?
Quand j’ai lancé ma page Instagram Motivation Féminine, le but était au départ de booster la motivation d’entreprendre et à répandre de l’énergie positive. Mon audience a remarqué le développement rapide de ma page et la couverture élevée de mes publications. J’ai alors été sollicitée pour faire des audits et des accompagnements par des entrepreneuses en quête de visibilité. Après quelques mois de réflexions, j’ai décidé de créer ma propre formation en ligne pour en faire profiter d’autres entrepreneuses.🙂
Selon toi, est-ce qu’Instagram est le réseau social idéal pour trouver des clients en B to B ?
Absolument ! Je rappelle toujours que derrière chaque business, il y a une personne. Instagram est une plateforme où l’on peut humaniser le business, créer de la confiance et gagner des partenariats.
En plus de ça, Instagram est un réseau social complet. Il offre plusieurs fonctionnalités adaptées à différents types de contenu pour faire la promotion de son business. Plus besoin d’être présent partout !
Comment les freelances peuvent-ils vendre leurs services de rédaction web sur Instagram ?
Les freelances peuvent vendre leurs services de rédaction web sur Instagram en partageant du contenu pour :
- Prouver leur expertise dans le domaine de la rédaction web.
- Faire la promotion de leurs services auprès de leur client idéal.
- Faire également de la veille concurrentielle et suivre les tendances.
- Et aussi pour engager et échanger avec leur audience et bâtir une relation de confiance.

Peux-tu nous dévoiler une ou deux astuces pour avoir un compte Instagram engageant ?
Un compte Instagram engageant est un compte d’abord clair et optimisé aussi bien au niveau du nom d’utilisateur que de la bio. L’optimisation de cette partie est importante vis-à-vis de l’algorithme pour suggérer votre page aux utilisateurs du réseau et aussi vis-à-vis des visiteurs qui auront dès les premières secondes une idée claire sur le thème et la spécialisation de votre page Instagram.
Un compte engageant est un compte qui partage du contenu qui résonne. Un contenu qui inspire son audience, et toujours accompagné par un appel à l’action.
En quoi ta formation peut être utile pour les freelances qui veulent vendre leurs services de rédaction web sur Instagram ?
En suivant la formation, les rédacteurs web💻 seront armés des stratégies pour créer du contenu magnétique, développer l’engagement de leurs publications et par conséquent multiplier la visibilité de leur page Instagram auprès de leurs clients idéaux.
Certains rédacteurs web passent beaucoup de temps à créer un beau feed. Est-ce vraiment important pour trouver des clients ?
Une page Instagram est la vitrine du business. Plus la vitrine est soignée, plus elle captivera l’attention des visiteurs. Il est donc important d’avoir un feed harmonieux qui accentue votre propre marque.

Que penses-tu des nouvelles fonctionnalités sur Instagram : les guides, les reels, etc. ?
Les guides sont un bon moyen de regrouper plusieurs publications autour du même sujet pour permettre à un visiteur ou un abonné d’avoir de la valeur en un seul endroit. Les guides sont à utiliser intelligemment pour ramener le client vers votre offre payante.
Quant aux reels, c’est la fonctionnalité à laquelle l’équipe d’Instagram est focalisée parce qu’elle concurrence Tiktok. Il ne faut pas hésiter à profiter de cette fonctionnalité en ce moment, car elle ramène de la visibilité beaucoup plus que les autres formats de base. 😉
Pour vendre correctement sur ce réseau, comment faut-il s’y prendre ?
Il faut toujours considérer votre page Instagram comme un tunnel de vente, dans le sens où un visiteur qui atterrit sur votre page Instagram via un hashtag, une vidéo reel ou un partage en story (ou autre) s’abonne parce qu’il aime votre contenu. Ensuite, il cliquera sur le lien en bio et récupèrera son cadeau🎁 en contrepartie de son adresse e-mail. Ainsi, ce nouvel abonné va découvrir vos offres via une campagne d’e-mailing ou newsletter et sera converti en client.
Un autre visiteur qui découvre pour la première fois votre page Instagram, tombe sous le charme de la valeur du contenu et s’abonne. Il regarde les stories, réagit. Après échange en DM, le visiteur est converti en client.
Quels conseils pourrais-tu donner à un rédacteur web qui débute sur Instagram ?
Instagram est plus qu’un réseau social, c’est un lieu de rencontre entre entrepreneurs et prospects. Je conseille vivement d’investir dans une formation ou un coaching car de nombreux freelances tombent dans des pièges et se font bannir d’Instagram. Tous leurs efforts tombent alors à l’eau. Cet investissement est très rentable, car il va les aider à épargner beaucoup de temps que d’autres perdent à tâtonner et à se décourager quand leur méthode ne marche pas.
En d’autres termes, ils auront une page Instagram optimisée qui grossit chaque jour et cela leur permettra d’attirer leurs clients sans avoir à les démarcher.
En quoi ta formation peut réellement aider les freelances sur Instagram ?
Ma formation La Insta-Preneuse permet aux freelances d’attirer leurs clients de façon organique et naturelle sans devoir prospecter.
En suivant les méthodes présentées dans la formation, ils verront l’engagement de leur page s’accroître, sa visibilité se multiplier de jour en jour et de nouveaux abonnés en continu.
Ils diront au revoir à la frustration d’avoir travaillé de nombreuses heures sur leur profil Instagram en vain ! Les freelances seront plus épanouis de voir leurs efforts récompensés. Soyons honnêtes, ils le méritent bien !
Merci pour tes réponses Asma ! 🙂

Quel est le contenu de la formation Insta-Preneuse ?
Devenir Insta-preneuse est un programme complet pour apprendre à développer ta visibilité sur Instagram et monétiser ta page Instagram. Avec cette formation, tu sauras comment créer du contenu pertinent, développer ton engagement et accroître ta visibilité.
➡️ Le but est d’attirer tes clients sans prospection !
💡 Module 1 : travailler ton branding (ta thématique, ton client idéal, ton identité visuelle, etc.)
💡 Module 2 : créer un profil optimisé (nom, bio, les stories, les photos, les statistiques, etc.)
💡 Module 3 : mettre en place ta stratégie de contenu
💡 Module 4 : travailler ta stratégie d’engagement (comment gagner de l’engagement, booster l’engagement, techniques de copywriting pour des légendes engageantes, etc.)
💡 Ateliers créatifs (création de carrousels fluide, retouches photo, stories, reels)
💡 Module 5 : ta stratégie Hashtags (trouver tes hashtags, stratégie, étude de cas, etc.)
💡 Module 6 : propulse ton business (10 idées de business rentables et accessibles, tunnel de vente, etc.)
💡 Module 7 : les erreurs qui peuvent anéantir tous tes efforts sur Instagram
💡 Module 8 : accélère ta visibilité avec les Reels
🎁 BONUS :
Workbooks à la fin de chaque module
Plan d’action sur 7 jours à raison d’une heure par jour pour faire décoller ta page Instagram
Groupe Facebook privé
Une formation complète à petit prix que je recommande vraiment aux freelances qui souhaitent booster leur visibilité et trouver leurs clients sans prospecter !
Pour en profiter, rendez-vous sur la formation Instagram d’Asma !
CADEAU 🎁 : pour les lecteurs du blog Aline Rédaction Web, Asma t’offre -20% sur sa formation avec le code promo ALINE20. 🙂
*Cet article comporte des liens affiliés. En toute transparence, je tiens toujours à te le notifier. Cependant, je ne te recommande que des formations ou des produits que je teste et que j’aime. C’est important pour moi car je veux que tu réussisses avec les bons outils ! 🙃

Alors tu es prêt à te lancer sur Instagram ? 🙂
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J’adore les publications d’Asma. C’est une femme avec beaucoup d’ambitions et c’est une personne agréable et à l’écoute.
J’ai hâte de pouvoir débuter ma formation pour développer mon réseau !