Si tu es freelance, créer et vendre un e-book peut être une bonne chose pour ton activité. De plus en plus de prestataires de services se lancent dans la création de produits numériques. Ces produits à télécharger apportent de nombreux avantages pour ton business.

Nous allons voir ensemble quels sont les avantages pour toi à créer et vendre un e-book pour ton activité en freelance.

 

1. Réaliser des ventes en automatique (revenus passifs)

 
La création d’un e-book peut prendre du temps en fonction du sujet abordé. Il est d’ailleurs nécessaire que tu connaisses un maximum de choses sur le sujet de ton e-book pour éviter de perdre trop de temps en recherche.

Cependant, une fois l’e-book créé, il n’y a plus qu’à attendre que les ventes se fassent (ou presque !). Bien sûr, il faudra toujours en faire la promotion sur les réseaux sociaux, ton blog, ton site Internet, tes newsletters, etc., mais normalement, tu n’auras plus à revenir sur le travail effectué.

Créer un e-book est donc rentable sur le long terme. Vendre un e-book te permet de réaliser des ventes en automatique. Les e-books apportent ce que l’on appelle des revenus passifs. Il s’agit d’un revenu perçu sur un produit dont le travail a été effectué en amont. On a travaillé pendant un laps de temps défini et on continue à percevoir des revenus grâce à ce produit. C’est le contraire de la prestation de service où l’on est payé à chaque fois que l’on délivre un travail.

Pour avoir rédigé deux e-books qui m’apportent aujourd’hui des revenus passifs, je peux te dire que c’est très agréable de percevoir de l’argent pour un produit que j’ai créé il y a plusieurs mois ! Je vends même mes e-books pendant que je dors ou lorsque je suis en vacances ! Le bonheur !

 

2. Vendre un e-book pour montrer ton expertise

 
Un e-book est une formidable vitrine de tes produits et services. En tant que freelance, je te recommande fortement de te lancer dans la création d’un e-book.

Par exemple, si tu es rédactrice web spécialisée dans la beauté naturelle, alors je t’encourage à montrer tes talents d’écriture et tes connaissances dans le secteur de la beauté naturelle à travers un e-book.

Tu vas gagner en légitimité, car ton e-book sera le reflet de tes connaissances.

En tant que graphiste, tu peux aussi créer un e-book pour donner des conseils afin de réaliser un logo d’entreprise de qualité.

Si tu cherches des idées d’e-books, télécharge ma liste de 100 idées :

À l’instar du blog, un e-book est l’endroit idéal pour partager tes connaissances et montrer ton expertise dans un ou plusieurs domaines. L’e-book doit cependant être plus complet qu’un article de blog. C’est le moment de délivrer tous tes bons conseils si tu vends ton e-book.

Certains formateurs délivrent d’ailleurs leurs formations à travers des e-books. En effet, certaines personnes sont mal à l’aise avec l’idée de créer des formations en vidéo. Par peur de la technique, de se montrer en vidéo, etc. Alors elles délivrent le contenu d’une formation entière sous forme d’e-book.

Ce type d’e-book-formation a le vent en poupe en ce moment. En effet, de nombreuses personnes estiment assimiler plus facilement les connaissances à travers la lecture que le visionnage d’une vidéo. De plus, un e-book peut se lire partout : sur tablette, smartphone, ordinateur… alors qu’une vidéo nécessite du matériel supplémentaire pour ne pas gêner les personnes qui nous entourent (des écouteurs ou un casque pour ne pas gêner son voisin dans le train, le métro, etc.).

Sache que tout le monde a des savoirs à transmettre ! À toi de déterminer lesquels, en fonction de tes objectifs. Je t’encourage à faire une liste de tes compétences, de tes passions, mais aussi de ce que tu souhaites accomplir dans ton activité de freelance. Un e-book doit montrer tes compétences et tes expertises, mais aussi servir ton activité.

 

3. Te rendre davantage visible sur le web

Pour vendre ton e-book, il faudra que tu en fasses la promotion. Si tu n’en parles jamais, personne ne saura ce que tu vends. Il est alors nécessaire d’utiliser plusieurs canaux de communication pour faire connaître ton e-book.

Les réseaux sociaux sont un canal de communication très puissant. Tu peux publier des posts et des vidéos sur Instagram, Facebook, LinkedIn, mais aussi de la publicité. Les newsletters, les articles de blog et les podcasts sont aussi de bons moyens de parler de son e-book.

En faisant ainsi la promotion de ton livre numérique, tu mets également en avant ton activité. En effet, à travers ton e-book, tu rends visibles tes services et mets en avant ton entreprise.

Vendre un e-book est donc un bon moyen de se rendre visible sur le web.

 

4. Développer ton chiffre d’affaires

Ton e-book doit servir tes objectifs. Tu peux souhaiter développer ta visibilité, soigner l’image de ton entreprise, développer ton chiffre d’affaires, etc. La stratégie de création, de prix et de vente ne sera alors pas la même.

D’ailleurs, si tu souhaites en savoir plus sur ces stratégies pour ton e-book, découvre Academ’ebook ! Le programme en ligne dédié à la création d’un e-book. C’est une formation de 8 modules (plus de 6h40 de vidéo) pour t’apprendre à trouver le bon sujet, à créer ton e-book, fixer son tarif et le vendre efficacement.

Si tu souhaites augmenter ton chiffre d’affaires avec un e-book, alors tu devras adopter un prix cohérent par rapport à tes objectifs.

En effet, un e-book à petit prix sera surtout utile pour atteindre un objectif de visibilité. Un e-book vendu plus cher aidera à atteindre un objectif de chiffre d’affaires.

Attention ! Tu ne deviendras pas riche en vendant des e-books ! Cependant, ces livres numériques t’apporteront un complément de revenu très intéressant, à condition de bien fixer le prix.

 

5. Attirer des prospects

Créer un e-book fait de toi un expert dans ton domaine et te permet de te démarquer de tes concurrents.

Trouver des clients est le nerf de la guerre quand on est freelance. Il n’est pas facile d’attirer ses prospects avec des services que beaucoup d’autres freelances proposent. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de se démarquer. Vendre un e-book sur un sujet précis est une façon de se démarquer et d’attirer des prospects. En effet, un e-book fait de toi un expert dans ton domaine et légitime tes services.

En tant que freelance, il est nécessaire de soigner son image sur le web. Une image professionnelle et experte de tes services attire davantage de prospects.

 

Vendre un e-book quand on est freelance est un atout indéniable. Il apporte de la visibilité, de la légitimité et permet d’augmenter son chiffre d’affaires. Idéal si tu as l’habitude de vendre ton temps, il te permet aussi de réaliser des ventes automatiques lorsque tu es en vacances ! Alors, comptes-tu t’y mettre ?

Si tu souhaites aller plus loin, alors n’hésite pas à me rejoindre dans le programme en ligne Academ’ebook ! Je te transmets tous mes conseils et mes méthodes pour créer et vendre ton e-book afin de servir tes objectifs.